15.07.2021

Savoir

Fabrique un piège à moustiques

Marre d’entendre siffler les moustiques à tes oreilles la nuit et de devoir leur livrer une chasse impitoyable? Voici un piège tout simple qui te permettra de dormir (un peu) plus tranquille. Tous les moustiques ne se laisseront pas tromper par cette supercherie, mais ce sera toujours ça de moins pour te piquer.

Il te faut:

matériel pour piège à moustique

  • Une grande bouteille en PET
  • Une feuille de papier noir ou brun foncé
  • 2 dl d'eau chaude
  • 1 g de levure de boulanger
  • 50 g de sucre brun
  • Du scotch
  • Un cutter

 

Marche à suivre

  • Coupe le haut de la bouteille avec le cutter, en faisant attention de ne pas te blesser.
  • Dilue le sucre dans l'eau chaude, verse le liquide dans le bas de la bouteille. Une fois l'eau refroidie, saupoudre avec la levure. Place le haut de la bouteille inversée comme un entonnoir par-dessus. Scotche les deux bouteilles ensemble pour éviter que les moustiques ne s’échappent. Entoure la bouteille d'un papier sombre.
  • Laisse le piège agir et après 2 semaines, regarde les prises. Change le liquide du piège.

 

Le piège avant et après l’avoir entouré d’un papier sombre

Le piège sans/ avec le papier sombre

 

Conseil: Si la vie des moustiques t’intéresse, regarde notre article.
Le piège serait paraît-il plus efficace si on ajoute au liquide une chaussette sale (avec notre odeur).

 

 

Que se passe-t-il?

Il se forme du gaz carbonique par fermentation entre la levure et le sucre (c'est ce qui fait gonfler le pain ou les gâteaux). Le gaz s'échappe par le goulot de la bouteille inversée. Cela imite le fait que nous rejetons du gaz carbonique lors de la respiration et c’est ce gaz qui attire les moustiques. Le papier noir crée un fort contraste qui attire aussi les moustiques.

 

Texte et images de l'expérience: Rédaction SimplyScience.ch
Source: Vincent Albouy (dessins de Gilles Bonotaux). Paf! un moustique. Remèdes et trucs naturels antimoustiques. Editions Larousse 2017

Autres articles

Linguistik-Olympiade Schweiz

Linguistique

Faîtière

Mathématiques

Informatique

Physique

Robotique

Hättest du es gewusst? Drei Aufgaben und Lösungen der Linguistik-Olympiade

Sprache hat mehr mit Logik zu tun, als man auf den ersten Blick annehmen könnte. Finde heraus, ob dir dein logisches und mathematisches Denken auch beim Lösen von Linguistik-Aufgaben hilft.

Faîtière

Pourquoi voyons-nous l'écume blanche?

Grâce à une offre de Science et jeunesse, l’étudiante tessinoise Mariasole a embarqué pour les îles Féroé en juin 2021. Mais pas seulement par goût de l'aventure: pendant son voyage, elle a mené des recherches sur notre perception des couleurs. On vous en donne un aperçu, trois phénomènes à l'appui.

Faîtière

Géographie

Systèmes d’information géographique – plus que de simples cartes

Plus de 70% de nos décisions quotidiennes sont liées à la notion d’espace. Quel est le moyen le plus rapide pour me rendre à la gare? Où se trouve un supermarché? Des questions qui peuvent toutes être résolues grâce aux systèmes d’information géographique (SIG), une sorte de carte interactive.

Faîtière

Le nouveau quiz pour le début des Olympiades 2021/22

La science ne se fait que dans les laboratoires ? Faux ! Tu peux également observer des phénomènes scientifiques dans la cuisine, la salle de bains ou le supermarché.

Faîtière

Immersion au coeur du 10ème International Swiss Talent Forum

Du 04 au 07 août 2021 dernier, pour la dixième édition de l'International Swiss Talent Forum, des jeunes scientifiques ont conçu des solutions qui touchent à au thème très controversé de la surveillance. Nous nous sommes glissé·e·s dans les coulisses de l’événement.

L'alphabète inclusif de Tristan Bartolini

Faîtière

Ecrire l'égalité, c'est possible

Les Olympiades de la science recommande l’utilisation du langage inclusif dans toutes les langues nationales. Néanmoins, pour la langue française, de nombreux outils sont à notre disposition. Eclairage.