23.11.2021

Communiqué de presse

Finale internationale de la World Robot Olympiad: la Suisse a brillé grâce à ses trois équipes

Du 18 au 21 novembre 2021, la finale internationale de la World Robot Olympiad (WRO) s’est déroulée virtuellement et a réuni des jeunes de plus 65 pays différents. Trois équipes suisses s’y étaient qualifiées, une dans chaque catégorie.

Du 18 au 21 novembre 2021, la finale internationale de la World Robot Olympiad (WRO) s’est déroulée virtuellement et a réuni des jeunes de plus 65 pays différents. Trois équipes suisses s’y étaient qualifiées, une dans chaque catégorie: 

  • Elias2 (Elementary - 8 à 12 ans) : Elias Looser (ZH) et Elias Zimmerli (ZH)
  • AVALOQ (Junior - 13 à 15 ans) :  Mael Strasser (AG) et Quirin Meier (AG)
  • bin-rädi (Senior - 16 à 19 ans) : Aaron Griesser (ZH), David Jenny (SG) et Jesse Born (AG)

 

Les équipes Elias2 et AVALOQ ont chacune décroché la 21ème place du classement dans leur catégorie, tandis que l’équipe bin-rädi est arrivée en 10ème position. « Les équipes se sont très bien positionnées, ce qui m'a surtout marqué, c'est la manière dont elles ont travaillé, ensemble, côte à côte », se réjouit Markus Born, directeur des Olympiades suisses de robotique. 

 

Une compétition de haut niveau

La thématique de l’énergie durable était à l’honneur cette année. Deux séries de challenges se sont succédées jeudi et vendredi, les participant·e·s avaient chacun·e 24h00 pour soumettre leurs réponses afin qu’aucune délégation ne soit avantagée en fonction de son réseau horaire. Le robot de chaque équipe devait exécuter une série de mouvements bien précis sur un tapis de jeu. Les jeunes ont ensuite dû envoyer des vidéos qui présentait le parcours de leur robot. « Le niveau de cette finale internationale correspondait au niveau Suisse qui était relativement exigeant», souligne Aaron Griesser qui participait pour la  5ème année consécutive.

 

Sommet européen dans un paradis suisse 

Cette année la Finale n’a pas pu se tenir en Allemagne, pays hôte. Mais pour les organisateur·rice·s des Olympiades suisses de robotique, il n’était pas question de renoncer à la dimension internationale de cette manifestation. Ils·elles ont donc décidé d’organiser un meet up, pour les équipes d’Europe centrale, à Stoos (Schwyz). Des délégations italiennes, ainsi qu’une délégation danoise et autrichienne ont répondu présentes. « J’ai accepté immédiatement après avoir reçu le message » confirme, enthousiaste, l’accompagnatrice de la délégation danoise.

 

Les différentes équipes se sont donc retrouvées dès jeudi pour une compétition internationale hybride, à mi-chemin entre le virtuel et le présentiel. Pour pimenter cette semaine inédite, de nombreuses activités ont été organisées, comme la visite du Stoosbahn, le funiculaire le plus raide du monde. Le dernier soir, les équipes ont partagé une fondue et joué au lotto. Un moment unique d’échange culturel, où l’on entendait résonner, entre les rires et l’animation des derniers instants, des chiffres dans toutes les langues: «zwöiesibezg», «dieci», «forty-three».

 

Des jeunes engagés

Mission accomplie pour les Olympiades suisses de robotique qui ont pu offrir aux jeunes une semaine enrichissante à la fois sur le plan scientifique et humain. « C’était phénoménal. Ces moments de rencontre, c’est ce qui me marque le plus. Davantage que les résultats ou que notre performance », confie Aaron. David et Aaron n’auront plus l’âge pour participer l’année prochaine. Ils souhaitent néanmoins poursuivre cette aventure et s’engageront du côté organisationnel comme bénévoles.

 

 

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de robotique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Xénia Villiers

Responsable Romandie

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 511 52 58

x.villiers(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Robotique

Faîtière

Sur le podium, son robot à ses côtés

La finale suisse des World Robot Olympiad s'est déroulée le 25 juin 2022 à Hausen (AG). 45 équipes, chacune composée de deux ou trois enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de 8 à 19 ans, se sont qualifiées. Les gagnant·e·s participeront en novembre à la finale internationale à Dortmund.

Philosophie

Faîtière

Un élève suisse récompensé aux Olympiades Internationales de Philosophie

La 30ème édition des Olympiades Internationales de Philosophie (IPO) s'est déroulée du 26 au 29 mai. Pour la première fois depuis trois ans, ce concours destiné aux jeunes qui aiment cogiter ne s'est pas déroulé en ligne.

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Faîtière

Économie

Des Olympiades pour les mordu·e·s d’économie

Le 06 mai, la finale nationale des Olympiades suisses d'économie s’est déroulée à Zurich. Dix jeunes venant de cinq cantons différents ont tenté de convaincre le jury. Quatre d'entre eux·elles représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades Internationales d’économie.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.