27.06.2023

Communiqué de presse

Des enfants et des adolescent-e-s suisses remportent les Olympiades avec leurs robots géniaux

Le 24 juin dernier à Hausen (AG), la finale des Olympiades suisses de robotique a rassemblé 52 équipes formées de deux à trois participant-es âgé-es entre 8 et 19 ans. Les concurrent-es avaient au préalable imaginé des robots pouvant résoudre des problèmes dans l'océan - sur le terrain de jeu et, dans le cas d'une équipe, également dans le monde réel. Les gagnant-es se préparent maintenant à un long voyage.

Les finalistes des Olympiades suisses de robotique ont fait déambuler des dizaines de robots en lego sur des terrains de jeu multicolores dans une salle de gym de Hausen. (Toutes les photos : Herbert Wirz, WRO Suisse).

L'équipe B.A.M regarde l'arbitre de près.

Leandra Koch et Elias Looser sont robo-sapiens (Elementary 1ère place et RobotDesign Award).

Svenja et Simon Felber sont Balda7strich3 (Junior 1ère place et RobotDesign Award)

Quirin Meier et Mael Strasser sont Robolution (Senior 1ère place)

Juno Baumgartner et Ronja Eugster sont JuRoBo11 ( Elementary 2ème place)

Daniels Freimanis et Sebastian Eger sont RoboMatik New Generation (Junior 2ème place)

Damian Hardegger et Philipp Kündig sont les Flawil Beavers (Senior 2ème place)

Anton Zimmermann (à gauche) et Aleksandr Pashkov sont RoboMatik Mutation ( Elementary 3ème place )

Mark Haller, Melissa Li et Freya Möller sont MIM Robotique (Junior 3ème place)

Julian von Hoff (à gauche) et Jesse Born sont Robofactory (Senior 3ème place).

Bethany Azaria et David Bänziger ont participé à la nouvelle catégorie "Future Innovators".

Samedi dernier, les finalistes des Olympiades suisses de robotique ont fait déambuler des dizaines de robots en lego sur des terrains de jeu multicolores dans une salle de gym de Hausen. Les épreuves du matin étaient déjà connues depuis la mi-janvier. Les enfants et les adolescent-es passionné-es de technique avaient donc eu le temps de s'y préparer avec le soutien de coaches  - parents ou enseignant-es pour la plupart. L'après-midi, l'improvisation était de mise: les participant-es avaient deux heures et demie pour programmer leurs robots pour un défi surprise.

 

Les robots en lego prennent la mer

Les problèmes que les robots des Olympiades devaient résoudre étaient présentés dans des scénarios fantaisistes en relation avec le thème annuel «Connecting the World» et le pays hôte de la finale mondiale 2023: le Panama, plaque tournante du transport maritime. Pour les participant-es de la catégorie la plus jeune, l'accent était mis sur l'écologie des océans, les appelant à sauver des baleines et des récifs de coraux. La catégorie du milieu devait poser des câbles en mer profonde, tandis que les robots des plus âgé-es devaient transporter des containers par bateau.

 

Nouvelle catégorie du concours

Cette année, les participant-es pouvaient concourir pour la première fois dans la catégorie alternative «Future Innovators». Dans ce cadre, il s'agissait non pas de fabriquer un robot pour le terrain de jeu, mais de réaliser un projet de recherche sur le thème annuel et présenter sur cette base des prototypes permettant de réaliser un problème dans le monde réel. L'équipe des Future Innovators de cette année nommée «Clueless» a développé un système de communication mobile utilisable dans les zones de catastrophe, en particulier sur les îles ayant perdu le contact avec le monde extérieur: un essaim de robots forme de manière autonome une chaîne entre un port et une île tout en esquivant les obstacles. Après le succès de «Clueless», les Olympiades suisses de robotique espèrent accueillir plus d'équipes dans la catégorie «Future Innovators» l'an prochain.

 

Une programmation menant au Panama

Toutefois, avant que la prochaine saison ne débute, les équipes placées au premier et deuxième rang, respectivement au troisième et quatrième rang participeront à la finale mondiale au Panama en novembre et au tournoi international amical au Danemark en septembre. «En tant que responsable de notre programme d'encouragement Plus de filles dans la robotique! je suis très enthousiaste: deux équipes qui, sans le programme, n'auraient pas participé, se sont qualifiées pour les deux concours internationaux. Ainsi, la délégation suisse sera composée de 32% de filles», commente Vera Hausherr des Olympiades suisses de robotique. Depuis 2019, elle s'engage avec succès pour promouvoir la passion du bricolage et de la programmation auprès de tous les genres.  

 

Résultats


Catégorie RoboMission

 

 

Elementary (8-12 ans)

Junior (11-15 and)

Senior (14-19 ans)

1ère place

robo-sapiens

 

Elias Looser
Leandra Koch


Schule Russikon (ZH)

Balda7strich3

 

Svenja Felber Kantonsschule Trogen (AR)


Simon Felber

Homeschooling

Robolution

 

Quirin Meier

Mael Strasser

 

Bezirksschule Windisch (AG)

2ème place

JuRoBo11

 

Juno Baumgartner
Ronja Eugster

 

Schulhaus Kirchenfeld, Diepoldsau (SG)

RoboMatik New Generation

 

Daniels Freimanis
Sebastian Eger

 

Schule Obersiggenthal (AG)

Flawil Beavers

 

Philipp Kündig

Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

Damian Hardegger

Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum St. Gallen (SG)

 

3ème place

RoboMatik Mutation

 

Aleksandr Pashkov

Schule Ennetbaden (AG)


Anton Zimmermann

 

Schule Obersiggenthal (AG)

MIM Robotik

 

Melissa Li

Mark Haller

Freya Möller

 

Realgymnasium Rämibühl (ZH)

robofactory

 

Jesse Born

Julian von Hoff

 

Alte Kantonsschule Aarau (AG)

RobotDesign Award

robo-sapiens

 

Elias Looser
Leandra Koch


Schule Russikon (ZH)

Balda7strich3

 

Svenja Felber Kantonsschule Trogen (SG)


Simon Felber

Homeschooling

Piepschuim

 

Rafael Brönnimann

Janis Looser

Lukas Szekely

 

Kantonsschule Zürcher Oberland (ZH)

 

 

Catégorie Future Innovators

 

Senior (14-19 ans)

Clueless

 

Bethany Azaria

David Bänziger

 

Gymnasium am Münsterplatz (BS)

 

 

La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition internationale pour les enfants et les jeunes. Elle a lieu depuis 2004, chaque année dans un pays différent. Depuis 2013, la Suisse y participe également. L'association WRO Suisse organise les Olympiades à titre bénévole. Depuis 2017, elle est membre des Olympiades de la science avec ses concours en biologie, chimie, géographie, linguistique, mathématiques, informatique, philosophie, physique et économie. Tant la WRO Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.

 

Liens

 

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Herbert Wirz, WRO Suissse). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact


Vera Hausherr, médias et communication WRO Suisse

078 771 06 51

vera.hausherr@wro.swiss

 

Markus Born, président de WRO Suisse

079 402 21 31

markus.born@wro.swiss

 

Lara Gafner, responsable médias des Olympiades des sciences

031 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Informatique

Verband

Schweiz gleichzeitig an zwei europäischen Informatik-Olympiaden - drei Goldmedaillen

Liegt die Schweiz in West- oder in Zentraleuropa? Ein Blick auf ihre jungen Informatik-Talente legt beides nahe. Letzte Woche waren die Gewinner*innen der Schweizer Informatik-Olympiade sowohl an der Zentraleuropäischen als auch an der Westeuropäischen Informatik-Olympiade am Start.

Robotik

Des inventeurs et inventrices en herbe remportent les Olympiades de robotique

L'intérêt pour la World Robot Olympiad Suisse était grand: 225 équipes ont construit et programmé des petits robots tourbillonnant sur une table de jeu. 66 équipes ont atteint la finale suisse qui s'est déroulée le 22 juin 2024 en Argovie à Hausen.

Informatique

Verband

Les athlètes des algorithmes en route pour l'Égypte

Des médailles "olympiques" d'un genre un peu particulier ont été décernées le 25 mai à l'Université de Berne. Lors des Olympiades d'informatique, les jeunes ne montent pas sur le podium grâce à leur vitesse de course ou à leur force musculaire, mais grâce à leurs talents de programmation.

Philosophie

Mit Sokrates in der Sauna

Vom 16. bis 19. Mai fand in Helsinki die 32. Internationale Philosophie-Olympiade statt. Mit dabei waren die zwei Gewinnerinnen der Schweizer Philosophie-Olympiade und erstmals auch zwei Schüler aus Liechtenstein, von denen einer direkt die erste Auszeichnung mit nach Hause brachte.

Verband

Économie

Cinq jeunes Suisses en route pour les Olympiades internationales d'économie

Prochaine étape: Hong Kong ! La finale des Olympiades suisses d'économie a eu lieu le 3 mai 2024. Onze jeunes se sont disputés la victoire au centre de conférences Grünenhof de l’UBS à Zurich. A cette occasion, ils ont pu se mesurer dans différentes disciplines de l'économie.

Physique

Schweizer Schüler an Physik-Olympiade in Estland ausgezeichnet

Vom 26. - 28. April nahm die Schweiz als Gastland an der Nordisch-Baltischen Physik-Olympiade teil. Das Ergebnis: Zwei Ehrenmeldungen, eine Bronzemedaille und bleibende Erinnerungen.