06.09.2023

Communiqué de presse

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique (IOI) ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. Lors de deux examens, de cinq heures chacun, 351 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse, composée de quatre membres, a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

De gauche à droite : Jasmin Studer, Linus Lüchinger, Elias Bauer et Josia John (toutes les photos: Olympiades suisses d'informatique).

De gauche à droite : Jan Schär (chef de la délégation), Elias Bauer, Linus Lüchinger, Josia John, Jasmin Studer et Charlotte Knierim (cheffe de la délégation).

Elias s'entraîne dans la salle d'examen.

Une excursion au parc d'attraction.

Elias Bauer

Josia John

Linus Lüchinger

Jasmin Studer

Bronze:

  • Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)

 

Mention d'honneur:

  • Josia John, Kantonsschule im Lee (ZH)
  • Linus Lüchinger, Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

Faisaient également partie de la délégation:

  • Jasmin Studer, Gymnasium Lerbermatt (BE)

 

Des robots, des bus et des terrains de football 

Les épreuves d'examen présentées au IOI sous la forme de petites histoires peuvent, au premier abord, avoir l'effet de puzzles de logique amusants, mais elles requièrent des connaissances en algorithmes et un raisonnement mathématique. Dans l'une des épreuves, il fallait guider un robot à travers un labyrinthe. Cette épreuve a été la préférée d'Elias, qui a manqué la médaille d'argent d'un point: “ Je m'intéresse aussi à la robotique et j'ai déjà tenté une expérience similaire avec un vrai robot ”. “J'ai aimé cette épreuve, parce qu'elle demandait beaucoup de créativité et pas seulement une pure logique”, ajoute Linus. “Personne n'a réussi à y obtenir le nombre de points maximal.” Dans l'épreuve préférée de Jasmin, les participant·e·s ont été amené·e·s à délimiter un terrain virtuel de football, auquel des arbres barraient la route. Josia a particulièrement apprécié une épreuve durant laquelle il fallait calculer quand des bus atteindraient leur destination s'ils n'étaient autorisés à dépasser qu'à certains endroits. “J'ai été extrêmement content lorsque j'ai trouvé la solution théorique“, raconte le jeune de 18 ans. “Malheureusement, j'ai commis quelques erreurs lors de l'implémentation, c'est pourquoi je n'ai pas obtenu les points. J'ai quand même trouvé l'épreuve très cool.”

 

On va se revoir!

Pour ces jeunes talents en informatique, ce ne sont pas seulement les points ou les médailles qui comptent, mais avant tout la passion pour la branche. Les participant·e·s retiendront aussi l'échange social avec des jeunes partageant les mêmes intérêts, comme lors de la pause de ping-pong, pendant l'excursion au parc d'attraction ou dans les moments passés à la piscine à côté de l'hôtel. Certain·e·s d'entre elles et eux ont joué, discuté et échangé leurs chansons préférées jusque tard dans la nuit. Les jeunes ont également découvert leur pays hôte et se sont exercé·e·s à la danse traditionnelle hongroise. Jasmin se réjouit déjà de revoir certaines de ses nouvelles connaissances lors de ses études à l'EPF: “Nous avons rencontré des jeunes qui veulent venir étudier à Zurich”. Josia va aussi bientôt commencer des études en informatique. De son côté, Linus prévoit de faire d'abord un stage dans une entreprise d'informatique. Quant à Elias, il a encore un an jusqu'à la maturité et s'entraîne déjà pour les prochaines IOI.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. L'organisation est assurée par des jeunes scientifiques, étudiant·e·s ou enseignant·e·s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Tant les Olympiades d'informatique Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.

 

Liens

 

Images

Pour une utilisation libre avec mention de la source (Olympiades suisses d'informatique). Téléchargement à la fin de l'article via le bouton. 

 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Géographie

Quatre jeunes talents remportent l'or en géographie

La finale des Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 11 novembre à l'école cantonale de Heerbrugg (SG). Samedi dernier, les 18 jeunes fans de géographie ont rédigé leurs examens et se sont exposé·es aux intempéries lors de l'épreuve sur le terrain.

Robotique

Faîtière

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse.

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.