16.07.2019

Des étudiants suisses remportent des médailles de bronze aux Olympiades internationales de physique

La semaine dernière, cinq jeunes en provenance de la Suisse ont participé aux Olympiades internationales de physique, qui se déroulaient du 7 au 15 juillet à Tel Aviv. Ils ont été récompensés par deux médailles de bronze et une mention honorifique.

Hiro Farré, Jonas Hofmann, Nicolas Schmid, Fabian Graf, Cédric Solenthaler

Photos: Thanh Phong Lê, Olympiades Suisse de Physique

Lionel Philippoz (leader), Hiro Farré, Cédric Solenthaler, Jonas Hofmann, Fabian Graf, Nicolas Schmid, Thanh Phong Lê (leader).

Même les physiciens ont parfois besoin de se relaxer.

Les participants célèbrent leurs médailles.

Les Olympiades internationales de physique célébraient en Israël leur 50ème anniversaire. Cinq gymnasiens suisses étaient de la partie, après s’être mesurés à 800 autres fans de physique suisses au niveau national:

  • Cédric Solenthaler, Ecole cantonale de Burggraben (SG)
  • Fabian Graf, Gymnase de St. Antonius (AI)
  • Hiro Farré, Institut Le Rosey à Rolle (VD)
  • Jonas Hofmann, Ecole cantonale d’Uster (ZH)
  • Nicolas Schmid, Lycée cantonal de Porrentruy (JU)

Cédric Solenthaler et Hiro Farré ont remporté le bronze et Jonas Hofmann a obtenu une mention honorifique.

Optimisme malgré des épreuves particulièrement difficiles

Les épreuves étaient étonnamment difficiles cette année - les participants et leurs accompagnants étaient unanimes sur ce point. Néanmoins, Hiro Farré peut être fier de s’être surpassé. Alors qu'il n’avait pas pu remporter un prix lors de sa dernière participation aux Olympiades internationales de physique, cette fois il rentre chez lui avec une médaille de bronze en poche. Quant à Jonas Hofmann: après les épreuves expérimentales, il était confiant quant à la possibilité d’obtenir une distinction. Ces Olympiades sont constituées d’épreuves expérimentales et théoriques. Ces tests durent cinq heures et exigent une compréhension de base des concepts de la physique, ainsi que des compétences mathématiques et de la créativité. Cette année, les participants ont dû entre autres étudier la conductivité thermique de différents métaux et le fonctionnement d’un micro-ondes.

Aventure et détente à 30 degrés

Outre les examens, un programme de loisirs intensif a permis aux participants de découvrir le plus possible le pays d'accueil, de Jérusalem jusqu’à la mer Morte. En plus de la relaxation en apesanteur dans l’eau salée, c’était aussi l’aventure en rafting sur le Jourdain - un moment fort du voyage, selon les étudiants. Malgré le fait de se lever tôt et les coups de soleil quotidiens, Fabian Graf a eu beaucoup de plaisir. Se mesurer à d’autres jeunes passionnés de physique provenant de plus de 80 pays a été une formidable expérience.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national

Liens

Contact

Lara Gafner

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

lara.gafner(at)lehre.unibe.ch

Autres articles

Robotique

Des jeunes de Suisse sur le podium aux Olympiades internationales de robotique

Pour la première fois, des jeunes de Suisse réussissent à monter sur le podium aux Olympiades internationales de robotique. Lors du World Robot Olympiad (WRO) qui s’est déroulé à Győr en Hongrie, les autres équipes helvétiques se sont aussi classés dans le premier tiers.

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Chimie

Olympiades de Chimie - Résultats du premier tour

Le premier tour des Olympiades suisses de chimie s'est terminé fin octobre. 57 étudiants sur 357 ont réussi à se qualifier pour le tout premier week-end préparatoire à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen central annuel à l'Université de Berne.

Géographie

Des jeunes Suisses se rendront aux olympiades internationales de géographique à Istanbul

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont remporté les olympiades suisses de géographie ce samedi 26 octobre. En août 2020, ils participeront aux olympiades internationales.

Physique

Résultats du premier tour

649 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour le camp de préparation et le deuxième tour. 9.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Géographie

Finde die Murmeli

Und erfahre mehr über die Forschungsresultate der Finalistinnen und Finalisten der Geo-Olympiade im Schweizerischen Nationalpark. Dort fand im September das Sommerlager statt.

Informatique

Informatik auf der Alp

16 Jugendliche aus der ganzen Schweiz lernten im Sommerlager die Grundlagen des Programmierens. Natürlich wurde nicht durchgehend gebüffelt: Die SchülerInnen genossen die wunderschöne Alpenlandschaft rund um die Mörlialp − und Kartenspiele bis tief in die Nacht.

Faîtière

Quelle offre de parrainage convient à mon élève ?

En Suisse, les jeunes femmes sont sous-représentées dans les matières, les cours et les professions STEM. Quelles offres s'adressent spécifiquement aux jeunes femmes et suscitent leur intérêt dans ce domaine ?