28.10.2019

Communiqué de presse

Des jeunes Suisses se rendront aux olympiades internationales de géographique à Istanbul

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont remporté les olympiades suisses de géographie ce samedi 26 octobre. En août 2020, ils participeront aux olympiades internationales.

De l'or pour Jasmin Schmid, Jonathan Song, Simon Gründler et Niklas Eckert. Photos: Olympiades de géographie. Télécharger en bas.

Examen pratique

Examen pratique

Examen pratique

Les finalistes

De l'argent pour Silvan Frei, Casimir Herold, Julia Bürki, Luc Sonderegger, Sasu Schmidli et Colin Mettler.

 

 

 

 

Du bronze pour Jake Bogdan, Jessica Kunz, Severin Angst, Elena Broger, Noel Schader etAlina Büllhardt (manque).

 

Jasmin Schmid

Niklas Eckert

Jonathan Song

Simon Gründler

Les médailles d’or:

  • Niklas Eckert, Kantonsschule Solothurn, SO
  • Simon Gründler, Kantonsschule am Burggraben, SG
  • Jasmin Schmid, Neue Kantonsschule Aarau, AG
  • Jonathan Song, Kantonsschule Hohe Promenade, ZH

Au printemps 2019, 660 jeunes s’étaient inscrits au concours. La géographie fait partie des olympiades attirant le plus de jeunes (avec la biologie et la physique). Les 16 élèves qui se disputaient les médailles samedi dernier avaient toutes les raisons d’être fiers. A l’exemple de Niklas Eckert de Soleure, l’un des quatre vainqueurs. Il se montre surpris et satisfait: «Après les examens, j’avais des sentiments mitigés. Maintenant que je tiens cette médaille d’or entre mes mains, je trouve ça cool.»

 

Aménagement de la ville de Berne, développement de la Chine

Niklas aime la géographie, parce qu’elle relie de nombreux aspects entre eux: «Elle regroupe les sciences naturelles et humaines». Ce large spectre se reflète également dans les thèmes de l’examen final, comme le changement climatique, l’aménagement urbain ou la sécurité alimentaire. Lors du travail sur le terrain, les jeunes ont examiné comment la zone VonRoll dans le quartier de la Länggasse à Berne a été aménagée. Ils ont élaboré des cartes, décrit les effets sur la population et les commerces et expliqué à qui profite (ou pas) la modération du trafic. Les questions de l’examen théorique ne se limitaient pas aux thèmes locaux: la Chine est-elle un pays en développement ou un pays industriel? Qu’en est-il de la sécurité alimentaire en Afrique? Lors du test multimédia, il s’agissait d’interpréter correctement des graphiques, photos et cartes.

 

Intérêt pour la branche et plaisir à échanger avec d’autres du même âge

L’été prochain, Niklas et son équipe se rendront aux olympiades internationales de géographie à Istanbul. Ils y rencontreront des jeunes issus de plus de 45 pays. Niklas tire un bilan positif: «Je recommande les olympiades à tout le monde». Ce ne sont pas tellement les bonnes notes qui comptent, mais avant tout l’intérêt pour la branche. Niklas a particulièrement apprécié le camp de préparation dans le Parc national suisse en septembre: «J’ai appris beaucoup de nouvelles choses et j’ai surtout passé de super moments avec les autres participants et les organisateurs». Après son voyage en Turquie, Niklas prévoit de commencer des études à l’EPF de Zurich. Son orientation? Les géosciences.

Les Olympiades de la science encouragent les jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que le caractère passionnant de la science. Neuf olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie.  Les organisateurs sont des jeunes cherches, des étudiants ou des enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures pour le programme international en y mettant beaucoup de cœur.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.  

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.