11.02.2021

Bénévolat

Formation pour les bénévoles des Olympiades

Tu souhaites te former en tant que bénévole et développer tes compétences en matière d'organisation, d'enseignement ou de communication ? Ensuite, assiste à un cours externe proposé par les partenaires de formation des Olympiades de la science ou à un cours interne des Olympiades. Les candidatures sont possibles jusqu' à la fin du mois de mars.

Les bénévoles des Olympiades poursuivent leur formation dans le cadre d'un atelier de communication (Science Olympiad Day 2019)

Présider des réunions, faire la comptabilité, recruter des bénévoles. Enseigner, passer des examens ou planifier des événements. Les tâches des quelque 380 bénévoles des neuf Olympiades de la science sont nombreuses et variées.

 

En offrant des possibilités de formation continue aux bénévoles, nous voulons vous donner la chance d'approfondir vos compétences, d'apprendre de nouvelles choses et de créer des réseaux avec d'autres volontaires.

 

Les cours de formation de Bénévolat Vaud

Sur la page de Bénévolat Vaud, vous trouverez une variété de possibilités d'entraînement utiles en français. Si vous êtes aussi intéressé par des cours en allemand, vous les trouverez dans la version allemande de cet article

 

Examples (cours en français)

 

Selon le sujet, les cours durent entre deux heures et plusieurs jours. Ils sont payants, c'est pourquoi nous soutenons votre formation continue avec un maximum de 200 CHF par cours.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce soutien, veuillez contacter Nicole Schäfer, coordinatrice des Olympiades avant le 31 mars 2021 en nous fournissant les informations suivantes: nom, olympiades, cours souhaité et le fournisseur de cours, Date du cours, Coût des cours.

 

Les cours des Olympiades

Enseignement olympique (1 jour, été 2021)

Michael Jänichen partage avec nous ses connaissances pédagogiques et didactiques. Il est président de l'Olympiade de géographie, professeur et chargé de cours à l'Université de formation des enseignants de Lucerne. Le cours portera sur les sujets suivants : Apprentissage, constructivisme, variables influençant la réussite de l'apprentissage, métacognition, effets de groupe et diversité, qualité et différenciation des tâches, compréhension des rôles, progrès de l'apprentissage. L'après-midi, vous pouvez vous entraîner à faire une présentation vous-même. 

 

Comuniquer avec les enseignants (2h, printemps 2021)

Avez-vous une tâche de communication dans votre association ? Ce mini-cours peut alors vous aider à bien communiquer avec notre groupe cible d'enseignants. Le bureau vous présentera les modèles de communication des neuf Olympiades et vous aidera à les utiliser (affiches, dépliants, lettres/emails d'accompagnement, site web).

Vous pouvez vous inscrire aux cours des Olympiades jusqu'au 31 mars auprès de Nicole Schäfer

Autres articles

Faîtière

S’engager: Joel Lüthi, communicateur scientifique

Le jeune biologiste s’engage afin que les connaissances ne restent pas réservées aux journaux spécialisés. Quels sont les sujets que les scientifiques sont amené-es à traiter? Et comment? C’est ce qu’apprennent les jeunes chercheur-ses dans le programme de Reatch que Joel dirige.

Faîtière

Physique

S’engager: Richard Heimgartner, bénévole aux Olympiades de physique

Dans la deuxième partie de la série "S'engager", tu feras la connaissance de Richard Heimgartner, qui organise les Olympiades de physique depuis plus de 20 ans. Parfois, le travail bénévole l’occupe doublement. Mais il lui apporte aussi beaucoup.

Physique

Entraînement d'automne

Plutôt que de pouvoir rencontrer leurs pairs au camp de physique et d'y bombarder les assistant.e.s de questions, les élèves ont cette année dû rester à la maison. Pour leur permettre de se préparer pour le deuxième tour malgré tout, nous avons mis sur pied un programme alternatif.

Faîtière

Philosophie

Biologie

S’engager: Nitya, activiste pour l’environnement

Travail bénévole, école, Olympiades de la Science: Nitya Rajan concilie tout à la fois. Co-présidente de l’association Macrocosm, elle s’engage en faveur d’un avenir durable.

Informatique

Faîtière

«Macht den ersten Schritt!»

European Girls’ Olympiad in Informatics, kurz EGOI. Nie davon gehört? Kein Wunder: Diese Informatik-Olympiade für junge Frauen soll 2021 in der Schweiz zum allerersten Mal stattfinden. Wir haben mit Stefanie, André und Ivana gesprochen, die an der Organisation der neuen Olympiade beteiligt sind.

Physique

Mathématiques

Faîtière

«Suivez votre intuition!»

La vie a mené Caroline Rossier de Lausanne à Zurich et des olympiades de physique vers l’électrotechnique. Aujourd’hui, elle s’occupe d’électrons et de photons dans ses études de master. Lorsqu’elle était jeune, elle voulait déjà savoir comment le monde fonctionne et se laissait guider par sa curiosité. Elle conseille aux autres de faire ce qui les intéresse.