Discussions et plongées profondes au lac de Lugano
Grâce au partenariat entre les Olympiades de la Science et la Fondation suisse d'études, nos alumni peuvent s'inscrire à leurs passionnantes académies d'été. Cette année, Ruhi et Alex faisaient partie des élèves qui ont passé une semaine au Tessin pour apprendre sur l'IA ou sur la pauvreté dans le monde auprès d'expert.e.s. Découvre leurs expériences et les raisons pour lesquelles ils recommanderaient les académies d'été à d'autres anciens participant.e.s des Olympiades de la science.
Les académies d'été de la Fondation suisse d'études ont lieu à Magliaso (TI). (Image: Ruhi Pungaliya)
Cette année, Ruhi et Alex faisaient partie des élèves qui ont passé une semaine au Tessin pour apprendre sur l'IA ou sur la pauvreté dans le monde auprès d'expert.e.s. (Image: Alexander Troesch)
Un procès intitulé « Fred, le réfrigérateur intelligent, contre l'État », imaginant un avenir où une machine IA pourrait être traitée comme une personne morale. (Image: Ruhi Pungaliya)
En visite en Italie le jour de congé. (Image: Alexander Troesch)
Excursion à Lugano. (Image: Ruhi Pungaliya)
« Super cuisine », dit Ruhi. (Image: Ruhi Pungaliya)
Alexander Troesch a participé à l'académie d'été « Comprendre la pauvreté mondiale et le développement économique ». Ancien participant et bénévole des Olympiades d’économie, il a participé aux Olympiades internationales d’économie en 2022. Après avoir fréquenté la Kantonsschule Hottingen, il poursuit maintenant des études en Computational Science and Engineering à l'École polytechnique fédérale de Zurich.
L'académie consistait en une combinaison de conférences d'invités, de séminaires, de tables rondes et d'ateliers axés sur la lutte contre la pauvreté ainsi que sur la croissance économique durable. Nos sujets allaient des causes de la pauvreté au rôle des institutions et des mesures politiques dans le développement de la qualité de vie. Nous avons également appris à utiliser Stata, un outil d'analyse de données largement utilisé en économie, en explorant des méthodes telles que la différence dans les différences et les essais de contrôle randomisés. Les professeurs étaient très engagés, non seulement lors de leurs conférences, mais aussi durant les conversations informelles. Ils nous ont parlé de leur vie, nous donnant un précieux aperçu et d’utiles conseils pour nos éventuelles carrières.
L'un des aspects les plus enrichissants de l'académie a été l'interaction avec les autres membres de la Fondation d'études. Comme ils venaient d'horizons aussi divers que l’ingénierie, la théologie et la musique, ils ont apporté des perspectives uniques à nos discussions. Cela a donné lieu à des conversations profondes, qui ne touchaient pas seulement des sujets économiques, mais abordaient aussi des questions fondamentales de la vie. La soif de connaissances et la sportivité des participant.e.s ont favorisé un fort sentiment de communauté. Beaucoup faisaient du jogging le matin, se baignaient dans le lac de Lugano ou jouaient au volley-ball. Le jour de congé, où nous avons traversé la frontière pour visiter une charmante ville italienne, a également été formidable. La promenade dans le marché et l'atmosphère détendue ont été un changement rafraîchissant par rapport à l'intensité de l'académie d'été.
Par rapport aux Olympiades d'économie, l'accent a moins été mis sur une discipline particulière. L'académie d'été était plus interdisciplinaire et laissait une large place aux discussions entre les personnes issues de différents domaines. Cette expérience était non seulement inspirante et intellectuellement stimulante, mais elle m'a également permis de nouer des liens avec des personnes motivées et partageant les mêmes intérêts que moi, que je suis heureux de pouvoir considérer aujourd'hui comme mes amis.
Ruhi Pungaliya est bénévole pour les Olympiades de mathématiques et a participé aux Olympiades d'économie au niveau international. Elle étudie les mathématiques à l'université de Zurich. Son académie d'été s'intitulait « AI and the Law: Myths, risks, opportunities and challenges ».
L'intelligence artificielle est devenue un sujet de conversation fréquent dans les médias, sur les lieux de travail, dans l'éducation et dans la vie quotidienne. L’académie d'été s'est penchée sur la manière dont un domaine aussi dynamique peut être régi par un cadre juridique. J'ai toujours considéré le droit comme un ensemble de règles fixes qui régissent la société. Cette académie m'a montré que même ce système apparemment rigide doit subir de nombreux essais pour s'adapter à la complexité de l'IA.
Le Dr Julien Audiffren, chercheur en informatique, nous a présenté les fondements techniques de l'IA. Des exemples tels que la loi sur l'IA de l'Union européenne ont permis de se rendre compte de la complexité du paysage juridique. Grâce au cours accéléré de droit donné par le professeur Pichonazz, même ceux d’entre nous qui, comme moi, n'ont pas de formation juridique, ont pu participer aux débats qui ont suivi. Les conférenciers invités ont donné un aperçu des applications de l'IA, par exemple en droit pénal ou dans le domaine médical. Nous avons discuté avec le directeur de l'Office fédéral suisse de la communication des efforts en cours pour réglementer l'IA en Suisse. C'était vraiment passionnant d'apprendre de première main quelque chose qui nous concernera directement à l'avenir.
Au cours de la semaine, nous avons travaillé sur des projets de groupe axés sur des domaines spécifiques tels que la propriété des données dans les grands modèles de langage ou l'utilisation de l'IA dans les systèmes judiciaires. Nous avons même simulé un procès intitulé « Fred, le réfrigérateur intelligent, contre l'État », imaginant un avenir où une machine IA pourrait être traitée comme une personne morale. À la fin de l'académie, il n'y avait pas de réponse définitive à la question de savoir comment l'IA devrait être réglementée. Comme l'a souligné la professeure Ana Jobin : « Comprendre le pourquoi et le comment, c'est le moyen d'y faire face à l'avenir ». En tant que bénévole aux Olympiades de mathématiques et étudiante en mathématiques, j'ai l'habitude de gérer les incertitudes de manière abstraite. Cette académie a toutefois changé ma perspective sur la façon dont l'incertitude s’applique dans le cadre juridique de l'IA.
Dans l'ensemble, l'académie d'été a été une expérience enrichissante. Même pendant les pauses, les discussions intéressantes avec les professeurs et les autres étudiant.e.s se sont poursuivies, ce qui montre à quel point l'intérêt était grand. Si tu aimes la pensée critique, les discussions intéressantes sur des sujets très actuels ainsi que la possibilité de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que toi dans un cadre magnifique, les académies d'été de la Fondation d'études sont faites pour toi.