13.11.2023

Communiqué de presse

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Leurs robots fabriqués maison les mènent à la victoire: deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse. C'est la première fois qu'une équipe suisse parvient à se hisser tout en haut du classement.

La délégation suisse des WRO 2023, composée de six équipes (source : Heike Baumgartner)

Quirin Meier (à gauche) et Mael Strasser de Robolution avec la coupe. (Source : Alexander Hauschopp)

Robolution reçoivent leurs médailles d'or. (Source : Alexander Hauschopp)

RoboMatik New Generation: Sebastian Eger (à gauche) et Daniels Freimanis (source : Heike Baumgartner)

Balda7strich3: Svenja et Simon Felber (Source: Heike Baumgartner)

Robo-sapiens: Leandra Koch et Elias Looser (Source: Heike Baumgartner)

JuRoBo11 : Juno Baumgartner (à gauche) et Ronja Eugster. (Source : Heike Baumgartner)

Flawil Beavers: Damien Hardegger (links) et Philipp Kündig. (Source: Heike Baumgartner)

La délégation suisse en apprend plus sur les chapeaux de Panama. (Source : Matthias Felber)

Robots en action. (Source : Matthias Felber)

Quirin Meier et Mael Strasser se connaissent depuis l'école maternelle. Depuis près de quatre ans, ils participent aux Olympiades de robotique avec leur équipe "Robolution". Ils se sont qualifiés pour les Olympiades mondiales (World Robot Olympiad) avec quatre autres équipes de trois catégories d'âge différentes lors de la finale suisse en juin dernier. En préparation aux WRO, les participant·es de 8 à 19 ans ont passé des mois à programmer et à construire leurs robots avec leur équipe. Chez "Robolution", Mael s'occupe plutôt du code, tandis que Quirin joue plutôt le rôle du constructeur. Partageant tous les deux une passion pour les mathématiques, leur ambition les pousse à chercher constamment de nouvelles idées et des solutions optimales. 


<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DzZdqWk99W4?si=P9K67sG1Ssz863l5" width="560"></iframe>

Les robots prennent le large 

Le premier jour du concours était consacré aux tâches déjà connues. Lors du deuxième jour, une surprise les attendait: en trois heures seulement, les participant·es devaient adapter et programmer leur robot pour une nouvelle tâche. Les défis que les robots doivent maîtriser sont présentés sous la forme de scénarios en lien avec le thème annuel «Connecting the World» et le pays hôte Panama, carrefour de navigation. Dans la catégorie d'âge "Elementary", le robot nettoie la mer et sauve les récifs de coraux et les baleines. Dans la catégorie "Junior", il pose entre autres des câbles sous-marins. Dans la catégorie "Seniors", à laquelle appartient également "Robolution", le robot décharge, ravitaille et guide les navires.

 

Des souvenirs inoubliables

Avant le lancement du 7 novembre, les équipes suisses ont laissé leurs robots se reposer une journée pour découvrir leur pays hôte. Ils ont visité la vieille-ville de Panama City, gouté aux spécialités locales et appris des choses sur les traditions indigènes et la végétation luxuriante dans un petit village. "La victoire aux WRO 2023 a été le summum de cette expérience", commentent Quirin et Mael, pour lesquels ce succès n'a de loin pas été le seul point fort. La descente de la rivière dans une barque en bois restera dans leurs souvenirs, de même que les photos prises avec les autres équipes rencontré·es lors des WRO. 

 

Elementary (8-12 ans)

Junior (11-15 ans)

Senior (14-19 ans)

robo-sapiens

 

Elias Looser
Leandra Koch


Schule Russikon (ZH)

 

15. Platz

Balda7strich3

 

Svenja Felber 

 

Kantonsschule Trogen (AR)


Simon Felber

 

Homeschooling

 

24. Platz

Robolution

 

Quirin Meier

 

Alte Kantonsschule Aarau (AG)

 

Mael Strasser

 

Neue Kantonsschule Aarau (AG)

 

1. Platz

JuRoBo11

 

Juno Baumgartner
Ronja Eugster

 

Oberstufenzentrum Kleewies, Diepoldsau (SG)

 

53. Platz

RoboMatik New Generation

 

Daniels Freimanis

 

Schule 

 

Obersiggenthal (AG)


Sebastian Eger

 

Bezirksschule Mellingen Wohlenschwil (AG)

 

36.Platz

Flawil Beavers

 

Philipp Kündig

 

Ehem. Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

Damian Hardegger

 

Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum St. Gallen (SG)

 

5. Platz

 

La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition internationale pour les enfants et les jeunes. Elle a lieu depuis 2004, chaque année dans un pays différent. Depuis 2013, la Suisse y participe également. L'association WRO Suisse organise les Olympiades à titre bénévole. Depuis 2017, elle est membre des Olympiades de la science avec ses concours en biologie, chimie, géographie, linguistique, mathématiques, informatique, philosophie, physique et économie. Tant la WRO Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.

 

Contact

Michael Hausherr

National Organizer WRO Suisse

 +41 76 373 16 50

michael.hausherr@wro.swiss

 

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication Olympiades de la science
+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Biologie

Les talents suisses en biologie décrochent leur billet pour les Philippines

L'Université de Berne a accueilli la finale des Olympiades suisses de biologie du 21 au 27 avril derniers. Les 20 participant·e·s ont ainsi été appelé·e·s à disséquer des rognons de porc, à multiplier des brins d'ADN et à déterminer des espèces de fleurs.

Chimie

L'or pour les jeunes génies en chimie

Du 20 au 26 avril, 20 gymnasien·ne·s et apprenant·e·s ont participé à la finale des Olympiades suisses de chimie. Les candidat·e·s ont rivalisé d'expériences dans les laboratoires de l'ETH Zurich. Quatre Suisse·sse·s et quatre Liechtensteinois·es ont gagné des billets pour les Émirats arabes unis.

Mathématiques

La Suisse remporte l'or pour la première fois aux European Girls’ Mathematical Olympiad

Les European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO en abrégé) se sont déroulées du 11 au 17 avril à Pristina, au Kosovo. Cette année, une médaille d'or a été remise pour la première fois à une participante suisse - et l'équipe helvétique a obtenu son meilleur résultat jusqu'ici.

Mathématiques

Une gagnante pour les Olympiades de mathématiques

Le 5 avril a eu lieu la cérémonie de remise des médailles des Olympiades suisses de mathématiques à l’EPF de Zurich. Les meilleurs finalistes ont été récompensés avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour la première fois depuis 14 ans, une jeune femme se situe en tête du classement.

Physique

Olympiades de physique : Paris attend les talents scientifiques suisses

La finale des Olympiades suisses de physique a eu lieu à la nouvelle école cantonale d'Aarau le 15 et 16 mars. Vingt-sept jeunes ont rivalisé à travers des expériences et résolu des questions théoriques difficiles.

Informatique

La relève suisse de l'informatique part en voyage

Les 8 et 9 mars, la finale des Olympiades suisses d'informatique a eu lieu à l'EPFL. Douze jeunes se sont vu décerner des médailles. Malgré leur victoire, elles et ils ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers. Leur objectif ? Une place aux Olympiades internationales d'informatique en Bolivi