18.03.2019

Deux élèves jurassien et vaudois médaillés d’or en physique

Cinq jeunes Suisses, dont deux élèves jurassien et vaudois, se sont qualifiés pour les Olympiades internationales de physique de Tel Aviv en Israël du 7 au 15 juillet. Ils ont obtenu les médailles d’or en finale de la 23ème Olympiade helvétique.

Médailles d'or (de gauche à droite). Hiro Farré, Nicolas Schmid, Jonas Hofmann, Cédric Solenthaler et Fabian Graf. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique. Télécharger à la fin de l'article.

Médaille d'or pour Yanjun Zhou et médailles d'argent pour Noah Roux, Eric Ströher, Robin von Reding et Etienne Rösli (de gauche à droite)

Médailles de bronze (de gauche à droite): Tobias Riesen, Ramón Buchenberger, Cedric Wenger et Hans Kieninger.

Les finalistes des Olympiades de physique 2019

Qualifiés pour la European Physics Olympiad 2019: Yanjun Zhou, Noah Roux, Ramón Buchenberger, Robin von Reding, Etienne Rösli.

Hiro Farré et Cédric Solenthaler ont obtenu le prix de la relève de la Société Suisse de Physique.

Examen pratique

Examen théorique

Cédric Solenthaler

Hiro Farré

Jonas Hofmann

Fabian Graf

Nicolas Schmid

Les lauréats:

  • Cédric Solenthaler, Ecole cantonale de Burggraben à St-Gall (SG)
  • Hiro Farré, Institut Le Rosey à Rolle (VD)
  • Yanjun Zhou, Lemania International School (UR)
  • Jonas Hofmann, Ecole cantonale d’Uster (ZH)
  • Fabian Graf, Gymnase St. Antonius à Appenzell (AI)
  • Nicolas Schmid, Lycée cantonal de Porrentruy (JU)

 

Les 26 finalistes se sont distingués au fil des mois parmi 815 jeunes de Suisse et du Liechtenstein inscrits au départ. Les médaillés avaient des sourires radieux et de la fierté dans les yeux lors de la cérémonie dimanche à Aarau. Certains n’en revenaient pas de s’être hissés parmi les meilleurs, à l’instar de Nicolas Schmid, 18 ans, habitant du hameau de Cerniévillers dans la commune Les Enfers aux Franches-Montagnes (JU).

 

Pourquoi les nuages ne tombent pas ?

Les examens ont duré 6 heures au total samedi et dimanche. Côté pratique, les participants avaient pour mission de définir la masse volumique de l’huile, par déduction par rapport à celle de l’eau. Equipés d’un bécher, d’un tube à essais, d’une pipette et d’écrous, ils ont dû trouver comment mener l’expérience et quels théorèmes utiliser. Côté théorie, ils ont notamment cherché à comprendre comment fonctionne un halo, phénomène optique semblable à un arc-en-ciel rond. Nicolas pense avoir tiré son épingle du jeu dans les problèmes pas trop truffés de formules, exigeant surtout de l’imagination pour formuler des hypothèses. Par exemple: pourquoi les nuages ne tombent pas ?

 

Goût de comprendre et esprit ludique

Le Jurassien est content d’avoir été emmené dans ces Olympiades dans le cadre de sa classe de lycée, et souligne le rôle essentiel des enseignants pour encourager les élèves. «C’est bien que les profs fassent le premier pas - je pense que je ne me serais pas inscrit sinon.» «J’aime comprendre comment les choses marchent», explique le Franc-Montagnard. Il se réjouit d’entamer cet automne ses études en électrotechnique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, une filière qui marie des domaines variés tels que les maths, l’informatique, les ondes électromagnétiques ou encore les circuits électroniques: «Il y a un peu de tout, il y a un côté ‘construction de Legos’, c’est ludique».

 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Markus Meier, Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande

 

Liens

Olympiades de physique

Olympiades de la science

International Physics Olympiad 2019

European Physics Olympiad 2019

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Philosophie

Des Genevois se mesurent à de jeunes talents en philosophie du monde entier

Cette année, l’Olympiade internationale de philosophie aurait dû avoir lieu au Portugal. Au lieu de cela, elle a été menée par internet - et placée sous la devise «Solidarité globale». Du 28 au 31 mai, des jeunes philosophes en provenance de plus de 30 pays ont concouru depuis leur domicile.

Physique

Deux médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades nordiques-baltiques de physique

Les Olympiades nordiques-baltiques de physique (NBPhO) sont une compétition pour des jeunes d'Estonie, de Finlande, de Lettonie et de Suède. Cette année, l'examen s'est déroulé en ligne à cause du coronavirus. En échange, la participation était ouverte pour les élèves de 8 pays en dehors de la région nordique-baltique. Spontanément et sans préparation, 4 finalistes des Olympiades suisses de physique ont relevé le défi le 16 mai:

Économie

Faîtière

Results 1st Round Economics Olympiad

The 1st round of the Economics Olympiad is over! Students all over Switzerland showed their knowledge in Economics and reached outstanding results. Congratulations to the Top 10 finalists!

Géographie

Faîtière

Tu n’as rien à perdre, mais beaucoup à gagner!

Lorsque Aiyana Signer a décidé de participer aux Olympiades de géographie, elle ne se doutait pas encore où cela la mènerait. Elle suit actuellement son quatrième semestre en géographie et a trouvé des amis aux quatre coins du monde. Bref portrait d’une ancienne participante aux Olympiades.

Chimie

Faîtière

De jeunes talents remportent des médailles aux Olympiades de chimie, en ligne

Ils s’y connaissent bien en réactions et en éléments. Ils fréquentent le gymnase ou l’école professionnelle. Ils sont les 15 finalistes des Olympiades suisses de chimie 2020. Le 17 avril, ils étaient en lice pour les médailles d’or, d’argent et de bronze. Mais le matériel de laboratoire est resté dans les tiroirs cette année. En raison de la situation exceptionnelle actuelle, la finale a eu lieu en ligne.

Géographie

Prequalification starts soon

The prequalification for the next iGEO takes place from the 7th to the 13th May.