25.11.2020

Communiqué de presse

Des enfants et des jeunes fans de technique remportent des prix aux Olympiades de robotique

Les Olympiades de robotique se sont déroulées différemment cette année: en raison de la pandémie, les concours prévus à l’origine en mai ont eu lieu virtuellement les 7, 14 et 21 novembre. Au total, 107 enfants et jeunes répartis en 55 équipes ont remporté de nombreux prix grâce à des robots intelligents. Des équipes suisses se sont également distinguées lors des Olympiades internationales de robotique, virtuelles elles aussi.

L'équipe de "Robofactory" a participé aux Olympiades internationales de robotique. Ils se sont également distinguées lors du concours national : le 21 novembre, ils ont été nommés vainqueur du jour et ils ont remporté le DesignOvation Award dans la catégorie Junior. (Tous les images : WRO Suisse)

L'équipe "GLegoRobotics" a également pris part au concours international en ligne organisé par le WRO Canada.

Markus Born et son équipe ont investi nombreuses heures de travail pour développer le format en ligne du concours.

L'équipe "Les Robbi" de la catégorie Elementary a été le vainqueur du jour et le gagnant du DesignOvation Award le 7 novembre.

L'équipe "Uh-huh" : les gagnants de DesignOvation le 7 novembre (catégorie Junior).

"Dumm und Dümmer", ici avec l'équipe "Klein aber oho", ont gagné dans la catégorie Junior le 7 novembre.

L'équipe "Mechanikum" a été vainquer du jour dans la catégorie Elementary le 14 novembre.

Vaniqueur du jour dans la catégorie Junior le 14 novembre: L'équipe "Angry Nerds".

L'équipe "Reinach 1" a reçu le DesignOvation Award dans la catégorie Elementary le 14 novembre.

"Technostorms WRO" ont remporté le DesignOvation Award dans la catégorie Junior le 14 novembre.

Le vainqueur du jour dans la catégorie Elementary: L'équipe "Club Robo Matik II".

CTRL+C reloaded a gagné dans la catégorie Senior le 21 novembre.

Le 21 novembre, l'équipe "Robogirls" a remporté le DesignOvation Award dans la catégorie Elementary.

"NTE Innovation" a reçu le DesignOvation Award dans la catégorie Senior le 21 novembre.

Le concours en ligne a été retransmis en direct par le comité d’organisation des WRO Suisse depuis les locaux du Green-Data-Center à Lupfig, AG.

En raison de la pandémie du Corona, les championnats régionaux ainsi que la finale des World Robot Olympiad (WRO) ont dû être reportés à l’automne. A titre de «plan B», WRO Suisse a organisé un concours en ligne pour les enfants et les jeunes qui s’étaient préparés aux concours  depuis janvier. Cela en a valu la peine car les concours n’ont pas non plus pu avoir lieu physiquement lors de la date de remplacement en novembre. Il a également fallu renoncer à organiser la finale suisse et la remise du titre de «champion·ne suisse» pour les raisons que l’on connaît.

 

Le directeur de WRO Suisse, Markus Born, qui a investi avec son équipe de nombreuses heures de travail pour développer le format en ligne du concours commente: «L’objectif pour cette année particulière était de proposer aux jeunes une journée WRO intéressante et variée malgré la pandémie. En plus des expériences positives réalisées avec les WRO, les jeunes fans de robotique ont pu voir comment les autres équipes avaient résolu les épreuves complexes, apprendre les un·es des autres et montrer ce qu’ils/elles avaient appris. L’ensemble des participant·es, à avoir les membres des équipes, les coaches, les enseignant·es et les bénévoles des WRO, ont vécu une belle journée de concours et sont à nouveau motivé·es pour l’an prochain.»

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/AcAvcudy48Y" width="560"></iframe>

Audrey et Benoit de l'équipe "Les Robbi" présentent leur robot.

 

Trouver des solutions aux catastrophes climatiques

Les 7, 14 et 21 novembre, le concours en ligne du comité d’organisation des WRO Suisse a été retransmis en direct depuis les locaux du Green-Data-Center à Lupfig, AG. Les 55 équipes ont présenté leur robot dans une brève vidéo qu’elles avaient envoyée à l’avance. Un jury a remis un DesignOvation Award par catégorie d’âge récompensant les robots les plus intéressants et les plus innovants:

 

7. 11.

  • Elementary (8-12 ans): Les Robbi avec Audrey Privet et Benoit Schmit (Sorens, FR)
  • Junior (13-15 ans): Uh-huh avec Jia En Chuah, Susanna Kobler et Natalie Caixeta (Wetzikon, ZH)

 

14.11.

  • Elementary: Reinach 1 avec Matthias Eichenberger, Louisa Kesselring et Sarina Obrist (Reinach, AG)
  • Junior: TECHNOSTORMS WRO avec Cornel Egli, Fabrice Zubler et Nils Fäh (Eschenbach, SG)

 

21.11.

  • Elementary: Robogirls avec Agustina Nores et Miriam Hausherr (Windisch, AG)
  • Junior: Robofactory avec Jesse Born (Veltheim, AG) et Julian von Hoff (Niederrohrdorf, AG)
  • Senior (16 – 19 ans): NTE Innovation avec Elias Sidler, Niklas Sidler et Tim Gloor (Seengen, AG)

 

Les équipes ont également pu enregistrer une manche avec les robots avant le jour du concours et envoyer le film à l’organisation. Le jour du concours, deux autres manches ont eu lieu le matin sous la surveillance des juges. Les manches ont été retransmises par les équipes en direct au Green-Data-Center pour être suivies et évaluées par les juges. Les épreuves avaient pour titre «Climate Squad». Les jeunes fans de technique ont construit et programmé des robots, qui ont dû résoudre des tâches intéressantes pouvant survenir lors d’une catastrophe climatique: éliminer des obstacles après une tempête et porter secours aux personnes en détresse dans la catégorie d’âge Elementary, déblayer et sabler les routes carrossables après une tempête de neige chez les Juniors et sécuriser les digues lors d’inondations dans la catégorie Senior. Un concours surprise a eu lieu l’après-midi. Les équipes ont dû résoudre de toutes nouvelles épreuves avec leurs robots sur le terrain de jeu déjà connu.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dN0056b65Tw" width="560"></iframe>

La vidéo d'introduction de "Reinach 1" pour leur robot "Rolli".

 

Chaque jour du concours et pour chaque catégorie d’âge, l’équipe ayant trouvé les meilleures solutions a été nommée vainqueur du jour:

 

7. 11.

  • Elementary: Les Robbi avec Audrey Privet et Benoit Schmit (Sorens, FR)
  • Junior: Dumm und Dümmer avec Joel Zahner et Noé Aschwanden (Schänis, SG)

 

14.11.

  • Elementary: Mechanikum avec Pascal Klauser et Ruben Vicki (Suhr, AG)
  • Junior: Angry Nerds avec Rafael Brönnimann et Sven Venetz (Wetzikon, ZH)

 

21.11.

  • Elementary: Club Robo Matik II avec Gautham Senthilnathan (Baden, AG) et Maël Meyer (Lenzburg, AG)
  • Junior: Robofactory avec Jesse Born (Veltheim, AG) et Julian von Hoff (Niederrohrdorf, AG)
  • Senior: CTRL+C reloaded avec Aaron Griesser, David Jenny et Nicolas Faesch (Wetzikon, ZH)

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Wp6Bp6F8OuQ" width="560"></iframe>

Le robot de "Robofactory" pour le concours du 21 novembre.

 

Les Olympiades virtuelles de robotique ont enthousiasmé et motivé les participant·es. En 2021, le concours aura lieu, espérons-le, à nouveau physiquement, avec six championnats régionaux et une finale suisse en juin à Aarburg.

 

Succès internationaux pour les équipes de Suisse 

Organisées par WRO Canada, les Olympiades internationales de robotique ont également eu lieu en ligne cette année. Exceptionnellement, toutes les équipes intéressées du monde entier ont pu y participer, sans avoir dû se qualifier au préalable, de nombreux pays n’ayant pas pu mener de concours national en raison de la pandémie.

Trois équipes suisses ont participé:

  • bin_rädi avec Pascal Burkhard (Bern, BE), David Jenny (Weesen, SG) et Aaron Griesser (Wolfhausen ZH)
  • Robofactory avec Jesse Born (Veltheim, AG) et Julian von Hoff (Niederrohrdorf, AG)
  • GLegoRobotik avec Julian Steiner, Florian Helbling et Ambros Anrigaus (Glarus, GL)

 

L’équipe Bin_rädi a remporté la première place dans la catégorie «Senior Surprise», ainsi que la 5e place dans la catégorie «Regular Senior» et a reçu le «Rio Tinto Innovation Award». L’équipe Robofactory s’est glissée à la 4e place dans la catégorie «Junior Surprise».

 

Les World Robot Olympiad WRO (Olympiades de Robotique) sont un concours international de robotique destiné aux enfants et aux adolescents. Elles se déroulent depuis 2004 et ont lieu chaque année dans un pays différent. L'association World Robot Olympiad Suisse et ses membres bénévoles organisent le tour de qualification national. Depuis septembre 2017, l'association est membre des Olympiades scientifiques et est donc en contact permanent avec les Olympiades de biologie, de chimie, de géographie, d’informatique, de mathématiques, de philosophie et de physique. Les tâches pour les prochains concours régionaux des Olympiades de robotique seront publiées le 15 janvier 2019. Inscription et ateliers.

 

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.

 

Liens

 

Contact

 

Markus Born

Directeur

WRO Suisse

079 402 21 31

mb(at)worldrobotolympiad.ch

 

Vera Hausherr

Chargée de communication

WRO Suisse

078 771 06 61

vh@worldrobotolympiad.ch

 

Lara Gafner                                                               

Chargée de communication                                        

Olympiades de la science                                                                              

031 631 51 87                                                           
l.gafner(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.