17.07.2018

Communiqué de presse

Des problèmes ardus, de belles solutions

Les 600 jeunes venus de plus de 100 pays poursuivaient tous un objectif : obtenir une médaille en se battant avec leur tête, avec de belles solutions à de grands problèmes mathématiques. Les jeunes talents se sont réunis pour les 59es Olympiades internationales de mathématiques du 3 au 14 juillet 2018. Cette année, le pays hôte était la Roumanie. L'équipe suisse a remporté la médaille de bronze et une mention honorable.

Les équipes de la Suisse, de la France et de la Côte d'Ivoire. Photo: Arnaud Maret

Valentin Imbach. Photo: Arnaud Maret

La délégation suisse: Cyril Frei, Raphael Angst, Jischai Wyler, Marco Cavaleri, Valentin Imbach. En bas: Louis Hainaut, Juraj Rosinski, Tanish Patil et Arnaud Maret. Photo: Arnaud Maret

Raphael Angst, Juraj Rosinsky, Marco Cavaleri, Tanish Patil, Valentin Imbach, Cyril Frei et Paul (Guide). Jischai Wyler manque. Photo: Arnaud Maret

Cérémonie d'ouverture: Les équipes suisses et solvènes. Photo: Arnaud Maret

600 gymnasiens venus du monde entier ont montré leur force de raisonnement logique. Avec des idées créatives, ils se sont penchés sur des questions mathématiques majeures. Des équipes de 107 pays ont participé à la 59e édition des Olympiades à Cluj-Napoca en Roumanie. Parmi elles, l'équipe suisse composée de six gymnasiens qui ont remporté la médaille de bronze et une mention honorable :   

  • Bronze: Valentin Imbach, MNG Rämibühl, ZH
  • Mention honorable: Tanish Patil, Institut International de Lancy, GE

 

Valentin Imbach participait pour la deuxième fois aux Olympiades.  L'an passé, il avait gagné une mention honorable au Brésil, cette année, il a obtenu le bronze : " Je suis très fier de ma médaille. En 2019, je pourrai à nouveau participer et je vise la médaille d'argent ", explique le gymnasien avec assurance. Quatre autres jeunes de Zurich et de Genève complétaient l’équipe ; ils s’étaient eux aussi imposés parmi 110 concurrents lors de la sélection suisse au printemps 2018 :

  • Jischai Wyler, Literaturgymnasium Rämibühl, ZH
  • Juraj Rosinsky, Institut International de Lancy, GE       
  • Marco Cavaleri, Collège Rousseau, GE
  • Raphael Angst, Kantonsschule Im Lee, ZH

 

Au total, 48 médailles d'or, 98 d'argent et 143 de bronze ont été décernées. Les trois premières places par équipe sont allées aux grandes nations : Etats-Unis, Russie et Chine. Avec sa 68e place sur 107, la Suisse se situe dans la deuxième moitié du classement.

 

Le défi : développer six solutions convaincantes 

Les jeunes talents ont été mis au défi : ils ont dû résoudre deux épreuves de 4,5 heures comportant trois tâches chacune. Les domaines testés étaient l'algèbre, la géométrie, la combinatoire et la théorie des nombres. C'est ainsi que les jeunes ont, par exemple, cherché la preuve d'un triangle anti-Pascal :

 

Source : Olympiades internationales de mathématiques 2018

 

Les mathématiques encouragent des qualités utiles dans la vie de tous les jours

Les clés du succès dans ce domaine sont la patience, l'intuition et la logique, explique Arnaud Maret. Il étudie les mathématiques à l'EPF Zurich et a accompagné l'équipe suisse : " On commence par passer en revue les différentes options. Une fois que l’on est convaincu par une solution, il faut faire preuve de créativité pour la prouver. " Maret est convaincu que les jeunes profitent des Olympiades tant sur le plan professionnel que personnel. La créativité et la persévérance sont en effet également utiles dans la vie de tous les jours.

 

#showyourbrain #theairconditioningwasbroken #matholympiad

Ein Beitrag geteilt von science.olympiad.ch (@science.olympiad.ch) am Jul 1, 2018 um 4:00 PDT

 

 

 

 


Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO)

Les IMO sont un concours pour jeunes mathématiciens et mathématiciennes. La Suisse participe depuis 1991. Le but des Olympiades est de lancer un défi et d’encourager des gymnasiennes et gymnasiens intéressés et talentueux à approfondir leurs connaissances dans cette matière. Elles veulent aussi promouvoir les échanges interculturels.

Les 107 pays membres peuvent envoyer une équipe d’au maximum 6 jeunes de moins de 20 ans, sélectionnés lors du concours national.


Olympiades de la science

Nous encourageons les jeunes qui font preuve de curiosité, nous éveillons leurs talents scientifiques et leur créativité. Huit associations organisent des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3000 talents dans les domaines scientifique et technologique. Les organisateurs sont pour l'essentiel des jeunes chercheurs et chercheuses passionné(e)s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.


 

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.