24.03.2022

Egalité des chances | Bénévolat

Trois questions à Nina Trüb intervenante pour l’association Limita

Nina l’affirme directement: son travail a du sens. Depuis 2020, elle intervient dans des formations continues sur la prévention du harcèlement sexuel pour le compte de l’association Limita. Elle coordonne notamment le Workshop “Grenzen” ouvert aux bénévoles des Olympiades de la science. Elle répond à trois de nos questions pour te donner un aperçu de cette formation.

Quelles sont les questions qui reviennent régulièrement lors des ateliers ?

 

Lorsque nos ateliers s'adressent à des personnes travaillant avec des enfants, des jeunes et des personnes handicapées, il arrive que des situations similaires soient mentionnées. Ces situations sont dites "à risque" : Comment me comporter correctement lorsque je rentre dans les vestiaires où les enfants se changent ? Comment puis-je organiser une garde 1:1 en toute sécurité ? Comment consoler un enfant de manière appropriée ? Chaque domaine a ses spécificités, la gestion d’un cas dans une crèche, par exemple, ne sera pas la même que chez vous aux Olympiades de la science. Nous devons toujours adapter nos ateliers aux organisations.

 

Quel est le domaine d’expertise de Limita?

Depuis 25 ans, Limita travaille dans le domaine de la prévention institutionnelle: nous conseillons et formons les professionnels qui travaillent avec des personnes vulnérables, telles que des enfants, des jeunes ou des personnes handicapées. Ce n’est pas le rôle des victimes potentielles d’apprendre à gérer une situation à risque, mais celui des personnes de référence dans leur environnement. En organisant des ateliers pour les bénévoles, comme celui que nous donnons aux Olympiades des sciences, nous transmettons des connaissances aux professionnels et surtout des possibilités d'action en matière de prévention du harcèlement sexuel.

 

Inscris-toi à l'un des Workshops Grenzen avant le 25 mars.

 

Est-ce que parfois certain·e·s participant·e·s sont sceptiques ? Comment les convaincre ?

 

Oui, certaines personnes sont sur la retenue car elles ne savent tout simplement pas à quoi s’attendre et ce qu’implique un atelier de prévention. La thématique du harcèlement sexuel est encore tabou et clivante. Pour briser la glace, nous construisons le cours de manière interactive. Notre objectif: établir des liens avec leur quotidien.  

 

Le respect est une valeur fondamentale pour les Olympiades de la science. Garantir le bien-être physique et psychique de tous·tes les participant·e·s est notre priorité. C'est pourquoi nous faisons de la prévention contre le dépassement des limites tel que le harcèlement sexuel. 

 

Nous analysons donc, ensemble, des cas très concrets qu’ils·elles peuvent rencontrer dans leur travail. Les participant·e·s apprennent donc comment ils peuvent et doivent agir en tant que bénévoles et aussi ce qui sort de leur domaine de compétence. Lorsque des participant·e·s me confient à la fin du cours qu’ils·elles ont acquis des outils pour leur pratique, et ce, même lorsqu’ils ou elles étaient dubitatives, je considère ça comme une victoire !

 

Liens sur la thématique de la prévention

Autres articles

Faîtière

Bénévolat: sept bonnes raisons de demander ton attestation

Les Olympiades te délivrent une attestation d'engagement en tant que bénévole. Ce papier est une preuve de ton engagement social et des compétences que tu as acquises.

Faîtière

Mathématiques

Physique

Join the MEMO22 team!

Are you still free at the end of August? Are you looking to meet new people and make new friends? Would you like to support a project for motivated high-school students that brings together like-minded people? Then you have come to the right place.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

L’expert des Olympiades

Marco Gerber a travaillé pendant plus de 10 ans pour les Olympiades de la science. Il quitte le bureau pour rejoindre l'équipe de projet des Olympiades internationales de chimie qui auront lieu pour la première fois en Suisse en été 2023. Un entretien.

Faîtière

Être bénévole… mais comment ?

Qu’est-ce qu’implique le volontariat ? C’est la question à laquelle répond le Codex des Olympiades de la science. Que contient-il exactement ? Toutes les associations sont justement en train de plancher sur sa rédaction, nous explique Johannes Kapfhammer, membre du Comité directeur.

Faîtière

“J’ai été encouragée à parler de mes doutes”

Viviane Kehl a suivi le Workshop "Limites" destiné aux bénévoles des Olympiades. Dans cette interview, elle nous a explique comment ce cours a permis de libérer la parole et ce qui, à son sens, peut encore être fait en matière de prévention de harcèlement sexuel.

Faîtière

Où est la limite? Workshops pour les bénévoles

Nos bénévoles sont à la fois enseignant·e, jury, modèle et médiateur·rice. Trouver le juste milieu dans ces relations entre bénévoles et participantes peut s’avérer difficile. Mais les limites existent. Lors de ce workshop, tu prendras connaissance de la définition et surtout quand et comment agir.