26.03.2019

Deux jeunes filles gagnent l’or en philosophie

Elles ont convaincu le jury par leurs arguments et leur originalité: deux gymnasiennes bernoise et genevoise remportent les Olympiades suisses de philosophie. Les élèves du 1er et 3e place relèveront un nouveau défi aux Olympiades internationales de philosophie à Rome du 16 au 19 mai.

Les finalistes et les organisatrices. Photos: Olympiades de la philosophie. Télécharger à la fin de l'article.

Remise des médailles à l'Université de Berne

Oona Wälti (à gauche) se réjouit de sa médaille d'or.

Médaille d'or pour Arianna Volpi.

Médaille d'or pour Oona Wälti

Médaille d'argent pour Svenja Freidig

Médaille d'argent pour Fabio Theiler

Médaille de bronze pour Valentin Imbach

Médaille de bronze pour Dario Ackermann

Les gagnantes:

  • Oona Wälti, Gymnasium Neufeld, BE
  • Arianna Volpi, Institut Florimont, GE

Les 12 finalistes se sont imposés depuis novembre dernier parmi les 86 jeunes qui ont participé à ces 14èmes Olympiades de philosophie. La joie se lisait sur les visages des élèves lorsqu’ils tenaient dans leurs mains leurs médailles d’or, d’argent et de bronze dimanche à l’Université de Berne.

Faut-il renoncer à la discrimination positive ?

Samedi, les finalistes ont rédigé un essai durant quatre heures. Ils pouvaient choisir entre quatre thèmes dans les domaines de l’éthique et de l’épistémologie. La Genevoise Arianna Volpi a écrit un texte portant sur une citation de la philosophe Elinor Mason au sujet du désir et du plaisir. La Bernoise Oona Wälti a choisi le thème de la discrimination positive: « J’aime les questions éthiques qui ont un lien avec la vie quotidienne ». Comment agir face aux injustices, voilà ce sur quoi elle s’est penchée: « J’ai argumenté en faveur de la discrimination positive - par exemple sous forme de quotas -, même si de prime abord elle pourrait paraître injuste. » Le jury a relevé la cohérence, la force de conviction et l’originalité de son texte.

 

Vidéo: Lara Gafner, Olympiades de philosophie

 

Vendredi et samedi, les jeunes ont participé à des ateliers concernant la philosophie et le droit, le féminisme, ou encore la philosophie et l’art. « Entre jeunes, nous avons eu de bonnes discussions, notamment grâce à ces apports », souligne Oona Wälti.

Hâte d’aller à Rome

Du 16 au 19 mai, Oona Wälti (1er place) et Svenja Freidig (3e place, Gymnasium Hofwil, BE) représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie. Arianna Volpi ne peut pas participer au concours pour des raisons de calendrier. Elles y rencontreront des jeunes gens en provenance de plus de 45 pays. Oona n’ambitionne pas d’obtenir une médaille: « Je me réjouis beaucoup d’aller à Rome et j’aimerais simplement profiter de cette expérience ». Après sa maturité, elle prévoit de se lancer dans des études de médecine. La philosophie continuera toutefois de l’accompagner, « j’aimerai toujours débattre ».

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de philosophie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.

 
Liens

Olympiades de philosophie
Olympiades de la sicence
International Philosophy Olympiad 2019

 
Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Biologie

Faîtière

Chimie

Jacqueline, 27, chercheuse en oncologie

Jacqueline Mock mène ses recherches sur des protéines visant à aider les personnes atteintes d’un cancer. Personne ne naît doctorante, explique la présidente des Olympiades de biologie. On le devient.

Mathématiques

Résultats tour préliminaire

Après des longues heures de travail, les examens du tour préliminaire sont tous corrigés. Joël Huber et Mathys Douma ont obtenu le score maximal avec 42 points sur 42, félicitations! Afin d'être parmi les 18 meilleurs, il fallait obtenir 29 points.

Robotique

Workshops für Lehrpersonen

Die Robotik-Olympiade bietet am 11. und 18. Januar 2020 Workshops für Lehrpersonen an. Im Kurs lernen Sie, wie man Roboter baut und programmiert. Und Sie erfahren, wie die Olympiade in den Unterricht eingebaut werden kann. Jetzt anmelden!

Biologie

Les apprentis et apprenties biologistes étudient pour le second tour.

En août et septembre s’est déroulé le premier tour des olympiades de biologie dans les gymnases. Les 80 meilleurs participant(e)s ont été invité à Müntschemier (Be) pour une semaine intense, durant laquelle ils ont suivi des cours dans toutes les branches de la biologie.

Faîtière

Connaissez-vous bien nos bénévoles ?

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des volontaires. Il est temps de partager 6 faits et histoires au sujet de nos 350 bénévoles. Jouez au quizz et amusez-vous bien !

Faîtière

Rapport annuel 2019

Nous jetons un regard rétrospectif sur l'année qui se terminera bientôt : les 4000 participants curieux, les 146 écoles engagées et les 350 bénévoles qui rendent le programme de soutien possible.

Faîtière

Kantonsschule Wettingen gewinnt den Schulpreis 2018/19 der Wissenschafts-Olympiade

Wer die Neugier seiner Schülerinnen und Schüler stillt und besondere Leistungen fördert, soll ausgezeichnet werden. 2019 geht der Schulpreis der Wissenschafts-Olympiade an die Kantonsschule Wettingen im Aargau.

Faîtière

L'année olympique 2018/2019 – Rétrospective en quelques chiffres

3'940 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des 9 différentes disciplines. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents?