Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs
Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes. L'équipe suisse composée de quatre membres a gagné deux médailles.
De gauche à droite : Elias Bauer, Andrej Ševera, Jovian Soejono, Yaël Arn. (Image : Johannes Kapfhammer)
L'équipe suisse avec le drapeau de la CEOI devant la porte de Brandebourg. (Photo : Johannes Kapfhammer)
Une visite au Bundestag à Berlin. (Image : Julia Schmidt)
L'équipe suisse pose à l'université Otto von Guericke de Magdebourg. (Image : Julia Schmidt)
Le bronze a été remporté par:
Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)
Yaël Arn, Gymnasium Bäumlihof (BS)
Faisaient également partie de la délégation:
Andrej Ševera, Cycle d’orientation Voirets (GE)
Jovian Soejono, Ecole Internationale de Genève (GE)
Des exercices algorithmiques enrobés de contes de fées
Le classement s'est décidé à l'issu des deux examens de cinq heures chacun organisés les 15 et 17 août. Chaque examen comprenait trois problèmes décrits sous la forme de petites histoires. Dans l'un des exercices, il s'agissait par exemple d'indiquer le chemin menant à un trésor composé de médailles à l'aide de cravates virtuelles, de façon analogue aux miettes de pain dans Hansel et Gretel. Pour résoudre ces exercices, les participant-es ont dû concevoir des algorithmes efficaces et aussi les implémenter; c'est-à-dire écrire le programme et aborder les problèmes pratiques à l'aide de mémoire vive.
Une branche pour l'avenir
Les exercices des examens ont été passionnants, a trouvé Andrej, qui participait pour la première fois à des olympiades internationales. Il a beaucoup aimé le programme récréatif des CEOI, en particulier le Bundestag à Berlin. Les participant-es n'ont pas passé leur journée uniquement devant leur ordinateur: en dehors des examens, il y a eu des visites de la ville historique de Magdeburg, du bowling, des jeux et une excursion dans la capitale allemande, où les jeunes talents ont notamment visité le musée des jeux vidéo. Sans fans d'informatique, il n'y aurait pas de jeux vidéo et pas d'intelligence artificielle non plus. “L'informatique est importante pour l'avenir, parce que nous allons de plus en plus faire appel à l'AI”, estime Jovian. “ C'est pourquoi il est important de s'initier à l'informatique dès son plus jeune âge.”
Des objectifs ambitieux
Les CEOI sont en quelque sorte la petite sœur des Olympiades internationales d'informatique (IOI), auxquelles l'équipe suisse participera également à la fin du mois. Toutefois, plus petit ne signifie pas moins compétitif, explique le responsable de la délégation Johannes Kapfhammer. La concurrence lors des CEOI est plus forte que la moyenne, raison pour laquelle il est plus difficile d'y remporter une médaille de bronze. Yaël aimerait se qualifier pour les IOI l'an prochain et s'entraîne durement pour atteindre son but. Andrej prévoit également de participer à nouveau aux Olympiades d'informatique, non pas une seule fois, mais quatre, car il lui reste quatre ans jusqu'à la fin de sa scolarité. En dehors de l'informatique, le jeune de 15 ans s'intéresse aussi aux mathématiques: cette semaine, il participe aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale en Slovaquie.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Tant les Olympiades d'informatique Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.