09.05.2022

Communiqué de presse

Des Olympiades pour les mordu·e·s d’économie

Le 06 mai, la finale nationale des Olympiades suisses d'économie s’est déroulée à Zurich. Dix jeunes venant de cinq cantons différents ont tenté de convaincre le jury grâce à leur savoir-faire. Quatre d'entre eux·elles ont été récompensé·e·s par des médailles et représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades Internationales d’économie :

Les dix finalistes (Toutes les images: YES)

De gauch à droite: Srishti Manivel, Adrien Zaradez, Alexander Trösch, Ben Martin

Srishti Manivel

Ben Martin

Adrien Zaradez

Alexander Trösch

  • Adrien Zaradez, Kantonsschule Hottingen (ZH)
  • Alexander Trösch, Kantonsschule Hottingen (ZH)
  • Ben Martin, Gymnasium Thun (BE)
  • Srishti Manivel, Kantonsschule Olten (SO)

 

Des jeunes qui, pendant leur temps libre, préfèrent s'intéresser aux modèles d'affaires, aux finances et aux marchés : ça existe ! Depuis 2018, les Olympiades suisses d'économie sont organisées par Young Enterprise Switzerland (YES) et les Olympiades de science pour motiver les et les mettre en réseau les uns avec les autres. Cette année, une centaine d'élèves de toute la Suisse ont participé au premier tour. Vendredi dernier, les dix meilleurs ont été réunis à Zurich dans le bâtiment de l'UBS. La journée a commencé par un examen écrit portant sur des questions d'économie politique. Fin avril, les finalistes avaient déjà eu l'opportunité de s’entraîner grâce à un innovation camp de YES. Ils·elles avaient passé un week-end ensemble à Soleure coaché·e·s par des doctorant·e·s de l’Université de Berne pour parler théorie des jeux et politique financière. "C'était une bonne préparation à l'examen d'aujourd'hui", souligne Adrien. "L'examen était faisable, mais pas facile", estime Alexander.

 

Convaincre sous pression

Le deuxième examen de la journée était un business case. Les participant·e·s ont reçu la description d'une entreprise et on dû l'analyser. Il s'agit entre autres de réfléchir aux forces et aux faiblesses de l'entreprise, aux besoins des client·e·s et à la situation du marché. Cette année, tout tourne autour d'une entreprise de logistique qui veut utiliser des drones pour effectuer des livraisons plus rapides, plus rentables et plus écologiques entre les villes suisses. Pour réussir cette épreuve, il faut des connaissances de bases, mais aussi du charisme et des compétences linguistiques; car l’intégralité du concours se déroule en anglais. La plus grande difficulté : a limite de temps. "Il faut d'abord s'imprégner du sujet et imaginer différentes solutions, puis réfléchir à la manière de les présenter... en seulement une heure et demie, on n'a pas le temps de tout faire. Il faut aussi savoir improviser", explique Adrien.

 

Des veaux et des kits d'herbes aromatiques

Une introduction captivante, une structure irréprochable et une pointe de créativité, c’est ce qui a fait la différence dans les présentations des quatre gagnant·e·s. Cet exercice n’était d’ailleurs pas nouveau pour deux de nos finalistes. Ben et Srishti ont justement tous deux participé au company programme de YES. Ben est impliqué dans une entreprise qui fabrique des produits laitiers en élevant des vaches et leurs petits. Quant à Srishti, son équipe vend des kits d’herbes aromatiques spécialement conçus pour les comptoirs de cuisine. Et quelle est la prochaine étape ? Étudier à l'Université de Saint-Gall est l’objectif de plusieurs de nos finalistes, que ce soit pour un diplôme d'économie, de management ou d'informatique. "Mon professeur d'école primaire disait toujours: Ah, Srishti sera conseillère fédérale !», raconte-t-elle. "J'ai toujours voulu comprendre ce qui façonne notre société".

 

Liste des participant·e·s (alphabétique)

Prénom

Nom

Ecole

Canton

AdrienZaradez*Kantonsschule HottingenZH
AlexanderTrösch*Kantonsschule HottingenZH
AloïsGraberCollège de GambachFR
Ben EliasMartin*Gymnasium ThunBE
Chima JohnsonIrohKantonsschule Zürich NordZH
ChrisHamburgerKantonsschule am BurggrabenSG
FabianPellicoroGymnasium KirchenfeldBE
JuliaBrinckerGymnasium KirchenfeldBE
Kutadgu ManasBalkaçKantonsschule OltenSO
SrishtiManivel*Kantonsschule OltenSO

 

* qualifié pour les Olymiades internationales d'économie

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Links

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Informatique

Deux médailles de bronze aux Olympiades internationales d'informatique

Une île pleine de jeunes talents en informatique: les 34e Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 7 au 15 août à Jogjakarta, en Indonésie. Des jeunes du monde entier s'étaient déplacé-es pour conquérir des médailles au moyen d'algorithmes complexes, dont quatre Suisses.

Faîtière

Économie

Les Suisses remportent trois médailles de bronze aux Olympiades internationales d’économie

Les Olympiades internationales d'économie se sont déroulées du 26 juillet au 1er août. Quatre élèves suisses de l'école secondaire se sont rendus en Turquie pour se mesurer aux équipes de plus de 40 pays. Leurs connaissances et leur sens des affaires leur ont permis de réussir.

Informatique

Faîtière

Zweimal Bronze für Schweizer an Zentraleuropäischer Informatik-Olympiade

Vom 24. bis 30. Juli trafen sich 52 der besten jungen Programmierer aus 12 Ländern an der Central European Olympiad in Informatics, kurz CEOI. Vier Jugendliche aus der Schweiz traten die Reise nach Varaždin, Kroatien an.

Linguistique

Faîtière

Première participation de la Suisse aux Olympiades internationales de linguistique

Les 19e Olympiades internationales de linguistique pour les jeunes passionné-es des langues ont eu lieu sur l'Île de Man du 25 au 29 juillet. Parmi les plus de 150 participant-es issu-es de 36 pays, il y avait pour la première fois huit élèves suisses.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.

Physique

Faîtière

Médaille de bronze pour la Suisse, organisatrice des Olympiades internationales de physique

Grâce à l'initiative de bénévoles suisses engagé-es, les Olympiades internationales de physique ont pu avoir lieu en ligne du 10 au 18 juillet. Huit délégations se sont en outre réunies sur place au Danemark. Les jeunes suisses, qui ont remporté quatre récompenses, y étaient aussi.