13.10.2021

Résultats

Prix d'encouragement de l'Université de Berne pour les jeunes philosophes

Manuel Beckert a brillé lors des Olympiades suisses de philosophie et a remporté une médaille d'or. Il s'est ainsi qualifié pour les Olympiades internationales. L'Université de Berne lui a décerné son prix d'encouragement. Interview.

Pourquoi as-tu décidé de participer aux Olympiades de la science ?

Mon enseignant d'option spécifique au Gymnase m'a motivé à envoyer mon texte aux Olympiades de philosophie. Il a également toujours suscité mon intérêt pour cette branche.

Le secret qui t'as permis de remporter la médaille d'or en finale des Olympiades suisses de philosophie en mars 2020 ?

Je lis et j'écris énormement. Si vous lisez beaucoup, notamment des textes philosophiques, vous avez de fortes chances d'avoir déjà en tête des thématiques qui se retrouvent au concours de rédaction. D'autre part, si vous connaissez la littérature, vous connaissez les structures argumentatives et les façons de les formuler. Il est ainsi plus facile de produire des textes, même si vous êtes face à un sujet que vous ne maîtrisez pas forcément. Avec un peu de pratique de l'écriture,vous arrivez aussi plus facilement à mettre vos idées sur le papier.

À propos de l'autrice: Barbara Gnägi est community manager et responsable de la thématique «Unileben» au sein du département Communication & Marketing de l'Université de Berne.

La finale devait initialement se dérouler à Berne. Comment as-tu géré le fait que la compétition devait se dérouler en ligne à cause de la pandémie ?

Rédiger l'essai final depuis chez moi était très agréable. J'ai pu réfléchir et écrire dans un environnement familier, ce qui a certainement eu un impact sur ma rédaction. Bien sûr, je regrette de n'avoir pas pu rencontrer et échanger avec les autres participant·e·s. Mais, nous nous sommes rattrapés dès que la situation sanitaire s'est améliorée. Même si nous n'avons pas rédigé d'essai lors de cette réunion, il y a eu beaucoup de discussions.

Un souvenir qui t'as marqué pendant ton aventure aux Olympiades ?

Le dernier camp. Rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts, mais qui viennent de toute la Suisse et de milieux très différents, c'était génial. Les échanges avec les autres jeunes et leur passion pour la rédaction ont confirmé mon désir d'étudier dans ce domaine.

En remportant la médaille d'or, tu t'es qualifié pour les Olympiades internationales de philosophie, qui auraient dû avoir lieu à Lisbonne en 2020. Un an plus tard, le concours a eu lieu virtuellement et tu n'as pas pu y participer en raison d'un accident. Comment as-tu fait face à cette situation ?

J'avais vraiment hâte de participer aux Olympiades internationales. J'aurais pu y rencontrer de nouvelles personnes et je me réjouissais de pouvoir écrire un nouvel essai. Malheureusement, cela ne s'est pas passé comme prévu. L'événement a été annulé à Lisbonne et une solution virtuelle a été mise en place. Cependant, je n'ai pas pu y participer car j'ai eu un accident pendant la semaine du concours. J'ai été renversé par une voiture alors que j'étais sur mon vélo. J'ai eu la chance qu'il ne me soit rien arrivé de grave, mais je me suis cassé les deux mains. Impossible donc de rédiger l'essai. J'étais déçu, mais je sais qu'à l'université j'aurais l'opportunité d'écrire énormément.

Heureusement, tes blessures ont guéri depuis et tu as commencé tes études à l'Université de Berne. Pourquoi avoir choisi cette Université ?

L'Université de Berne s'est imposée comme une évidence, et pas seulement pour des raisons géographiques. Lors de la journée d'informations, j'ai été particulièrement impressionné par la structure du programme et les événements auxquels j'ai pu assister. En outre, je pense que la Faculté de philosophie de l'Université de Berne a la taille idéale pour faire connaissance avec beaucoup de gens dans une atmosphère chalheureuse.

Est-ce que ton expérience des Olympiades est utile pour tes études ?

Les Olympiades de philosophie m'ont donné confiance en moi. Les retours et les discussions avec les autres participant·e·s m'ont aidé à m'améliorer. Même si je dois encore beaucoup apprendre, les Olympiades de la science m'ont montré que j'ai une certaine ambition en matière d'écriture et que je suis toujours heureux lorsque je constate que je m'améliore. Je pense que l'université est l'endroit idéal pour poursuivre ce projet.

 

Le prix d'encouragement des Olympiades de la science de l'Université de Berne: Le prix d'encouragement des Olympiades de la science de l'Université de Berne a pour objectif de soutenir les jeunes qui ont participé aux Olympiades internationales et qui ont choisi de poursuivre leur cursus au sein de l'Université de Berne. En plus de Manuel Beckert, Carlo Mühlemann et Léonard Schacher Straub sont aussi lauréats 2021 du prix. Plus d'informations

Autres articles

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.

Mathématiques

Faîtière

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.