16.07.2019

Des étudiants suisses remportent des médailles de bronze aux Olympiades internationales de physique

La semaine dernière, cinq jeunes en provenance de la Suisse ont participé aux Olympiades internationales de physique, qui se déroulaient du 7 au 15 juillet à Tel Aviv. Ils ont été récompensés par deux médailles de bronze et une mention honorifique.

Hiro Farré, Jonas Hofmann, Nicolas Schmid, Fabian Graf, Cédric Solenthaler

Photos: Thanh Phong Lê, Olympiades Suisse de Physique

Lionel Philippoz (leader), Hiro Farré, Cédric Solenthaler, Jonas Hofmann, Fabian Graf, Nicolas Schmid, Thanh Phong Lê (leader).

Même les physiciens ont parfois besoin de se relaxer.

Les participants célèbrent leurs médailles.

Les Olympiades internationales de physique célébraient en Israël leur 50ème anniversaire. Cinq gymnasiens suisses étaient de la partie, après s’être mesurés à 800 autres fans de physique suisses au niveau national:

  • Cédric Solenthaler, Ecole cantonale de Burggraben (SG)
  • Fabian Graf, Gymnase de St. Antonius (AI)
  • Hiro Farré, Institut Le Rosey à Rolle (VD)
  • Jonas Hofmann, Ecole cantonale d’Uster (ZH)
  • Nicolas Schmid, Lycée cantonal de Porrentruy (JU)

Cédric Solenthaler et Hiro Farré ont remporté le bronze et Jonas Hofmann a obtenu une mention honorifique.

Optimisme malgré des épreuves particulièrement difficiles

Les épreuves étaient étonnamment difficiles cette année - les participants et leurs accompagnants étaient unanimes sur ce point. Néanmoins, Hiro Farré peut être fier de s’être surpassé. Alors qu'il n’avait pas pu remporter un prix lors de sa dernière participation aux Olympiades internationales de physique, cette fois il rentre chez lui avec une médaille de bronze en poche. Quant à Jonas Hofmann: après les épreuves expérimentales, il était confiant quant à la possibilité d’obtenir une distinction. Ces Olympiades sont constituées d’épreuves expérimentales et théoriques. Ces tests durent cinq heures et exigent une compréhension de base des concepts de la physique, ainsi que des compétences mathématiques et de la créativité. Cette année, les participants ont dû entre autres étudier la conductivité thermique de différents métaux et le fonctionnement d’un micro-ondes.

Aventure et détente à 30 degrés

Outre les examens, un programme de loisirs intensif a permis aux participants de découvrir le plus possible le pays d'accueil, de Jérusalem jusqu’à la mer Morte. En plus de la relaxation en apesanteur dans l’eau salée, c’était aussi l’aventure en rafting sur le Jourdain - un moment fort du voyage, selon les étudiants. Malgré le fait de se lever tôt et les coups de soleil quotidiens, Fabian Graf a eu beaucoup de plaisir. Se mesurer à d’autres jeunes passionnés de physique provenant de plus de 80 pays a été une formidable expérience.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national

Liens

Contact

Lara Gafner

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

lara.gafner(at)lehre.unibe.ch

Autres articles

Biologie

Faîtière

Jacqueline, 27, chercheuse en oncologie

Jacqueline Mock mène ses recherches sur des protéines visant à aider les personnes atteintes d’un cancer. Personne ne naît doctorante, explique la présidente des Olympiades de biologie. On le devient.

Mathématiques

Résultats tour préliminaire

Après des longues heures de travail, les examens du tour préliminaire sont tous corrigés. Joël Huber et Mathys Douma ont obtenu le score maximal avec 42 points sur 42, félicitations! Afin d'être parmi les 18 meilleurs, il fallait obtenir 29 points.

Robotique

Workshops für Lehrpersonen

Die Robotik-Olympiade bietet am 11. und 18. Januar 2020 Workshops für Lehrpersonen an. Im Kurs lernen Sie, wie man Roboter baut und programmiert. Und Sie erfahren, wie die Olympiade in den Unterricht eingebaut werden kann. Jetzt anmelden!

Biologie

Les apprentis et apprenties biologistes étudient pour le second tour.

En août et septembre s’est déroulé le premier tour des olympiades de biologie dans les gymnases. Les 80 meilleurs participant(e)s ont été invité à Müntschemier (Be) pour une semaine intense, durant laquelle ils ont suivi des cours dans toutes les branches de la biologie.

Faîtière

Jouez au quizz et gagnez deux bons de cinéma

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des volontaires. Il est temps de partager 6 faits et histoires au sujet de nos 350 bénévoles. Jouez au quizz et gagnez 2 bons de cinéma. Amusez-vous bien !

Faîtière

Rapport annuel 2019

Nous jetons un regard rétrospectif sur l'année qui se terminera bientôt : les 4000 participants curieux, les 146 écoles engagées et les 350 bénévoles qui rendent le programme de soutien possible.

Faîtière

Kantonsschule Wettingen gewinnt den Schulpreis 2018/19 der Wissenschafts-Olympiade

Wer die Neugier seiner Schülerinnen und Schüler stillt und besondere Leistungen fördert, soll ausgezeichnet werden. 2019 geht der Schulpreis der Wissenschafts-Olympiade an die Kantonsschule Wettingen im Aargau.

Faîtière

L'année olympique 2018/2019 – Rétrospective en quelques chiffres

3'940 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des 9 différentes disciplines. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents?