13.07.2022

Durabilité | Résultats

Des jeunes ont conçu des solutions dans le cadre du 11ème International Swiss Talent Forum

Du 05 au 09 juillet, des jeunes lauréat·e·s de concours scientifiques d’Europe, d’Afrique et d’Asie se sont penché·e·s sur toutes les implications de la résilience. Ils et elles devaient élaborer des solutions à cette question brûlante lors du 11ème International Swiss Talent Forum (ISTF) qui s’est déroulé à Nottwil (LU, Suisse). Des coachs issu·e·s du monde de la recherche et des entreprises les ont accompagné·e·s dans cette démarche. Le Think-Tank s’est conclu ce samedi sur les présentations des solutions proposées.

Michal Oskedra avec le T-shirt des Olympiades de physique à l'ISTF : les alumnis des Olympiades des Sciences étaient présents.

Mettre en pratique le changement social

Les applaudissements retentissent à Nottwil à juste titre: le public vient d’être scotché par des propositions audacieuses. Développer un logiciel permettant d’analyser la résilience d’une chaîne d’approvisionnement, organiser un concours national de construction en bois, introduire un système de notation de la résilience… Les 70 participant·e·s, âgé·e·s de 18 à 23 ans, ont préparé en équipe ce moment depuis presque une semaine. Ils·elles avaient pour mission de relever l’un des challenges suivants:

 

  1. Patents: promoter or inhibitor of resilience? –Dr. Christian Moser, Swiss Federal Institute of Intellectual Property
  2. Future forests: addressing climate change and energy demand – Dr. Silvia Hostettler, Lecturer EPFL
  3. Supply chain disruptions: Solution by enhanced resilience? – Prof. Dr. Wolfgang Kröger, Former executive Director ETH Risk Center
  4. Assessing and fostering mental resilience - Cecilia Juhlin, Registered Psychotherapist, INSEAD Certified Coach CJG Consulting
  5. Economic growth vs. resilience to climate change – Raymond See Soon Cheng, Deputy Director Applied Science ITE College East Singapore

 

«Le risque le plus important est celui auquel nous n’avons pas encore pensé» – Prof. Dr. Gabriela Hug et Prof. Dr. Giovanni Sansavini

 

Les jeunes ne se sont de loin pas arrêtés à la théorie. Pour mettre en pratique les discussions portant sur le challenge n°4, ils·elles ont rempli chaque jour un questionnaire interrogeant leur cadre de travail: est-ce que je me sens bien au sein de mon équipe? Mes talents sont-ils valorisés et utilisés? Une activité artistique leur a également permis de représenter de manière créative un soutien psychologique qui leur avait été apporté au cours de leur vie. Objectif: briser le tabou de la santé mentale et découvrir de nouvelles formes de leadership conciliant bienveillance et performance.

 

 

La diversité comme source de richesse

Pour la première fois depuis la création de l’ISTF il y a onze ans, le continent Africain était représenté par des participant·e·s venant du Ghana, d’Afrique du Sud et de Tunisie. «Le concept même du projet est de mettre à profit notre diversité: combiner des personnes venant de contextes différents pour créer des solutions encore jamais vues. Dans cette perspective, nous nous devions absolument d’inclure le continent Africain», souligne Dr. Julián Cancino chef de projet de l’ISTF.

 

Cinq alumni des Olympiades des sciences étaient également de la partie :

 

  • Caspar Schucan (19), Berne, challenge 4
  • Philipp Burkhardt (19), Berne, challenge 5
  • Julia Knuchel (18), Berne, challenge 2
  • Léon Albrecht (19), Berne, challenge 3
  • Zora Althaus (18), Berne, challenge 2
  • Michal Oskedra (21), Bâle-Campagne, challenge 1

 

 

 

Contact

Marianne Begré

Fondation Science et jeunesse

Aarbergergasse 40

3011 Berne

+41(0)31 511 52 56

marianne.begre@sjf.ch

www.sjf.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale à Berne

Les jeunes mathématicien-nes européen-nes étaient à Berne, ville hôte, du 25 au 31 août. Aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (MEMO), 60 jeunes participant-es se sont disputé des médailles, ont découvert les montagnes en randonnée et savouré le chocolat suisse.

Informatique

Deux médailles de bronze aux Olympiades internationales d'informatique

Une île pleine de jeunes talents en informatique: les 34e Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 7 au 15 août à Jogjakarta, en Indonésie. Des jeunes du monde entier s'étaient déplacé-es pour conquérir des médailles au moyen d'algorithmes complexes, dont quatre Suisses.

Faîtière

Économie

Les Suisses remportent trois médailles de bronze aux Olympiades internationales d’économie

Les Olympiades internationales d'économie se sont déroulées du 26 juillet au 1er août. Quatre élèves suisses de l'école secondaire se sont rendus en Turquie pour se mesurer aux équipes de plus de 40 pays. Leurs connaissances et leur sens des affaires leur ont permis de réussir.

Informatique

Faîtière

Zweimal Bronze für Schweizer an Zentraleuropäischer Informatik-Olympiade

Vom 24. bis 30. Juli trafen sich 52 der besten jungen Programmierer aus 12 Ländern an der Central European Olympiad in Informatics, kurz CEOI. Vier Jugendliche aus der Schweiz traten die Reise nach Varaždin, Kroatien an.

Linguistique

Faîtière

Première participation de la Suisse aux Olympiades internationales de linguistique

Les 19e Olympiades internationales de linguistique pour les jeunes passionné-es des langues ont eu lieu sur l'Île de Man du 25 au 29 juillet. Parmi les plus de 150 participant-es issu-es de 36 pays, il y avait pour la première fois huit élèves suisses.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.