11.04.2019

Expérience: Révélation des empreintes digitales avec ninhydrine

Les empreintes digitales sont très individuelles - même les jumeaux ont des empreintes différentes ! Dans cette expérience, nous montrons comment vous pouvez utiliser la ninhydrine avec vos élèves pour rendre les empreintes digitales visibles.

Photo: Julia Fischer, Olympiades de chimie

A qui s'adresse l'expérience ?

• Gymnase : chimie organique, application de la chimie, acides aminés.
  • Sinon, une expérience simple pour les élèves plus jeunes, par exemple dans le cadre des travaux pratiques de chimie.

Combien de temps dure l'expérience ?

• Préparation de la dissolution : 5-10 minutes
  • Expérience : environ 20 minutes
  • Tâches : environ 20 minutes

Comment l'expérience est-elle structurée ?

• Placer les empreintes digitales sur papier ou carton
  • Mélanger la solution de ninhydrine
  • Rendre les empreintes digitales visibles
  • Tâches et théorie

Matériel

• Éthanol
  • Papier ou carton
  • Vanne en verre
  • Pincette
  • Éventuellement une cuve chauffante

A propos de l'auteur : Julia a participé plusieurs fois aux Olympiades de chimie. Elle étudie actuellement la science forensique à l'Université de Lausanne. Son enthousiasme pour la chimie ne se dément pas, c'est pourquoi elle s'engage toujours pour les olympiades de chimie.

Résultats du premier tour

649 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour le camp de préparation et le deuxième tour. 9.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Finde die Murmeli

Und erfahre mehr über die Forschungsresultate der Finalistinnen und Finalisten der Geo-Olympiade im Schweizerischen Nationalpark. Dort fand im September das Sommerlager statt.

Informatik auf der Alp

16 Jugendliche aus der ganzen Schweiz lernten im Sommerlager die Grundlagen des Programmierens. Natürlich wurde nicht durchgehend gebüffelt: Die SchülerInnen genossen die wunderschöne Alpenlandschaft rund um die Mörlialp − und Kartenspiele bis tief in die Nacht.

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Quelle offre de parrainage convient à mon élève ?

En Suisse, les jeunes femmes sont sous-représentées dans les matières, les cours et les professions STEM. Quelles offres s'adressent spécifiquement aux jeunes femmes et suscitent leur intérêt dans ce domaine ?

Une fête de clôture réussie pour les Olympiades de la science

Célébrer, assister à des ateliers et se rappeler des Olympiades internationales de cet été : le 14 septembre, les 30 premiers des 4 000 participant(e)s des Olympiades 2018/19 se sont retrouvés pour la Journée des Olympiades de la science - la fête de clôture à l'Université de Berne.

Sensibilisation à l'égalité des genres au sein des Olympiades de la science

Le genre de nos participant(e)s joue-t-il un rôle dans leur parcour aux Olympiades de la science ? Dans quelle mesure sommes-nous et que pouvons-nous faire pour une éducation sensible au genre ? Notre nouveau concept amène des possibilités d'action.