06.06.2019

Des étudiants suisses primés aux Olympiades européennes de physique

La semaine dernière, cinq lycéens suisses se sont glissés dans la peau d'un physicien. Après un examen expérimental et théorique, trois d'entre eux ont reçu une mention honorable.

Robin von Reding, Noah Roux, Ramón Buchenberger, Yanjun Zhou et Etienne Rösli. Photo: Adrian Rutschmann, Olympiades de physique. Télécharger à la fin de l'article.

Opening Ceremony. Photo: Toms Grinsbergs

Les étudiants avec les chefs de la délégation Adrian Rutschmann (à gauche) et Barbara Roos (à droite). Photo: Herta Elina

Découvrir comment observer et déterminer les ondes radio - à l'aide d'une baignoire, d'eau, de papier aluminium, de mousse et d'un récepteur.

150 jeunes de plus de 30 pays ont participé aux Olympiades européennes de physique 2019. L'événement s'est déroulé du 31 mai au 4 juin 2019 à Riga, en Lettonie. Pour la Suisse, il y avait au départ cinq lycéens qui s'étaient déjà imposés face à 800 jeunes lors de la compétition nationale :

  • Ramón Buchenberger, Kantonsschule Wettingen, AG
  • Yanjun Zhou, Lemania International School, UR
  • Noah Roux, Lycée Collège Creusets, VS
  • Robin von Reding, Alte Kantonschule Aarau, AG
  • Etienne Rösli, Gymnasium Kirchenfeld, BE

Sur la scène européenne, ce n'était pas suffisant pour une médaille, mais pour trois mentions d'honneur : Ramón Buchenberger, Yanjun Zhou et Noah Roux les ont fièrement retirées.

 

Les questions de recherche exigent de la créativité et des connaissances

Les étudiants ont passé deux examens de cinq heures. Les tâches sont similaires au scénario de recherche, avec des problèmes courts et beaucoup de place pour des solutions créatives. Dans le test expérimental, les jeunes devaient découvrir comment observer et déterminer les ondes radio - à l'aide d'une baignoire, d'eau, de papier aluminium, de mousse et d'un récepteur.

L'une des tâches théoriques consistait à calculer la vitesse de sortie de l'eau dans un tuyau d'arrosage. "Ces tâches encouragent la pensée créative en physique, car il n'est pas évident de trouver une solution", explique Adrian Rutschmann, étudiant en physique à l'ETH Zurich et chef de la délégation suisse.

 

Les Olympiades européennes de physique sont un concours destiné aux élèves du secondaire II. La troisième édition a été accueillie par l'Université de Lettonie à Riga. Les EuPhO sont la petite sœur des Olympiades internationales de physique. Ces dernières ont été accueillies par l’Université de Zurich en 2016. Cette année, les Olympiades internationales de physique avec la participation de la Suisse auront lieu du 7 au 15 juillet à Tel Aviv, en Israël.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Robotique

Des jeunes de Suisse sur le podium aux Olympiades internationales de robotique

Pour la première fois, des jeunes de Suisse réussissent à monter sur le podium aux Olympiades internationales de robotique. Lors du World Robot Olympiad (WRO) qui s’est déroulé à Győr en Hongrie, les autres équipes helvétiques se sont aussi classés dans le premier tiers.

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Chimie

Olympiades de Chimie - Résultats du premier tour

Le premier tour des Olympiades suisses de chimie s'est terminé fin octobre. 57 étudiants sur 357 ont réussi à se qualifier pour le tout premier week-end préparatoire à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen central annuel à l'Université de Berne.

Géographie

Des jeunes Suisses se rendront aux olympiades internationales de géographique à Istanbul

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont remporté les olympiades suisses de géographie ce samedi 26 octobre. En août 2020, ils participeront aux olympiades internationales.

Physique

Résultats du premier tour

649 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour le camp de préparation et le deuxième tour. 9.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Géographie

Finde die Murmeli

Und erfahre mehr über die Forschungsresultate der Finalistinnen und Finalisten der Geo-Olympiade im Schweizerischen Nationalpark. Dort fand im September das Sommerlager statt.

Informatique

Informatik auf der Alp

16 Jugendliche aus der ganzen Schweiz lernten im Sommerlager die Grundlagen des Programmierens. Natürlich wurde nicht durchgehend gebüffelt: Die SchülerInnen genossen die wunderschöne Alpenlandschaft rund um die Mörlialp − und Kartenspiele bis tief in die Nacht.

Faîtière

Quelle offre de parrainage convient à mon élève ?

En Suisse, les jeunes femmes sont sous-représentées dans les matières, les cours et les professions STEM. Quelles offres s'adressent spécifiquement aux jeunes femmes et suscitent leur intérêt dans ce domaine ?