Robotique
Soutenir les Olympiades de robotique
Nous encourageons les jeunes à coder, à construire et à travailler en équipe. Soutenez la relève suisse de la robotique sur son chemin olympique vers la finale suisse des World Robot Olympiad.
15.04.2025
L'enseignenment spécialisé est actif là où l'on peut s'attendre à une vulnérabilité due à une déficience fonctionnelle. Cette déficience peut se manifester dans les domaines de la vue, de l'ouïe, de la motricité, des émotions ou être causée par un trouble du développement neurologique, comme dans le cas de l'autisme, du TDAH, de la dyslexie ou de la dyscalculie. L'objectif de la pédagogie spécialisée est d'améliorer les chances de participation des personnes concernées dans tous les domaines de la vie, en particulier dans l'éducation. En effet, l'éducation n'est pas seulement un droit fondamental de tous les êtres humains, elle est aussi le moyen de participer aux autres domaines de la vie.
Dans la pratique, les professionnel·le·s de la pédagogie spécialisée soutiennent les enfants et les adolescent·e·s, de la naissance à la fin de l'école obligatoire, en s'appuyant sur leurs ressources. Elles et ils collaborent avec l'environnement (foyer parental, école, etc.) afin de permettre des conditions optimales de développement et d'apprentissage. La pédagogie spécialisée peut également être suivie en tant que branche scientifique. Les champs d'activité se situent dans la recherche, conseil, l'enseignement ou la direction d'organisations.
Dre Olga Meier a étudié la pédagogie spécialisée à l'Université de Zurich et a travaillé avec et pour des personnes ayant besoin de soutien. Elle considère son travail comme une médiation entre les besoins et les exigences des personnes concernées et l'environnement.
Nous nous développons (apprendre, c'est aussi se développer) en nous confrontant à l'environnement. Les conditions environnementales et la manière dont nous les gérons (ou pouvons les gérer) sont donc très importantes, en particulier pour celles et ceux d'entre nous qui vivent avec un handicap fonctionnel.
« Si l'éclairage n'est pas optimal, je ne peux pas lire longtemps, même avec des lunettes, c'est fatigant. Dans une cuisine adaptée aux fauteuils roulants, une personne en fauteuil roulant peut cuisiner aussi vite qu'une piétone. »
Un handicap résulte de l'interaction complexe entre une personne ayant une déficience fonctionnelle et les conditions environnementales dans une situation donnée. C'est la vision actuelle du handicap [1].
Des conditions environnementales accessibles à tou·te·s et sans barrières dans l'enseignement concernent les domaines architectural et technique, numérique, didactique et administratif. Avec les possibilités actuelles, les documents d'examen peuvent par exemple être conçus dans un format numérique accessible, afin de ne pas devoir les adapter spécialement pour une candidate souffrant d'un handicap visuel ou de lecture (dyslexie). Cette candidate aura toutefois peut-être besoin d'une prolongation de la durée de l'examen, ce qui est considéré comme une compensation individuelle du désavantage.
Tu trouveras d'autres informations sur le site web « Pour des Olympiades inclusives »
En principe: prendre son temps, ne pas tirer de conclusions hâtives, faire preuve de patience, poser des questions avec précaution. Accepter les participant·e·s tels qu'elles et ils sont.
Concrètement:
En outre:
Des directives générales claires (« que faire si … ») et des accords (dans certaines situations) sont utiles. Par exemple: Quelles informations sont confidentielles et lesquelles ne le sont pas? Que se passe-t-il si cette mesure ne donne pas le résultat escompté?
Une personne de contact pour les questions ou pour conseiller et soutenir les bénévoles doit être connue.
Inscris-toi jusqu'au 11 mai à la discussion « Olympiades sans barrières »!
[1] Cf. définition dans la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé CIF de l'OMS, 2001 ainsi que dans la Loi sur l'égalité des personnes handicapées LHand 2002 et dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées CRS 2006.