01.09.2020

Communiqué de presse

Informatique: un Suisse obtient une médaille de bronze en Hongrie

L’Olympiade d’informatique d’Europe centrale s’est déroulée du 23 au 29 août à Nagykanizsa, en Hongrie. Plus de cinquante jeunes en provenance de treize pays y ont participé - certains à distance, d’autres sur place. Les quatre vainqueurs des Olympiades suisses d’informatique ont pris un train de nuit pour aller relever le défi en Hongrie :

De gauche à droite: Lukas Münzel, Joël Huber, Johannes Kapfhammer et Timon Gehr (leaders), Tobias Feigenwinter, Jonas Meier (Image: Johannes Kapfhammer)

Joël Huber (Image: Johannes Kapfhammer)

Lukas Münzel lors de l'examen. (Image: Central European Olympiad in Informatics)

De gauche à droite: Lukas Münzel, Joël Huber, Jonas Meier, Timon Gehr, Tobias Feigenwinter, Johannes Kapfhammer (Image: Johannes Kapfhammer)

Joël Huber et Jonas Meier dans la bibliothèque du château Festetics. (Image: Central European Olympiad in Informatics)

Joël Huber donne une interview à la télévision locale hongroise. (Image: Johannes Kapfhammer)

  • Joël Huber, Gymnasium Freudenberg (ZH)
  • Jonas Meier, Gymnasium Thun (BE)
  • Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof (BS)
  • Tobias Feigenwinter, Kantonsschule Schüpfheim (LU)

 

 

Joël Huber a remporté une médaille de bronze.

 

Un programme dense

Cette année, la plupart des Olympiades internationales de la science ont dû être organisées en ligne à cause de la pandémie de coronavirus. L’Olympiade d’informatique d’Europe centrale constitue une exception. Une version virtuelle était certes à disposition pour ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas faire le voyage. La plupart des participants se sont cependant rencontrés, non par vidéoconférence, mais dans la petite ville hongroise de Nagykanizsa - avec distance de sécurité et masques de protection. En plus des épreuves, de nombreuses activités de loisirs attendaient les jeunes talents en informatique. Après la cérémonie d’ouverture agrémentée d’un accompagnement musical, il y a eu un tour en bateau sur le lac Balaton, une course d’orientation, une visite de château, une soirée barbecue, et bien plus encore. Pour les adolescents, ce concours a aussi été l’occasion de faire connaissance avec des camarades d’autres pays. «J’ai rencontré beaucoup de personnes partageant les mêmes intérêts», raconte Lukas Münzel. Ce dernier a particulièrement apprécié les parties de cartes avec les autres participants. «Le dernier soir, nous avons joué aux cartes pendant huit heures d’affilée!»

 

Des épreuves corsées

Deux épreuves de cinq heures se sont déroulées les 25 et 27 août. «Le niveau de l’Olympiade d’informatique d’Europe centrale est élevé», souligne Timon Gehr, un bénévole des Olympiades suisses d’informatique qui est venu en Hongrie comme chef d’équipe. Voici une tâche qui a particulièrement donné du fil à retordre aux participants : compléter un réseau routier donné, constitué de routes rectilignes, avec d’autres routes du même type, de manière que tout le réseau soit relié ; mais sans qu’il y ait des routes qui se croisent ou qui permettent de faire demi-tour. Pour réussir à résoudre de tels exercices, il faut beaucoup de créativité et une capacité de raisonnement logique. Joël Huber explique qu’il s’est préparé au concours en s’entraînant sur des épreuves d’Olympiades précédentes. Il est globalement satisfait de sa performance, même s’il espérait une médaille d’argent. Joël, Jonas, Lukas et Tobias mettront à nouveau en œuvre leurs compétences en septembre, lors de l’Olympiade internationale d’informatique. Celle-ci, contrairement à celle d’Europe centrale, se déroulera exclusivement en ligne.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Des portraits sont disponibles sur demande. Vous pouvez trouver plus de photos dans notre galerie. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.