27.06.2023

Communiqué de presse

Des enfants et des adolescent-e-s suisses remportent les Olympiades avec leurs robots géniaux

Le 24 juin dernier à Hausen (AG), la finale des Olympiades suisses de robotique a rassemblé 52 équipes formées de deux à trois participant-es âgé-es entre 8 et 19 ans. Les concurrent-es avaient au préalable imaginé des robots pouvant résoudre des problèmes dans l'océan - sur le terrain de jeu et, dans le cas d'une équipe, également dans le monde réel. Les gagnant-es se préparent maintenant à un long voyage.

Les finalistes des Olympiades suisses de robotique ont fait déambuler des dizaines de robots en lego sur des terrains de jeu multicolores dans une salle de gym de Hausen. (Toutes les photos : Herbert Wirz, WRO Suisse).

L'équipe B.A.M regarde l'arbitre de près.

Leandra Koch et Elias Looser sont robo-sapiens (Elementary 1ère place et RobotDesign Award).

Svenja et Simon Felber sont Balda7strich3 (Junior 1ère place et RobotDesign Award)

Quirin Meier et Mael Strasser sont Robolution (Senior 1ère place)

Juno Baumgartner et Ronja Eugster sont JuRoBo11 ( Elementary 2ème place)

Daniels Freimanis et Sebastian Eger sont RoboMatik New Generation (Junior 2ème place)

Damian Hardegger et Philipp Kündig sont les Flawil Beavers (Senior 2ème place)

Anton Zimmermann (à gauche) et Aleksandr Pashkov sont RoboMatik Mutation ( Elementary 3ème place )

Mark Haller, Melissa Li et Freya Möller sont MIM Robotique (Junior 3ème place)

Julian von Hoff (à gauche) et Jesse Born sont Robofactory (Senior 3ème place).

Bethany Azaria et David Bänziger ont participé à la nouvelle catégorie "Future Innovators".

Samedi dernier, les finalistes des Olympiades suisses de robotique ont fait déambuler des dizaines de robots en lego sur des terrains de jeu multicolores dans une salle de gym de Hausen. Les épreuves du matin étaient déjà connues depuis la mi-janvier. Les enfants et les adolescent-es passionné-es de technique avaient donc eu le temps de s'y préparer avec le soutien de coaches  - parents ou enseignant-es pour la plupart. L'après-midi, l'improvisation était de mise: les participant-es avaient deux heures et demie pour programmer leurs robots pour un défi surprise.

 

Les robots en lego prennent la mer

Les problèmes que les robots des Olympiades devaient résoudre étaient présentés dans des scénarios fantaisistes en relation avec le thème annuel «Connecting the World» et le pays hôte de la finale mondiale 2023: le Panama, plaque tournante du transport maritime. Pour les participant-es de la catégorie la plus jeune, l'accent était mis sur l'écologie des océans, les appelant à sauver des baleines et des récifs de coraux. La catégorie du milieu devait poser des câbles en mer profonde, tandis que les robots des plus âgé-es devaient transporter des containers par bateau.

 

Nouvelle catégorie du concours

Cette année, les participant-es pouvaient concourir pour la première fois dans la catégorie alternative «Future Innovators». Dans ce cadre, il s'agissait non pas de fabriquer un robot pour le terrain de jeu, mais de réaliser un projet de recherche sur le thème annuel et présenter sur cette base des prototypes permettant de réaliser un problème dans le monde réel. L'équipe des Future Innovators de cette année nommée «Clueless» a développé un système de communication mobile utilisable dans les zones de catastrophe, en particulier sur les îles ayant perdu le contact avec le monde extérieur: un essaim de robots forme de manière autonome une chaîne entre un port et une île tout en esquivant les obstacles. Après le succès de «Clueless», les Olympiades suisses de robotique espèrent accueillir plus d'équipes dans la catégorie «Future Innovators» l'an prochain.

 

Une programmation menant au Panama

Toutefois, avant que la prochaine saison ne débute, les équipes placées au premier et deuxième rang, respectivement au troisième et quatrième rang participeront à la finale mondiale au Panama en novembre et au tournoi international amical au Danemark en septembre. «En tant que responsable de notre programme d'encouragement Plus de filles dans la robotique! je suis très enthousiaste: deux équipes qui, sans le programme, n'auraient pas participé, se sont qualifiées pour les deux concours internationaux. Ainsi, la délégation suisse sera composée de 32% de filles», commente Vera Hausherr des Olympiades suisses de robotique. Depuis 2019, elle s'engage avec succès pour promouvoir la passion du bricolage et de la programmation auprès de tous les genres.  

 

Résultats


Catégorie RoboMission

 

 

Elementary (8-12 ans)

Junior (11-15 and)

Senior (14-19 ans)

1ère place

robo-sapiens

 

Elias Looser
Leandra Koch


Schule Russikon (ZH)

Balda7strich3

 

Svenja Felber Kantonsschule Trogen (AR)


Simon Felber

Homeschooling

Robolution

 

Quirin Meier

Mael Strasser

 

Bezirksschule Windisch (AG)

2ème place

JuRoBo11

 

Juno Baumgartner
Ronja Eugster

 

Schulhaus Kirchenfeld, Diepoldsau (SG)

RoboMatik New Generation

 

Daniels Freimanis
Sebastian Eger

 

Schule Obersiggenthal (AG)

Flawil Beavers

 

Philipp Kündig

Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

Damian Hardegger

Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum St. Gallen (SG)

 

3ème place

RoboMatik Mutation

 

Aleksandr Pashkov

Schule Ennetbaden (AG)


Anton Zimmermann

 

Schule Obersiggenthal (AG)

MIM Robotik

 

Melissa Li

Mark Haller

Freya Möller

 

Realgymnasium Rämibühl (ZH)

robofactory

 

Jesse Born

Julian von Hoff

 

Alte Kantonsschule Aarau (AG)

RobotDesign Award

robo-sapiens

 

Elias Looser
Leandra Koch


Schule Russikon (ZH)

Balda7strich3

 

Svenja Felber Kantonsschule Trogen (SG)


Simon Felber

Homeschooling

Piepschuim

 

Rafael Brönnimann

Janis Looser

Lukas Szekely

 

Kantonsschule Zürcher Oberland (ZH)

 

 

Catégorie Future Innovators

 

Senior (14-19 ans)

Clueless

 

Bethany Azaria

David Bänziger

 

Gymnasium am Münsterplatz (BS)

 

 

La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition internationale pour les enfants et les jeunes. Elle a lieu depuis 2004, chaque année dans un pays différent. Depuis 2013, la Suisse y participe également. L'association WRO Suisse organise les Olympiades à titre bénévole. Depuis 2017, elle est membre des Olympiades de la science avec ses concours en biologie, chimie, géographie, linguistique, mathématiques, informatique, philosophie, physique et économie. Tant la WRO Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.

 

Liens

 

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Herbert Wirz, WRO Suissse). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact


Vera Hausherr, médias et communication WRO Suisse

078 771 06 51

vera.hausherr@wro.swiss

 

Markus Born, président de WRO Suisse

079 402 21 31

markus.born@wro.swiss

 

Lara Gafner, responsable médias des Olympiades des sciences

031 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Linguistique

De jeunes talents suisses en linguistique s’envolent pour Taïwan

Les lauréat.e.s de la quatrième édition des Olympiades suisses de linguistique déchiffrent des codes grâce à leur logique. Du 7 au 9 juin, ils et elles se prépareront à l’Université de Zurich pour leur prochain défi : les Olympiades internationales de linguistique à Taipei.

Astronomie

Faîtière

Les nouvelles Olympiades suisses d'astronomie sont lancées

Quiconque souhaite voyager vers les étoiles devrait réserver un vol pour Mumbai. C'est là en effet que se dérouleront les 18e Olympiades internationales d'astronomie et d'astrophysique (IOAA) du 11 au 21 août 2025. La Suisse participera pour la deuxième fois à ce concours destiné aux jeunes.

Philosophie

Silbermedaille für Schweizerin an der Internationalen Philosophie-Olympiade

Vom 15. bis 18. Mai fand in Bari, Italien, die 33. Internationale Philosophie-Olympiade statt. Filipa Lüthy landete in den Top 6 und wurde für ihren Essay mit einer Silbermedaille ausgezeichnet. Für die Schweiz ist es die erste Medaille seit 17 Jahren und die zweite überhaupt.

Faîtière

Économie

De jeunes talents convainquent le jury des Olympiades d’économie

Le 2 mai a eu lieu à Saint-Gall la finale des Olympiades suisses d’économie. Douze élèves du secondaire se sont réunis au siège du partenaire Raiffeisen Suisse pour démontrer leurs connaissances en économie et leur esprit entrepreneurial.

Biologie

Les talents suisses en biologie décrochent leur billet pour les Philippines

L'Université de Berne a accueilli la finale des Olympiades suisses de biologie du 21 au 27 avril derniers. Les 20 participant·e·s ont ainsi été appelé·e·s à disséquer des rognons de porc, à multiplier des brins d'ADN et à déterminer des espèces de fleurs.

Chimie

L'or pour les jeunes génies en chimie

Du 20 au 26 avril, 20 gymnasien·ne·s et apprenant·e·s ont participé à la finale des Olympiades suisses de chimie. Les candidat·e·s ont rivalisé d'expériences dans les laboratoires de l'ETH Zurich. Quatre Suisse·sse·s et quatre Liechtensteinois·es ont gagné des billets pour les Émirats arabes unis.