17.08.2022

Communiqué de presse

Deux médailles de bronze aux Olympiades internationales d'informatique

Une île pleine de jeunes talents en informatique: les 34e Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 7 au 15 août à Jogjakarta, en Indonésie. Des jeunes du monde entier s'étaient déplacé-es pour conquérir des médailles au moyen d'algorithmes complexes, dont quatre Suisses:

De gauche à droite : Josia John, Lukas Münzel, Elias Bauer, Linus Lüchinger devant le temple de Borobodur (Toutes les photos: Swiss Olympiad in Informatics)

Josia John et Elias Bauer avec leurs médailles de bronze.

De gauche à droite : Stefanie Zbinden (cheffe d'équipe), Josia John, Elias Bauer, Linus Lüchinger, Lukas Münzel, Johannes Kapfhammer et Timon Stampfli (chefs d'équipe) devant le temple de Prambanan.

  • Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)
  • Josia John, Kantonsschule im Lee (ZH)
  • Linus Lüchinger, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof (BS)

 

Elias Bauer et Josia John ont remporté chacun une médaille de bronze.

 

Une prestation excellente

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les Olympiades internationales d'informatique n'ont plus eu lieu sous une forme entièrement virtuelle, mais hybride. Le concours a rassemblé 349 jeunes participant-es issu-es de près de 90 pays, dont 269 qui se sont rencontré-es sur place en Indonésie. Pour l'équipe suisse, ce fut un long voyage. Par chance, elle a eu encore du temps avant les examens pour rattraper son sommeil en retard et découvrir la ville. Une haute concentration était de mise les 10 et 12 août. Pendant les deux examens de cinq heures chacun, les participants ont programmé des solutions à des énigmes corsées. Le résultat a payé - aussi bien pour Elias, qui participait pour la première fois, que pour Josia, qui avait manqué la médaille de bronze pour peu l'an dernier. "Une prestation excellente", commente la cheffe d’équipe Stefanie Zbinden. "Même si je n'ai pas résolu autant d'énigmes que je l'espérais durant le concours, je suis très satisfaite du résultat. Lors de mon épreuve préférée, on devait compter des insectes à l'aide d'une machine." Cette épreuve devait être résolue selon la méthode de la recherche dichotomique. Heureusement, cette dernière fait partie de ses points forts, explique Josia.

 

 

Programmation au bord de la piscine

En dehors des heures passées devant l'écran, les participant-es ont également eu du temps pour des exposés, des excursions vers des temples, des cours de danse ou simplement pour se détendre à la piscine sur le toit de l'hôtel. "A la piscine, nous avons pu nous rafraîchir, ce qui était grandement nécessaire, admirer de magnifiques couchers de soleil et applaudir aux belles mélodies populaires chantées par la délégation irlandaise", raconte Lukas. Il évoque volontiers ses discussions avec des jeunes du monde entier, par exemple sur la manière dont le système économique pourrait être bouleversé par l'intelligence artificielle. Elias se souvient de sa rencontre avec la délégation ukrainienne qui, en dépit des difficultés, a trouvé son chemin vers l'Indonésie. "Contrairement au stéréotype de l'informaticien-ne, les autres participant-es étaient très sympas et ouvert-es", trouve-t-il. "L'échange avec d'autres jeunes partageant le même intérêt me plaît toujours autant", rapporte Josia. Les olympiades sont désormais terminées, mais l'aventure continue: une grande partie de la délégation suisse profite de cette occasion pour voyager en Indonésie jusqu'à la fin du mois.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Tant les Olympiades d'informatique Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Swiss Olympiad in Informatics). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles ici. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Géographie

Les gagnants en géographie

La finale nationale des huitièmes Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 12 novembre à Kreuzlingen. Quatre des quinze participant-es ont gagné une médaille d'or et représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales de géographie en Indonésie l'été prochain.

Informatique

Les Suissesses programmées pour le podium aux olympiades européennes d'informatique pour les jeunes femmes

Initiées par la Suisse l'an dernier, les European Girls' Olympiad in Informatics ont eu lieu pour la deuxième fois du 16 au 23 octobre. Les élèves talentueuses issues de plus de 40 pays ont passé le concours en Turquie. Les quatre participantes suisses ont été récompensées par des médailles.

Physique

Résultats du premier tour 22/23

838 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 135 ont décroché une invitation pour l'entraînement d'automne et le deuxième tour. 8.4 points sur le maximum de 21 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Informatique

Silber und Bronze für Schweiz an RMI und BOI

Vom 3. bis 8. Oktober fand die Balkan Olympiad in Informatics (BOI) gemeinsam mit dem Romanian Master of Informatics (RMI) in Bukarest statt. Dabei waren aber nicht nur Länder des Balkans vertreten, sondern Teilnehmende aus 16 Ländern, inklusive der Schweiz.

Faîtière

Une rétrospective ludique de l'année écoulée : l'OlyDay 2022

Des jeux, des snacks, du slam, une remise de prix, des retrouvailles comme de nouvelles rencontres : telle fut la recette du succès de l’OlyDay 2022. La fête de clôture des Olympiades de la science a rassemblé les participant·e·s et bénévoles des dix associations.

Faîtière

Mathématiques

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale à Berne

Les jeunes mathématicien-nes européen-nes étaient à Berne, ville hôte, du 25 au 31 août. Aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (MEMO), 60 jeunes participant-es se sont disputé des médailles, ont découvert les montagnes en randonnée et savouré le chocolat suisse.