30.03.2017

Deux heures avec Viviane Kehl, organisatrice des Olympiades de Mathématiques pour jeunes femmes

Depuis Noël, je m’occupe intensivement de l’organisation des EGMO. Nous sommes une équipe de 4 personnes et je suis responsable de l’hébergement, des contacts internationaux et de la surveillance des épreuves. Après l’université (j’effectue un master en mathématiques), je me dépêche de rentrer chez moi pour commencer à travailler.

Viviane Kehl, organisatrice des Olympiades de Mathématiques, se réjouit de bientôt accueillir des invités de 40 pays à Zurich.

Auteure: Viviane Kehl

 

Il est peu avant 18 heures, mon ordinateur est allumé. A côté de moi, une tasse de thé et une pile de documents où l’on entrevoit les cercles rouges et verts du logo des EGMO. J’ouvre mon programme mail et, oh surprise, j’ai reçu 20 nouveaux courriels. L’organisation d’olympiades internationales de mathématiques consiste avant tout en une communication intense avec des personnes du monde entier. C’est vraiment intéressant, mais cela demande aussi énormément de travail.

Le temps, toujours le temps

J’ouvre le premier courriel : le Tadjikistan demande s’il peut participer en tant que pays observateur, un peu tard puisque le délai d’inscription était fixé au 1er décembre 2016. Je transmets le courriel à mes collègues du comité d’organisation, il faut que nous discutions de la question ensemble. Courriel suivant : un accompagnant souhaite désormais avoir une chambre individuelle. Egalement un peu tard, la date limite pour de telles demandes était elle aussi fixée au début du mois de décembre. Voyons ce qui peut être organisé avec Swissôtel. Ensuite, la question d’une jeune étudiante en mathématiques qui s’est annoncée bénévolement pour la surveillance des épreuves et qui veut savoir quand et où elle va devoir intervenir.

 

Invités, cadeaux et signatures

Je passe les courriels en revue. Je rappelle aux participantes de charger leurs photos pour le cahier du programme sur le site internet. De temps à autre, je laisse mon esprit vagabonder. Quand vais-je trouver le temps de signer les 400 certificats ? Et voilà déjà le prochain message, en couleur cette fois : j’examine les ébauches pour le design des gourdes Sigg qui seront offertes à toutes les participantes et à tous les accompagnateurs. Je les vois déjà devant moi, ces bouteilles colorées, dans les salles d’épreuves, sur le Rigi, à l’auberge de jeunesse. Je reprends le travail : l’Inde et l’Equateur me remercient pour les lettres d’invitation dont elles avaient besoin pour obtenir les visas. J’étudie ensuite la liste des invités pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Avons-nous pensé à toutes les personnes importantes ? Comment allons-nous accueillir les invités ?Des questions sans fin. Entre-temps, il est 20 heures et je vais me dégourdir les jambes. J’attends les EGMO avec impatience : il y a six ans, je participais moi-même pour la première fois à des olympiades de mathématiques en tant que candidate, aujourd’hui, j’en suis l’une des organisatrices ! Je me réjouis énormément que les olympiades commencent bientôt pour pouvoir enfin connaître les personnes qui sont derrière les courriels que je reçois !

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Faîtière

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Chimie

Détermination du magnésium et du calcium contenu dans des pastilles effervescentes

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Voilà la troisième et dernière partie.

Informatique

Register for the Helvetic Coding Contest 2024

Get ready for the biggest competitive programming event in Switzerland, where wizards and witches of code gather to showcase their skills. After 4 years of absence, the Polympiads association is thrilled to announce the return of HC², taking place on Saturday, April 13, 2024 at the EPFL campus.