01.10.2020

Communiqué de presse

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Lors des Olympiades internationales de mathématiques (IMO), qui ont eu lieu du 18 au 28 septembre, les participants de la Suisse ont remporté pas moins de quatre médailles. Et ils ont passé une semaine inoubliable en Slovénie.

Johann Williams, Florian Keta, Raphael Angst.

Yanta Wang, Joël Huber, Mathys Douma. (Tous les images: Arnaud Maret, Olympiades de mathématiques)

De gauche à droite: Joël Huber, Raphael Angst, Johann Williams, Florian Keta, Mathys Douma, Yanta Wang.

Participants de Suisse et de Slovénie pendant l'examen.

L'équipe suisse s'est rendue au lac de Bled.

Outre les examens, les jeunes ont également fait des excursions en Slovénie.

L’équipe suisse :

 

  • Florian Keta, Gymnasium Neufeld (BE)
  • Joël Huber, Kantonsschule Freudenberg (ZH)
  • Johann Williams, Gymnase de Renens (VD)
  • Mathys Douma, Ecole secondaire du Val Terbi (JU)
  • Raphael Angst, Kantonsschule im Lee (ZH)
  • Yanta Wang, Gymnasium Oberwil (BL)

 

Florian, Joël, Johann et Raphael ont chacun gagné une médaille de bronze. De plus, Mathys Douma a obtenu une mention honorifique.

 

Entre lac et tournoi d’échecs

Les Olympiades auraient dû en fait avoir lieu à Saint-Pétersbourg cette année. Mais la pandémie ne permettait pas sa mise en œuvre physique, c’est pourquoi la Russie a organisé une compétition par internet. L’équipe suisse ne s’est toutefois pas privée d’échange international. Au lieu de passer les épreuves depuis leur domicile, ils ont participé à l’IMO au lac de Bled en compagnie de la délégation slovène, équipe amie. Lorsqu’ils ne planchaient pas sur des questions mathématiques, les jeunes talents de Suisse et de Slovénie sont allés ensemble se baigner et faire des excursions. Parfois, ils ont aussi participé au programme en ligne proposé par l’IMO, par exemple un tournoi d’échecs. Même si Joël Huber espère que tout se passera comme prévu lors de sa prochaine participation aux Olympiades de mathématiques, cette IMO quelque peu différente lui a beaucoup plu. «Il y a eu tellement de moments géniaux», confirme aussi Johann Williams. «On a joué dans une Escape Room, on a marché dans des beaux paysages… Je pourrais raconter encore plein de choses.»

 

Une excellente performance

Les deux épreuves ont eu lieu les 21 et 22 septembre. Chacune avait une durée de quatre heures et demie et comportait trois exercices. Joël, dont la discipline favorite est l’analyse combinatoire, a d’abord échoué lors d’un exercice plutôt simple. Mais il a ensuite réussi à livrer une démonstration très complète pour l’un des exercices les plus difficiles - une performance remarquable. Il a gagné l’une des quatre médailles de bronze remportées cette année par les participants suisses. «Je suis extrêmement fier de nos élèves», a salué le chef d’équipe Arnaud Maret. «Quatre médailles et 100 points pour la Suisse, c’est un résultat magnifique.» Mathys Douma, qui a obtenu une mention honorifique, n’a manqué une médaille de bronze qu’à quelques points près. Mais il parvient à tirer aussi des aspects positifs de cette déception : «Ça me motive encore plus pour l’année prochaine!» C’était sa première Olympiade, et ce ne sera sûrement pas la dernière : «J’ai encore trois ans pendant lesquels je peux participer, mais je redoute déjà le jour où je serai trop vieux.» Quand ce sera le cas, il aimerait s’engager dans les Olympiades de mathématiques en tant que bénévole parallèlement à ses études. Il apprécie beaucoup leur approche à la fois approfondie et ludique.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national .

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Géographie

Gold für junge Geographinnen und Geographen

Am 15. 05. wurden die Resultate der sechsten Schweizer Geographie-Olympiade verkündet. 18 Jugendliche wurden für ihre Leistungen in den digital durchgeführten Prüfungen mit Medaillen ausgezeichnet. Die besten Vier werden die Schweiz an der Internationalen Geographie-Olympiade vertreten.

Faîtière

Économie

Les économes olympiques

La finale des Olympiades d’économie a eu lieu le 7 mai. Les 10 meilleur-es candidat-es sur 138 au départ se sont retrouvé-es à Glattbrugg (ZH) pour tester leurs connaissances économiques. Quatre d’entre eux-elles représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales d’économie.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.