Le 06 mai, la finale nationale des Olympiades suisses d'économie s’est déroulée à Zurich. Dix jeunes venant de cinq cantons différents ont tenté de convaincre le jury grâce à leur savoir-faire. Quatre d'entre eux·elles ont été récompensé·e·s par des médailles et représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades Internationales d’économie :
Les dix finalistes (Toutes les images: YES)
De gauch à droite: Srishti Manivel, Adrien Zaradez, Alexander Trösch, Ben Martin
Srishti Manivel
Ben Martin
Adrien Zaradez
Alexander Trösch
Adrien Zaradez, Kantonsschule Hottingen (ZH)
Alexander Trösch, Kantonsschule Hottingen (ZH)
Ben Martin, Gymnasium Thun (BE)
Srishti Manivel, Kantonsschule Olten (SO)
Des jeunes qui, pendant leur temps libre, préfèrent s'intéresser aux modèles d'affaires, aux finances et aux marchés : ça existe ! Depuis 2018, les Olympiades suisses d'économie sont organisées par Young Enterprise Switzerland (YES) et les Olympiades de science pour motiver les et les mettre en réseau les uns avec les autres. Cette année, une centaine d'élèves de toute la Suisse ont participé au premier tour. Vendredi dernier, les dix meilleurs ont été réunis à Zurich dans le bâtiment de l'UBS. La journée a commencé par un examen écrit portant sur des questions d'économie politique. Fin avril, les finalistes avaient déjà eu l'opportunité de s’entraîner grâce à un innovation camp de YES. Ils·elles avaient passé un week-end ensemble à Soleure coaché·e·s par des doctorant·e·s de l’Université de Berne pour parler théorie des jeux et politique financière. "C'était une bonne préparation à l'examen d'aujourd'hui", souligne Adrien. "L'examen était faisable, mais pas facile", estime Alexander.
Convaincre sous pression
Le deuxième examen de la journée était un business case. Les participant·e·s ont reçu la description d'une entreprise et on dû l'analyser. Il s'agit entre autres de réfléchir aux forces et aux faiblesses de l'entreprise, aux besoins des client·e·s et à la situation du marché. Cette année, tout tourne autour d'une entreprise de logistique qui veut utiliser des drones pour effectuer des livraisons plus rapides, plus rentables et plus écologiques entre les villes suisses. Pour réussir cette épreuve, il faut des connaissances de bases, mais aussi du charisme et des compétences linguistiques; car l’intégralité du concours se déroule en anglais. La plus grande difficulté : a limite de temps. "Il faut d'abord s'imprégner du sujet et imaginer différentes solutions, puis réfléchir à la manière de les présenter... en seulement une heure et demie, on n'a pas le temps de tout faire. Il faut aussi savoir improviser", explique Adrien.
Des veaux et des kits d'herbes aromatiques
Une introduction captivante, une structure irréprochable et une pointe de créativité, c’est ce qui a fait la différence dans les présentations des quatre gagnant·e·s. Cet exercice n’était d’ailleurs pas nouveau pour deux de nos finalistes. Ben et Srishti ont justement tous deux participé au company programme de YES. Ben est impliqué dans une entreprise qui fabrique des produits laitiers en élevant des vaches et leurs petits. Quant à Srishti, son équipe vend des kits d’herbes aromatiques spécialement conçus pour les comptoirs de cuisine. Et quelle est la prochaine étape ? Étudier à l'Université de Saint-Gall est l’objectif de plusieurs de nos finalistes, que ce soit pour un diplôme d'économie, de management ou d'informatique. "Mon professeur d'école primaire disait toujours: Ah, Srishti sera conseillère fédérale !», raconte-t-elle. "J'ai toujours voulu comprendre ce qui façonne notre société".
Liste des participant·e·s (alphabétique)
Prénom
Nom
Ecole
Canton
Adrien
Zaradez*
Kantonsschule Hottingen
ZH
Alexander
Trösch*
Kantonsschule Hottingen
ZH
Aloïs
Graber
Collège de Gambach
FR
Ben Elias
Martin*
Gymnasium Thun
BE
Chima Johnson
Iroh
Kantonsschule Zürich Nord
ZH
Chris
Hamburger
Kantonsschule am Burggraben
SG
Fabian
Pellicoro
Gymnasium Kirchenfeld
BE
Julia
Brincker
Gymnasium Kirchenfeld
BE
Kutadgu Manas
Balkaç
Kantonsschule Olten
SO
Srishti
Manivel*
Kantonsschule Olten
SO
* qualifié pour les Olymiades internationales d'économie
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.