11.02.2021

Bénévolat

Formation pour les bénévoles des Olympiades

Tu souhaites te former en tant que bénévole et développer tes compétences en matière d'organisation, d'enseignement ou de communication ? Ensuite, assiste à un cours externe proposé par les partenaires de formation des Olympiades de la science ou à un cours interne des Olympiades. Les candidatures sont possibles jusqu' à la fin du mois de mars.

Les bénévoles des Olympiades poursuivent leur formation dans le cadre d'un atelier de communication (Science Olympiad Day 2019)

Présider des réunions, faire la comptabilité, recruter des bénévoles. Enseigner, passer des examens ou planifier des événements. Les tâches des quelque 380 bénévoles des neuf Olympiades de la science sont nombreuses et variées.

 

En offrant des possibilités de formation continue aux bénévoles, nous voulons vous donner la chance d'approfondir vos compétences, d'apprendre de nouvelles choses et de créer des réseaux avec d'autres volontaires.

 

Les cours de formation de Bénévolat Vaud

Sur la page de Bénévolat Vaud, vous trouverez une variété de possibilités d'entraînement utiles en français. Si vous êtes aussi intéressé par des cours en allemand, vous les trouverez dans la version allemande de cet article

 

Examples (cours en français)

 

Selon le sujet, les cours durent entre deux heures et plusieurs jours. Ils sont payants, c'est pourquoi nous soutenons votre formation continue avec un maximum de 200 CHF par cours.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce soutien, veuillez contacter Nicole Schäfer, coordinatrice des Olympiades avant le 31 mars 2021 en nous fournissant les informations suivantes: nom, olympiades, cours souhaité et le fournisseur de cours, Date du cours, Coût des cours.

 

Les cours des Olympiades

Enseignement olympique (1 jour, été 2021)

Michael Jänichen partage avec nous ses connaissances pédagogiques et didactiques. Il est président de l'Olympiade de géographie, professeur et chargé de cours à l'Université de formation des enseignants de Lucerne. Le cours portera sur les sujets suivants : Apprentissage, constructivisme, variables influençant la réussite de l'apprentissage, métacognition, effets de groupe et diversité, qualité et différenciation des tâches, compréhension des rôles, progrès de l'apprentissage. L'après-midi, vous pouvez vous entraîner à faire une présentation vous-même. 

 

Comuniquer avec les enseignants (2h, printemps 2021)

Avez-vous une tâche de communication dans votre association ? Ce mini-cours peut alors vous aider à bien communiquer avec notre groupe cible d'enseignants. Le bureau vous présentera les modèles de communication des neuf Olympiades et vous aidera à les utiliser (affiches, dépliants, lettres/emails d'accompagnement, site web).

Vous pouvez vous inscrire aux cours des Olympiades jusqu'au 31 mars auprès de Nicole Schäfer

Autres articles

Faîtière

Vive votre bénévolat !

Lors de la journée internationale du bénévolat, nous remercions nos quelques 370 bénévoles. Un quiz sur Instagram en dit plus sur l' engagement. Il y a 3x2 bons de cinéma à gagner !

Faîtière

Chimie

Philosophie

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Let’s talk: Tout à commencé à Pully

La première délégation helvétique aux Olympiades de la science s’est constituée en Suisse romande. Oui. Tu as bien lu. Tout a commencé en juillet 1986 à Pully. Comment le phénomène a-t-il dont pris cette ampleur nationale?

Faîtière

Linguistique

Let's talk: Les Olympiades de linguistique conjuguent science et diversité

En novembre, le coup d’envoi sera lancé pour les nouvelles Olympiades de linguistique. Entretien avec l' organisateur Michiel de Vaan.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Faîtière

Le guide de rédaction inclusif des Olympiades de la science

En matière d'écriture épicène, il existe de nombreuses approches différentes. A travers cet article, les Olympiades de la science vous donne des outils pour l'utiliser au quotidien. Avec ces clés en mains, vous aurez de quoi devenir des expert·e·s du langage inclusif en un claquement de doigt.

Faîtière

Être bénévole aux Olympiades de la Science, qu’est-ce que cela signifie?

Lumière sur nos 350 bénévoles pour clore notre série annuelle «S’engager». Quelle langue parlent nos bénévoles, quel est leur âge et leur métier? Quelles sont leurs tâches et leur motivation et comment leur travail est-il valorisé? Et enfin, quels problèmes peuvent-ils·elles rencontrer? Enquête.