03.06.2020

Des Genevois se mesurent à de jeunes talents en philosophie du monde entier

Cette année, l’Olympiade internationale de philosophie aurait dû avoir lieu au Portugal. Au lieu de cela, elle a été menée par internet - et placée sous la devise «Solidarité globale». Du 28 au 31 mai, des jeunes philosophes en provenance de plus de 30 pays ont concouru depuis leur domicile.

Visite depuis Harvard: Michael Sandel en discussion avec les jeunes philosophes.(Screenshot: Olympiades de Philosophie.)

Des anciens participants à l'Olympiades internationale de philosophie racontent leurs expériences lors de la cérémonie d’ouverture. (Screenshot: Olympiades de Philosophie.)

Mircea-Petru Ditiu (Image: Mircea-Petru Ditiu)

Emilie Dill (Image: Emilie Dill)

L’équipe suisse:

 

  • Emilie Dill, Institut Florimont (GE)
  • Mircea-Petru Ditiu, Ecole Internationale de Genève (GE)

 

Initialement, Manuel Beckert (Gymnase de Neufeld, BE) et Severin Rohrer (Ecole cantonale de Burggraben, SG) s’étaient qualifiés grâce à leurs médailles d’or obtenues aux Olympiades suisses de philosophie, mais ils ont dû se désister. Emilie und Mircea-Petru, médaillés  d’argent à l’échelle nationale, les ont remplacés.

 

Rédiger un essai devant la caméra

 

Pour Mircea-Petru, la semaine a été intense: en plus de l’Olympiade internationale, il était aussi occupé par plusieurs examens scolaires. Il ne voulait toutefois pas laisser passer l’occasion de participer à l’Olympiade. Lui et les autres participants avaient quatre heures pour écrire un essai au sujet de l’une des quatre citations proposées. Ils étaient surveillés par vidéoconférence. De plus, les textes ont été analysés de façon à exclure tout plagiat. Et enfin, les essais ont été évalués par des enseignants de philosophie du monde entier. Pour l’équipe suisse, il n’y a eu cette année aucune médaille - mais beaucoup de matière à réflexion.

 

Les questions philosophiques du moment

 

Les organisateurs slovènes de l’Olympiade internationale en ligne ont réussi à concocter en peu de temps un programme varié sous le thème «Solidarité globale». En plus du concours, il y a eu des conférences et des tables rondes modérées par des élèves. Celles-ci étaient vraiment intéressantes, souligne Emilie. Elle n’est pas trop déçue de ne pas avoir gagné de médaille: «Je suis quand même fière de notre prestation». Ce sont des jeunes de Turquie et de Singapour qui ont remporté les médailles d’or. Le classement a été communiqué lors d’une cérémonie de clôture en ligne, à laquelle le philosophe Michael Sandel a participé. Il a discuté avec les adolescents au sujet des questions éthiques soulevées par la pandémie, par exemple: est-il légitime d’introduire des certificats d’immunité définissant qui peut participer à la vie sociale et qui doit s’isoler ? La justice est une valeur particulièrement importante aux yeux d’Emilie: elle compte étudier le droit à Genève, dans le but de devenir avocate spécialisée dans les droits humains.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année : des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Physique

Cinq élèves de secondaire remportent l’or aux Olympiades virtuelles de physique

La finale des olympiades de physique aurait dû avoir lieu en mars. En raison de la pandémie du coronavirus, les examens ont été reportés au 6 juin et organisés en ligne. Les 24 finalistes ont testé leurs connaissances depuis la maison. Le suspense était à son comble lors de l’annonce des résultats le 27 juin.

Informatique

Faîtière

«Macht den ersten Schritt!»

European Girls’ Olympiad in Informatics, kurz EGOI. Nie davon gehört? Kein Wunder: Diese Informatik-Olympiade für junge Frauen soll 2021 in der Schweiz zum allerersten Mal stattfinden. Wir haben mit Stefanie, André und Ivana gesprochen, die an der Organisation der neuen Olympiade beteiligt sind.

Économie

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

Faîtière

Voyage scientifique autour du monde

Tu as des envies d’évasion, mais il ne t’est pas possible de voyager réellement en ce moment ? Dans le nouveau quiz, nous t’emmenons en voyage virtuel!

Géographie

Faîtière

And the finalists are...

In May, the first round of the Geography Olympiad took place online - as usual. Now the finalists are determined.

Robotique

Der "Girls Blog" der Robotik-Olympiade

Folge dem Girls Blog und lerne die Teilnehmerinnen der Robotik-Olympiade kennen: Team Uh-huh, Team MINT_Girls und Team Flower Power!