13.11.2023

Communiqué de presse

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Leurs robots fabriqués maison les mènent à la victoire: deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse. C'est la première fois qu'une équipe suisse parvient à se hisser tout en haut du classement.

La délégation suisse des WRO 2023, composée de six équipes (source : Heike Baumgartner)

Quirin Meier (à gauche) et Mael Strasser de Robolution avec la coupe. (Source : Alexander Hauschopp)

Robolution reçoivent leurs médailles d'or. (Source : Alexander Hauschopp)

RoboMatik New Generation: Sebastian Eger (à gauche) et Daniels Freimanis (source : Heike Baumgartner)

Balda7strich3: Svenja et Simon Felber (Source: Heike Baumgartner)

Robo-sapiens: Leandra Koch et Elias Looser (Source: Heike Baumgartner)

JuRoBo11 : Juno Baumgartner (à gauche) et Ronja Eugster. (Source : Heike Baumgartner)

Flawil Beavers: Damien Hardegger (links) et Philipp Kündig. (Source: Heike Baumgartner)

La délégation suisse en apprend plus sur les chapeaux de Panama. (Source : Matthias Felber)

Robots en action. (Source : Matthias Felber)

Quirin Meier et Mael Strasser se connaissent depuis l'école maternelle. Depuis près de quatre ans, ils participent aux Olympiades de robotique avec leur équipe "Robolution". Ils se sont qualifiés pour les Olympiades mondiales (World Robot Olympiad) avec quatre autres équipes de trois catégories d'âge différentes lors de la finale suisse en juin dernier. En préparation aux WRO, les participant·es de 8 à 19 ans ont passé des mois à programmer et à construire leurs robots avec leur équipe. Chez "Robolution", Mael s'occupe plutôt du code, tandis que Quirin joue plutôt le rôle du constructeur. Partageant tous les deux une passion pour les mathématiques, leur ambition les pousse à chercher constamment de nouvelles idées et des solutions optimales. 


<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DzZdqWk99W4?si=P9K67sG1Ssz863l5" width="560"></iframe>

Les robots prennent le large 

Le premier jour du concours était consacré aux tâches déjà connues. Lors du deuxième jour, une surprise les attendait: en trois heures seulement, les participant·es devaient adapter et programmer leur robot pour une nouvelle tâche. Les défis que les robots doivent maîtriser sont présentés sous la forme de scénarios en lien avec le thème annuel «Connecting the World» et le pays hôte Panama, carrefour de navigation. Dans la catégorie d'âge "Elementary", le robot nettoie la mer et sauve les récifs de coraux et les baleines. Dans la catégorie "Junior", il pose entre autres des câbles sous-marins. Dans la catégorie "Seniors", à laquelle appartient également "Robolution", le robot décharge, ravitaille et guide les navires.

 

Des souvenirs inoubliables

Avant le lancement du 7 novembre, les équipes suisses ont laissé leurs robots se reposer une journée pour découvrir leur pays hôte. Ils ont visité la vieille-ville de Panama City, gouté aux spécialités locales et appris des choses sur les traditions indigènes et la végétation luxuriante dans un petit village. "La victoire aux WRO 2023 a été le summum de cette expérience", commentent Quirin et Mael, pour lesquels ce succès n'a de loin pas été le seul point fort. La descente de la rivière dans une barque en bois restera dans leurs souvenirs, de même que les photos prises avec les autres équipes rencontré·es lors des WRO. 

 

Elementary (8-12 ans)

Junior (11-15 ans)

Senior (14-19 ans)

robo-sapiens

 

Elias Looser
Leandra Koch


Schule Russikon (ZH)

 

15. Platz

Balda7strich3

 

Svenja Felber 

 

Kantonsschule Trogen (AR)


Simon Felber

 

Homeschooling

 

24. Platz

Robolution

 

Quirin Meier

 

Alte Kantonsschule Aarau (AG)

 

Mael Strasser

 

Neue Kantonsschule Aarau (AG)

 

1. Platz

JuRoBo11

 

Juno Baumgartner
Ronja Eugster

 

Oberstufenzentrum Kleewies, Diepoldsau (SG)

 

53. Platz

RoboMatik New Generation

 

Daniels Freimanis

 

Schule 

 

Obersiggenthal (AG)


Sebastian Eger

 

Bezirksschule Mellingen Wohlenschwil (AG)

 

36.Platz

Flawil Beavers

 

Philipp Kündig

 

Ehem. Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

Damian Hardegger

 

Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum St. Gallen (SG)

 

5. Platz

 

La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition internationale pour les enfants et les jeunes. Elle a lieu depuis 2004, chaque année dans un pays différent. Depuis 2013, la Suisse y participe également. L'association WRO Suisse organise les Olympiades à titre bénévole. Depuis 2017, elle est membre des Olympiades de la science avec ses concours en biologie, chimie, géographie, linguistique, mathématiques, informatique, philosophie, physique et économie. Tant la WRO Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles sur demande.

 

Contact

Michael Hausherr

National Organizer WRO Suisse

 +41 76 373 16 50

michael.hausherr@wro.swiss

 

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication Olympiades de la science
+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Géographie

Quatre jeunes talents remportent l'or en géographie

La finale des Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 11 novembre à l'école cantonale de Heerbrugg (SG). Samedi dernier, les 18 jeunes fans de géographie ont rédigé leurs examens et se sont exposé·es aux intempéries lors de l'épreuve sur le terrain.

Robotique

Faîtière

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse.

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.