01.10.2020

Communiqué de presse

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Lors des Olympiades internationales de mathématiques (IMO), qui ont eu lieu du 18 au 28 septembre, les participants de la Suisse ont remporté pas moins de quatre médailles. Et ils ont passé une semaine inoubliable en Slovénie.

Johann Williams, Florian Keta, Raphael Angst.

Yanta Wang, Joël Huber, Mathys Douma. (Tous les images: Arnaud Maret, Olympiades de mathématiques)

De gauche à droite: Joël Huber, Raphael Angst, Johann Williams, Florian Keta, Mathys Douma, Yanta Wang.

Participants de Suisse et de Slovénie pendant l'examen.

L'équipe suisse s'est rendue au lac de Bled.

Outre les examens, les jeunes ont également fait des excursions en Slovénie.

L’équipe suisse :

 

  • Florian Keta, Gymnasium Neufeld (BE)
  • Joël Huber, Kantonsschule Freudenberg (ZH)
  • Johann Williams, Gymnase de Renens (VD)
  • Mathys Douma, Ecole secondaire du Val Terbi (JU)
  • Raphael Angst, Kantonsschule im Lee (ZH)
  • Yanta Wang, Gymnasium Oberwil (BL)

 

Florian, Joël, Johann et Raphael ont chacun gagné une médaille de bronze. De plus, Mathys Douma a obtenu une mention honorifique.

 

Entre lac et tournoi d’échecs

Les Olympiades auraient dû en fait avoir lieu à Saint-Pétersbourg cette année. Mais la pandémie ne permettait pas sa mise en œuvre physique, c’est pourquoi la Russie a organisé une compétition par internet. L’équipe suisse ne s’est toutefois pas privée d’échange international. Au lieu de passer les épreuves depuis leur domicile, ils ont participé à l’IMO au lac de Bled en compagnie de la délégation slovène, équipe amie. Lorsqu’ils ne planchaient pas sur des questions mathématiques, les jeunes talents de Suisse et de Slovénie sont allés ensemble se baigner et faire des excursions. Parfois, ils ont aussi participé au programme en ligne proposé par l’IMO, par exemple un tournoi d’échecs. Même si Joël Huber espère que tout se passera comme prévu lors de sa prochaine participation aux Olympiades de mathématiques, cette IMO quelque peu différente lui a beaucoup plu. «Il y a eu tellement de moments géniaux», confirme aussi Johann Williams. «On a joué dans une Escape Room, on a marché dans des beaux paysages… Je pourrais raconter encore plein de choses.»

 

Une excellente performance

Les deux épreuves ont eu lieu les 21 et 22 septembre. Chacune avait une durée de quatre heures et demie et comportait trois exercices. Joël, dont la discipline favorite est l’analyse combinatoire, a d’abord échoué lors d’un exercice plutôt simple. Mais il a ensuite réussi à livrer une démonstration très complète pour l’un des exercices les plus difficiles - une performance remarquable. Il a gagné l’une des quatre médailles de bronze remportées cette année par les participants suisses. «Je suis extrêmement fier de nos élèves», a salué le chef d’équipe Arnaud Maret. «Quatre médailles et 100 points pour la Suisse, c’est un résultat magnifique.» Mathys Douma, qui a obtenu une mention honorifique, n’a manqué une médaille de bronze qu’à quelques points près. Mais il parvient à tirer aussi des aspects positifs de cette déception : «Ça me motive encore plus pour l’année prochaine!» C’était sa première Olympiade, et ce ne sera sûrement pas la dernière : «J’ai encore trois ans pendant lesquels je peux participer, mais je redoute déjà le jour où je serai trop vieux.» Quand ce sera le cas, il aimerait s’engager dans les Olympiades de mathématiques en tant que bénévole parallèlement à ses études. Il apprécie beaucoup leur approche à la fois approfondie et ludique.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national .

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.