12.08.2019

Inscris-toi maintenant aux Olympiades de Chimie

Es-tu passionné par la chimie? Alors viens nous montrer tes compétences aux Olympiades de Chimie! Tu peux résoudre le premier tour jusqu'au 27 octobre 2019.

Après un premier tour effectué au gymnase ou à la maison, les 60 meilleures élèves de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein se rencontreront pour un weekend passionnant à l’Université de Bâle puis pour un examen central à l’Université de Berne. Si tu réussi à atteindre la finale, tu peux t’attendre à d’autres entrainements à l’EPF de Lausanne, à l’Université de Zurich ainsi qu’à une finale excitante dans les laboratoires de l’ETH Zurich. Réserve dès maintenant ta place pour les Olympiades Internationale de Chimie 2020 à Istamboul !

 

Résoudre l'Examen

Vous pouvez facilement résoudre le premier tour des Olympiades de Chimie en ligne. Il dure 40 minutes et se compose de questions à choix multiples. La date limite d'inscription est fixée au 27 octobre 2019 ; si tu le souhaites, tu peux te préparer avec d'anciens examens issus de nos archives.

 

Ablauf und Agenda

En savoir plus sur le déroulement des Olympiades et les dates les plus importantes.

 

Questions?

Si tu as des questions, nous serons heureux de t'aider. Nous nous réjouissons de recevoir ton e-mail.

 

Solution des Molécules Odorantes

Cinnamaldéhyde (en haut à gauche), cuminaldéhyde (en haut à droite), vanilline (en bas à gauche), safranal (en bas à droite)

Autres articles

Chimie

Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement. Les quatre jeunes talents de chimie de Suisse s’étaient qualifié∙es pour ce défi international au mois d’avril, lors du concours national.

Physique

Un élève suisse remporte le bronze aux olympiades européennes de physique

Cette année, 260 élèves de secondaire en provenance de 53 pays se sont penché∙es sur les épreuves de physique aux Olympiades européennes, EuPhO en abrégé. Le concours a eu du 21 au 26 juillet sous forme virtuelle. Cinq Suisses étaient en lice.

Physique

Faîtière

Cinq élèves de secondaire remportent l’or aux Olympiades virtuelles de physique

La finale des olympiades de physique aurait dû avoir lieu en mars. En raison de la pandémie du coronavirus, les examens ont été reportés au 6 juin et organisés en ligne. Les 24 finalistes ont testé leurs connaissances depuis la maison. Le suspense était à son comble lors de l’annonce des résultats le 27 juin.

Informatique

Faîtière

«Macht den ersten Schritt!»

European Girls’ Olympiad in Informatics, kurz EGOI. Nie davon gehört? Kein Wunder: Diese Informatik-Olympiade für junge Frauen soll 2021 in der Schweiz zum allerersten Mal stattfinden. Wir haben mit Stefanie, André und Ivana gesprochen, die an der Organisation der neuen Olympiade beteiligt sind.

Économie

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

Faîtière

Voyage scientifique autour du monde

Tu as des envies d’évasion, mais il ne t’est pas possible de voyager réellement en ce moment ? Dans le nouveau quiz, nous t’emmenons en voyage virtuel!