Faîtière
Des Olympiades sans barrières
Comment rendre les Olympiades accessibles aux participant·e·s souffrant d'un handicap ou d'une déficience? Dre Olga Meier du Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS répond aux des questions de base.
28.03.2025
Quatre ans sont passés depuis que les bénévoles des Olympiades de la science ont pour la première fois rempli un questionnaire sur leur engagement bénévole. Depuis, bien de choses ont changé : le nombre de bénévoles est passé de 350 à 500 et celui des Olympiades de 9 à 11. Dans la stratégie 2021-2024, la faîtière s’est fixée comme buts de développer une culture de la reconnaissance et des conditions-cadres, tout comme d’étoffer les offres pour les bénévoles. Il est temps d’une mise à jour !
106 personnes ont rempli le questionnaire, dont 28 membres de comité des associations. Un hyperlien a été envoyé aux quelques 500 bénévoles connu∙e∙s du secrétariat. Par conséquent, il est possible que les résultats auraietn différents si tou∙te∙s les bénévoles avaient répondu. Les 11 associations sont représentées, bien qu’avec des poids variables :
Pair-à-pair : aux Olympiades de la science, les jeunes sont soutenu∙e∙s par des bénévoles légèrement plus âgé∙e∙s qu’elles et eux.
Alors qu’en 2021 l’âge médian se situait à 25 ans, il s’est abaissé à 22 ans (24 ans pour les membres de comité). Les bénévoles sont plus jeunes qu’avant. Cela étant écrit, il y a désormais plus de bénévoles aux études qu’en 2021. Malheureusement, la part d’enseignant∙e∙s qui soutiennent activement les Olympiades avec leur savoir-faire didactique s’est réduite à moitié.
Les bénévoles germanophones demeurent majoritaires. Tout de même, il y a une augmentation de 4% du taux de bénévoles francophones, en comparaison à 2021.
Les hommes sont majoritaires parmi les répondant∙e∙s. Cette question n’a pas été posée en 2021, par conséquent point de comparaison est possible.
Les tâches principales des bénévoles reflètent ce que sont les Olympiades de la science : une offre d’encouragement.
65.09% des bénévoles s‘engagent régulièrement pour des événements ou des tâches spécifiques. Un peu moins de la moitié des répondant∙e∙s ont indiqué n’aider que lorsque du soutien est demandé ou que les tâches les intéressent. Moins d’un tiers s’engagent que si elles et ils ont du temps à disposition.
Etre bénévole peut demander beaucoup de temps : le nombre estimé d’heures travaillées se situe en moyenne à 127 heures par année, 19 heures de plus qu’en 2021. Il va de soi que pas tou∙te∙s les bénévoles offrent autant de temps : la médiane est de 80 heures par année. Cela signifie qu’une moitié des enquêté∙e∙s travaillement bénévolement plus que cela et l’autre moitié moins, d’après leur intérêt et temps libre.
Quant aux membres de comités, elles et ils estiment travailler annuellement 257.6 heures en moyenne et 105 heures en médiane.
A la question, de savoir comment les bénévoles perçoivent leur charge de travail, 54.72% d’entre elles et eux répond qu’elle est suffisante et 28.30% qu’elle est élevée, mais acceptable. Seulement 2.83% des répondant∙e∙s estiment leur charge de travail excessive – contre 8% en 2021.
Les bénévoles semblent moins surchargé∙e∙s qu’il y a quatre ans, bien qu’il faille décharger les 2.83%. Il est également intéressant de lire que 14.15% perçoivent leur charge de travail comme étant trop faible et souhaiteraient pouvoir s’engager davantage.
Pour la plupart des enquêté∙e∙s, leur engagement bénévole a débuté il y a peu de temps.
Pour les associations, recruter des bénévoles parmi d’ancien∙ne∙s participant∙e∙s porte ses fruits. Cela signale que les participant∙e∙s perçoivent les Olympiades de manière positive. Il existe un potentiel d’amélioration en ce qui concerne l’introduction à l’engagement bénévole : plus d’un tiers des personnes interrogées ont jugé la leur lacunaire ou n’en ont pas eu.
La majorité des bénévoles (48.11%) ne prévoient pas une fin à leur engagement. 39.62% indiquent vouloir aider aussi longtemps que possible. Uniquement 6.6% souhaitent se retirer prochainement ou auraient déjà voulu arrêter. 5.66% pensent s’engager jusqu’à la fin de leurs études.
Les associations semblent ne pas avoir de procédure pour les départs de bénévoles. Quasiment 80% des réponses signalent une absence d’avis sur la manière de dire adieu ou supposent qu’il y n’y a rien de prévu. 17.92% se disent satisfait∙e∙s des adieux au sein de leur association.
La plupart des bénévoles souhaitent transmettre leur propre expérience des Olympiades – cela est dû car la majorité sont d’ancien∙ne∙s participant∙e∙s.
Un objectif important de la stratégie 2021-2024 des Olympiades de la science était d’augmenter la reconnaissance du travail des bénévoles.
Concrètement, 13% de plus de bénévoles affirment se sentir valorisé∙e∙s par le comité de leur association. Le taux a augmenté de 4% auprès de la faîtière. L’objectif fixé était 10% plus élevé, la faîtière doit donc poursuivre ses efforts.
En ce qui concerne la culture du feedback au sein des associations, la majorité des bénévoles en sont satisfait∙e∙s. Cependant, chaque cinquième personne souhaiterait recevoir plus de feedback.
En cas de difficultés ou de défis, les bénévoles font appel en première ligne aux autres bénévoles – davantage qu’il y a quatre ans.
Le nombre de personnes qui règlent les problèmes seules a diminué. Cela donne un signal positif sur la cohésion à l’interne des associations.
De même, les bénévoles de différentes associations tissent davantage de liens les un∙e∙s avec les autres, de manière autonome.
Le taux de rencontres entre bénévoles a accru (36.79%, +16%). A cela s’ajoute l’utilisation plus fréquente des offres de la faîtière et du secrétariat pour s’informer sur les autres Olympiades, à savoir la newsletter des bénévoles (47%, +25%), le Science Olympiad Day (43%, +5%) et le magazine WOLY (41%, 12%).
Alors qu'il reste des améliorations à apporter à la coordination et à la communication dans le cadre de projets communs, moins de propositions d'amélioration pour la faîtière et le secrétariat ont été formulées qu'en 2021. De nombreux points abordés à l'époque ont été mis en œuvre depuis lors. Environ 88.68% des bénévoles utilisent les offres et les infrastructures mises à leur disposition par la faîtière et le secrétariat - quoique certaines soient encore peu connues ou pas employées :
Connais-tu toutes ces offres ? Si tu souhaites en faire usage ou tu as des questions, tu peux contacter Charlotte (c.vidal@olympiad.ch) sans autre. En cas de questions au sujet du sondage nous sommes à disposition. Tu peux trouver plus d’articles sur le thème Bénévolat ici.