Des jeunes programmateurs suisses montent sur le podium devant les pyramides
Les 36e Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 1er au 8 septembre à Alexandrie, en Égypte. Au total, 362 jeunes de plus de 90 pays ont résolu l'énigme du Sphinx au moyen d'algorithmes et ont été récompensé·e·s par des métaux précieux à Gizeh. L'équipe suisse a gagné plusieurs médailles:
De gauche à droite : Charlotte Knierim (chef d'équipe), Jovian Soejono, Yaël Arn, Ursus Wigger, Elias Bauer, Johannes Kapfhammer (chef d'équipe). (Toutes les photos : Olympiades suisses d'informatique)
De gauche à droite : Elias Bauer, Ursus Wigger, Yaël Arn, Jovian Soejono.
La cérémonie de clôture, y compris le repas du soir, s'est déroulée devant le Sphinx avec les pyramides de Gizeh en arrière-plan. De gauche à droite : Elias Bauer, Yaël Arn (avec ses médailles de bronze), Jovian Soejono (avec sa médaille d'argent), Ursus Wigger.
Les 36e Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 1er au 8 septembre à Alexandrie, en Égypte.
Leur voyage vers Alexandrie les a fait passer par Stockholm. La délégation suédoise avait en effet invité les Suisses à s'entraîner ensemble du 24 au 31 août.
Argent
Jovian Soejono, École internationale de Genève (GE)
Les quatre champions avaient assuré leur participation aux IOI en gagnant des médailles d'or à la finale des Olympiades suisses d'informatique en mai dernier. Leur voyage vers Alexandrie les a fait passer par Stockholm. La délégation suédoise avait en effet invité les Suisses à s'entraîner ensemble du 24 au 31 août. L'entraînement a porté ses fruits les 3 et 5 septembre. Durant les deux journées de compétition, les participant-e·s ont fait appel à leur pensée logique pour résoudre des problèmes algorithmiques et implémenter leur solution sans faire de faute. Les épreuves étaient présentées sous la forme de petites histoires, comme celle de l'énigme du Sphinx.
Une cérémonie de clôture dans un décor spectaculaire
"Dans l'ensemble, les épreuves étaient vraiment intéressantes", résume Jovian. Le résultat a été lui aussi remarquable: "Mon but était de remporter l'argent. Je l'ai atteint!". En comparaison historique, c'est une bonne performance pour l'équipe suisse, écrit Ursus dans le blog des Olympiades suisses d'informatique: "Tout le monde n'a pas gagné ce qu'il espérait, mais nous sommes tous satisfaits." La remise des médailles a été le point fort de la semaine en raison de son décor à couper le souffle: la cérémonie de clôture, y compris le repas du soir, s'est déroulée devant le Sphinx avec les pyramides de Gizeh en arrière-plan. "Je ne m'étais pas attendu à un tel spectacle; c'était super", écrit Ursus.
<iframe></iframe>
Des concours vivement recommandés
"Au fil des ans, j'ai vécu des expériences extraordinaires, visité des endroits intéressants et rencontré plein de gens", raconte Elias. "Je recommande définitivement les Olympiades d'informatique à toute personne qui s'intéresse à la programmation et à la résolution de problèmes." Pour ses nombreux succès aux Olympiades d'informatique et de physique, l'étudiant fraîchement diplômé de l'EPFZ recevra le 14 septembre, dans le cadre de la fête du jubilé des Olympiades de la Science, le prix de la meilleure performance interdisciplinaire.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses d'informatique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Vous trouverez d'autres photos ici.