15.07.2021

Savoir

Fabrique un piège à moustiques

Marre d’entendre siffler les moustiques à tes oreilles la nuit et de devoir leur livrer une chasse impitoyable? Voici un piège tout simple qui te permettra de dormir (un peu) plus tranquille. Tous les moustiques ne se laisseront pas tromper par cette supercherie, mais ce sera toujours ça de moins pour te piquer.

Il te faut:

matériel pour piège à moustique

  • Une grande bouteille en PET
  • Une feuille de papier noir ou brun foncé
  • 2 dl d'eau chaude
  • 1 g de levure de boulanger
  • 50 g de sucre brun
  • Du scotch
  • Un cutter

 

Marche à suivre

  • Coupe le haut de la bouteille avec le cutter, en faisant attention de ne pas te blesser.
  • Dilue le sucre dans l'eau chaude, verse le liquide dans le bas de la bouteille. Une fois l'eau refroidie, saupoudre avec la levure. Place le haut de la bouteille inversée comme un entonnoir par-dessus. Scotche les deux bouteilles ensemble pour éviter que les moustiques ne s’échappent. Entoure la bouteille d'un papier sombre.
  • Laisse le piège agir et après 2 semaines, regarde les prises. Change le liquide du piège.

 

Le piège avant et après l’avoir entouré d’un papier sombre

Le piège sans/ avec le papier sombre

 

Conseil: Si la vie des moustiques t’intéresse, regarde notre article.
Le piège serait paraît-il plus efficace si on ajoute au liquide une chaussette sale (avec notre odeur).

 

 

Que se passe-t-il?

Il se forme du gaz carbonique par fermentation entre la levure et le sucre (c'est ce qui fait gonfler le pain ou les gâteaux). Le gaz s'échappe par le goulot de la bouteille inversée. Cela imite le fait que nous rejetons du gaz carbonique lors de la respiration et c’est ce gaz qui attire les moustiques. Le papier noir crée un fort contraste qui attire aussi les moustiques.

 

Texte et images de l'expérience: Rédaction SimplyScience.ch
Source: Vincent Albouy (dessins de Gilles Bonotaux). Paf! un moustique. Remèdes et trucs naturels antimoustiques. Editions Larousse 2017

Autres articles

Faîtière

Tipp: Hightech-Geräte ausleihen und Wissenschaft erlebbar machen

Man versteht nur, was man tut, und Worte ohne Erfahrung sind bedeutungslos. Diese beiden Zitate beschreiben das Berzelius-Projekt in wenigen Worten: Es geht ums Experimentieren. Und das mit ausleihbaren Hightech-Geräten für Maturaarbeiten und mehr.

Faîtière

Économie

La main invisible: trois exercices pour l'auto-régulation du marché

Le marché n’a pas besoin d’être régulé par l’Etat puisque "la main invisible" s’en charge. C’est au 18ème siècle qu’est mentionnée pour la première fois cette idée par la plume d’Adam Smith, considéré comme le père de l'économie moderne. Mais dans quelle mesure le marché peut-il réellement s'autorég

Faîtière

Let's talk: Le chant des baleines

Parmi les cétacés, plusieurs espèces sont connues pour émettre des sons qu’on assimile généralement à des chants. Ces vocalises sous-marines recèlent une complexité qui laisse les scientifiques perplexes. Prends une grande inspiration et embarque pour une plongée chez les chanteurs des océans.

Philosophie

Die Siegeressays

Noah Rosenbaum und Philipp Altmann haben mit ihren Essays die Philosophie-Olympiade gewonnen. Neugierig auf die Argumente? Hier kannst du die Texte selber lesen!

La fleur de l’Ophrys miroir imite, par son aspect et son odeur, la femelle d’une scoliidae (Dasyscolia ciliata). Image : Pietro Niolu/Wikipedia Commons, CC BY-SA 3.0

Faîtière

Biologie

Philosophie

Linguistique

Let’s talk: Le langage des plantes

Les plantes n’ont ni bouche ni oreilles et semblent mal équipées pour envoyer et recevoir des informations. Elles ont néanmoins développé une multitude de méthodes fascinantes pour échanger avec d’autres êtres vivants.

Montage de Luc Schnell, Photo: Joe Vasquez et la NASA sur Unsplash.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Linguistique

Économie

Let's Talk: Allô les extraterrestres ? Ici la Terre !

Si tu pouvais envoyer un message dans l’espace, que dirais-tu et sous quelle forme ? Un disque compilant des chants de baleine, des tubes de rock et des dessins d’humains tout nus, c’est ce que contenaient les bouteilles à la mer interstellaires qui ont été envoyées dans les années 1970.