31.07.2018

Communiqué de presse

Deux prix internationaux pour les jeunes scientifiques suisses

Neuf gymnasiens suisses se sont rendus à Lisbonne, Prague et Bratislava pendant leurs vacances d'été. Des jeunes scientifiques venus de plus de 70 pays et des examens exigeants les y attendaient. Les équipes suisses ont remporté une médaille de bronze aux Olympiades internationales de chimie (Prague/Bratislava, 19-29 juillet 2018) et obtenu une mention honorable aux Olympiades de physique au Portugal (21-29 juillet 2018).

L'équipe suisse de physique: Arthur Jaques, Tobias Hächler, Hiro Josep Farré Kaga, Tim Mosimann et Ciril Humbel. Photo: Lionel Philippoz

L'équipe suisse de chimie: Fabian Hollinger, Carole Zermatten, Chantal Balmer et Lennart Horn. Photo: Karin Birbaum

Lennart Horn gagne une médaille de bronze en Chimie. Photo: Karin Birbaum

Tobias Hächler gagne une mention honorable. Photo: Lionel Philippoz

Lennart Horn. Photo: International Chemistry Olympiad 2018

L'équipe suisse de physique. Photo: Lionel Philippoz

Pendant que d'autres partent en vacances, eux réfléchissent, bricolent et résolvent des tâches portant sur des sujets de recherche en physique et en chimie. Leur récompense : de nouveaux amis venus du monde entier, des vacances dans le pays d'accueil et, bien sûr, des médailles. Les équipes suisses ont remporté deux prix :

  • une médaille de bronze (chimie) : Lennart Horn, école cantonale de Soleure, SO
  • une mention honorable (physique) : Tobias Hächler, Gymnasium Oberwil, BL

Le Bâlois Tobias Hächler se réjouit de cette reconnaissance : « Les examens étaient passionnants, mais le temps disponible très court. » Plus que le résultat, c’est l’expérience qui a compté pour lui : « Nous avons fait la connaissance de jeunes du monde entier et découvert le pays d'accueil. C'était génial ! » Le Soleurois Lennart Horn est lui aussi satisfait de sa performance. Il confie que c'est une expérience merveilleuse de rencontrer des jeunes qui trouvent les molécules, les atomes et les réactions de la matière tout aussi passionnantes que lui. «  Beaucoup d’entre eux vont étudier la chimie, je pense que j’en reverrai sans doute certains à l'université ou au travail plus tard. » 
 

Défi scientifique, échanges internationaux

Les 400 meilleurs jeunes talents de 90 pays ont participé aux Olympiades de physique au Portugal du 21 au 29 juillet 2018. En même temps, 300 autres jeunes talentueux venus de plus de 70 pays ont concouru pour remporter des médailles aux Olympiades de chimie organisées conjointement par la Slovaquie et la République tchèque du 19 au 29 juillet 2018.
Outre Lennart et Tobias, sept autres gymnasiens suisses se sont qualifiés pour les concours lors des finales nationales qui se sont déroulées au printemps à l'ETH Zurich et à la nouvelle école cantonale d'Aarau :

 

Chimie :

  • Chantal Balmer, école cantonale de Soleure, SO
  • Fabian Hollinger, école cantonale Alpenquai, LU
  • Carole Zermatten, Lycée-Collège des Creusets, VS

 

Physique :

  • Arthur Jacques, Liceo cantonale di Lugano 2, TI
  • Ciril Humbel, ancienne école cantonale d’Aarau, AG
  • Tim Mosimann, Gymnasium Biel-Seeland, BE
  • Hiro Josep Farré Kaga, Institut le Rosey, VD

En 2018, 660 jeunes (physique) et 240 jeunes (chimie) ont participé au concours national suisse. 
 

Les examens : modélisation de la croissance tumorale, recherche de sources d'énergie durable

Les jeunes physiciens ont résolu trois tâches théoriques et deux expériences lors des deux journées d'examen. Ils ont par exemple étudié l'élasticité d'un filament polymère, analysé le signal d'une onde gravitationnelle ou modélisé la croissance d'une tumeur. Lionel Philippoz, astrophysicien et accompagnant de l'équipe suisse, souligne : « Les tâches proviennent de la recherche actuelle. Les gymnasiens se sont exercés à penser comme des chercheurs. Ils en profiteront à l'avenir. »

Les talents de chimie ont quant à eux passé deux jours d'examen, l'un d'entre eux en laboratoire. Au total, les gymnasiens ont résolu 11 tâches. Ils ont notamment étudié la décomposition des protéines qui aident à dater les restes humains. Ils ont aussi calculé la quantité d'énergie produite lorsque l'hydrogène et l'oxygène sont mélangés et la façon dont cette réaction pourrait être utilisée comme source d'énergie alternative. 


Les Olympiades ont 50 ans : pas de crise de la cinquantaine en vue

Les Olympiades internationales de chimie célèbrent leur 50e anniversaire à Prague et à Bratislava, et les Olympiades de physique auront 50 ans dans une année. Créées en pleine guerre froide, les Olympiades demeurent un format qui soutient avec succès des élèves talentueux du monde entier.

Depuis 30 ans, les Olympiades motivent également la relève scientifique en Suisse. Huit associations organisent désormais des ateliers, des camps et des concours pour plus de 3000 jeunes talents dans les domaines scientifique et technique chaque année. Les organisateurs sont principalement de jeunes chercheurs enthousiastes qui investissent bénévolement de nombreuses heures dans ces activités.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/840_6KZxyvg" width="550"></iframe>

Maurice Cosandey, fondateur des Olympiades de Chimie en Suisse, raconte l'histoire de ses Olympiades.

 

Photos

Utilisation gratuite avec référence. Téléchargement en bas.

 

Links

 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Bern
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.