19.05.2020

Deux médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades nordiques-baltiques de physique

Petr Ermolaev. Image: Johan Runeson

Tobias Riesen. Image: Johan Runeson

Les Olympiades nordiques-baltiques de physique (NBPhO) sont une compétition pour des jeunes d'Estonie, de Finlande, de Lettonie et de Suède. Cette année, l'examen s'est déroulé en ligne à cause du coronavirus. En échange, la participation était ouverte pour les élèves de 8 pays en dehors de la région nordique-baltique. Spontanément et sans préparation, 4 finalistes des Olympiades suisses de physique ont relevé le défi le 16 mai:

• Leo Thom (Kantonsschule Kreuzlingen, TG)
  • Petr Ermolaev (CEC Emilie-Gourd, GE)
  • Ramon Wick (Kantonsschule Olten, SO)
  • Tobias Riesen (ancien Gymnasium Burgdorf, BE)

Néanmoins, Leo Thom et Petr Ermolaev ont chacun obtenu une médaille de bronze.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année : des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

La première édition de l'EGOI: Rapport final

La première European Girls' Olympiad in Informatics a eu lieu du 13 au 19 septembre 2021. Comment lancer une nouvelle Olympiade de science internationale ? Dans le rapport final, les organisateurs résument leurs expériences.

La digitalisation a-t-elle eu un impact sur la participation des jeunes aux Olympiades?

Dans huit des dix Olympiades de la science, le premier tour se déroule actuellement en ligne. Grâce à la digitalisation, de nouveaux jeunes que nous n’atteignons pas auparavant ont rejoint les Olympiades. Mais la numérisation pose aussi de nouvelles questions.

“Die Olympiade war für mich ein Motivationsbooster!”

Elias und Ferdinand sind 15 Jahre alt und mögen Informatik. In einem kleinen Tagebuch erzählen sie von ihren Erlebnissen an der European Junior Olympiad in Informatics Ende August.

Une délégation suisse participe à la Central European Olympiad in Informatics

La Central European Olympiad in Informatics (CEOI) s’est déroulée en ligne du 1er au 5 septembre 2021. Cette année, 47 jeunes scientifiques issu·e·s de 11 pays différents y ont participé dont quatre Suisses.

Participer au 1er tour des Olympiades de biologie 21/22

Vous aimez la biologie et vous voulez rencontrer des jeunes qui partagent votre intérêt ? Alors les Olympiades de biologie sont faites pour vous. Vous trouverez ici des informations sur la procédure, d'anciens examens à essayer et des aperçus des années passées.

Le premier tour des Olympiades de mathématiques 2021/22 commence bientôt

Le premier tour se déroulera du 1er au 30 septembre. Vous pouvez passer l'examen en ligne sur notre site web pendant cette période. Pour en savoir plus sur la participation aux Olympiades, cliquez ici.