Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie
Les Olympiades internationales d'informatique (IOI) ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. Lors de deux examens, de cinq heures chacun, 351 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse, composée de quatre membres, a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.
De gauche à droite : Jasmin Studer, Linus Lüchinger, Elias Bauer et Josia John (toutes les photos: Olympiades suisses d'informatique).
De gauche à droite : Jan Schär (chef de la délégation), Elias Bauer, Linus Lüchinger, Josia John, Jasmin Studer et Charlotte Knierim (cheffe de la délégation).
Elias s'entraîne dans la salle d'examen.
Une excursion au parc d'attraction.
Elias Bauer
Josia John
Linus Lüchinger
Jasmin Studer
Bronze:
Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)
Mention d'honneur:
Josia John, Kantonsschule im Lee (ZH)
Linus Lüchinger, Kantonsschule am Burggraben (SG)
Faisaient également partie de la délégation:
Jasmin Studer, Gymnasium Lerbermatt (BE)
Des robots, des bus et des terrains de football
Les épreuves d'examen présentées au IOI sous la forme de petites histoires peuvent, au premier abord, avoir l'effet de puzzles de logique amusants, mais elles requièrent des connaissances en algorithmes et un raisonnement mathématique. Dans l'une des épreuves, il fallait guider un robot à travers un labyrinthe. Cette épreuve a été la préférée d'Elias, qui a manqué la médaille d'argent d'un point: “ Je m'intéresse aussi à la robotique et j'ai déjà tenté une expérience similaire avec un vrai robot ”. “J'ai aimé cette épreuve, parce qu'elle demandait beaucoup de créativité et pas seulement une pure logique”, ajoute Linus. “Personne n'a réussi à y obtenir le nombre de points maximal.” Dans l'épreuve préférée de Jasmin, les participant·e·s ont été amené·e·s à délimiter un terrain virtuel de football, auquel des arbres barraient la route. Josia a particulièrement apprécié une épreuve durant laquelle il fallait calculer quand des bus atteindraient leur destination s'ils n'étaient autorisés à dépasser qu'à certains endroits. “J'ai été extrêmement content lorsque j'ai trouvé la solution théorique“, raconte le jeune de 18 ans. “Malheureusement, j'ai commis quelques erreurs lors de l'implémentation, c'est pourquoi je n'ai pas obtenu les points. J'ai quand même trouvé l'épreuve très cool.”
On va se revoir!
Pour ces jeunes talents en informatique, ce ne sont pas seulement les points ou les médailles qui comptent, mais avant tout la passion pour la branche. Les participant·e·s retiendront aussi l'échange social avec des jeunes partageant les mêmes intérêts, comme lors de la pause de ping-pong, pendant l'excursion au parc d'attraction ou dans les moments passés à la piscine à côté de l'hôtel. Certain·e·s d'entre elles et eux ont joué, discuté et échangé leurs chansons préférées jusque tard dans la nuit. Les jeunes ont également découvert leur pays hôte et se sont exercé·e·s à la danse traditionnelle hongroise. Jasmin se réjouit déjà de revoir certaines de ses nouvelles connaissances lors de ses études à l'EPF: “Nous avons rencontré des jeunes qui veulent venir étudier à Zurich”. Josia va aussi bientôt commencer des études en informatique. De son côté, Linus prévoit de faire d'abord un stage dans une entreprise d'informatique. Quant à Elias, il a encore un an jusqu'à la maturité et s'entraîne déjà pour les prochaines IOI.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. L'organisation est assurée par des jeunes scientifiques, étudiant·e·s ou enseignant·e·s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Tant les Olympiades d'informatique Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.
De l'argent et du bronze pour les talents suisses aux Olympiades internationales d'économie
Du 24 juillet au 2 août, des jeunes de 50 pays ont participé-es aux Olympiades internationales d'économie. Les cinq participant-es suisses sont tou-tes rentré-es à la maison avec une médaille en poche, la meilleure performance d'équipe depuis le début de la participation suisse il y a cinq ans.