21.06.2021

Communiqué de presse

Des jeunes femmes suisses remportent des médailles aux premières Olympiades européennes d’informatique réservées aux femmes

Les European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI), fondées en Suisse, ont eu lieu pour la première fois du 13 au 19 juin. Le concours international auquel ont participé 157 élèves de 43 pays s’est déroulé en ligne. Les participantes suisses s’étaient toutefois réunies à Zurich, où trois d'entre elles ont obtenu des médailles d'argent et de bronze samedi.

De gauche à droite: Priska Steinebrunner, Vivienne Burckhardt, Ema Skottova, Jasmin Studer (Toutes les images: EGOI).

Pour les participantes suisses, la remise de médailles a eu lieu sur le Bahnhofbrücke à Zurich, suivie d'un dîner de clôture avec les organisateur·rices.

Jasmin Studer, Ema Skottova, Elena Morbach (Delegation Leader), Priska Steinebrunner, Vivienne Burckhardt, Timon Gehr (Delegation Leader).

 

Ivana Klasovita (Event Executive Director), Stefanie Zbinden (Chair of EGOI), Charlotte Knierim (Event Coordinator), Cédric Neukom (Head of Technical Committee), Benjamin Schmid (Fundraising), Madlaina Signer (Technical Committee).

Ema Skottova avec médaille d'argent.

Jasmin Studer avec médaille de bronze.

Vivienne Burckhardt avec médaille de bronze.

Les participantes suisses dans un appartement de Zurich loué pour les EGOI peu avant le deuxième examen.

Ema Skottova.

Priska Steinebrunner.

ivienne Burckhardt.

Jasmin Studer.

Et pas seulement devant l'écran: la délégation suisse a visité un parc d’accrobranche, fait un tour à vélo et s'est livrée à des batailles d'eau spontanées avec l'équipe d'organisation.

 

Les médailles des EGOI ont été mises en scène sur le Hönggerberg pour la cérémonie de clôture.

Les porte-clés ont été imprimés dans le Makerspace de l'ETH Student Project House et envoyés aux participantes de 43 pays.

Le comité technique des EGOI au travail au Technopark de Zurich.

 

Nils Leuzinger

A droite: Madlaina Signer et Cédric Neukom

A gauche: Jan Schär

Une médaille d'argent a été attribuée à Ema Skottova de Moosseedorf (BE), qui fréquente le gymnase de Kirchenfeld. Jasmin Studer d'Erlach (BE) du gymnase de Lerbermatt et Vivienne Burckhardt de Binz (ZH) du gymnase de mathématiques et de sciences naturelles de Rämibühl ont obtenu le même nombre de points et ont reçu chacune une médaille de bronze. Priska Steinebrunner d'Oberhof (AG), élève à l'ancienne école cantonale d’Aarau, était la quatrième membre de la délégation suisse.

 

L'informatique est faite pour vous

Les EGOI sont une initiative de bénévoles suisses qui vise à encourager les jeunes femmes dans le domaine de l'informatique et à renforcer leur confiance en elles grâce à leurs bons résultats et au contact avec des modèles et des personnes partageant les mêmes idées. Lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, des femmes ayant réussi ont encouragé les participantes à suivre leurs intérêts, comme la rectrice de l'université hôte, l'ETH Zurich, Sarah Springman, la professeure d'informatique Olga Sorkine-Hornung ou Gabriela Keller, PDG d'Ergon, partenaire de soutien des EGOI. En outre, les participantes ont eu la chance de s'entretenir avec des informaticien-nes dont les projets témoignent de la diversité du sujet - des jeux vidéo à la recherche théorique. 

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/CpVHmT3qqn8" width="560"></iframe>

Les 43 délégations sont présentées lors de la cérémonie d'ouverture.

Plus que des médailles

L'opportunité pour les participantes d'interagir les unes avec les autres était tout aussi importante que la compétition. En ligne, les participantes ont pu jouer ensemble à des jeux, regarder des films et concevoir des porte-clés, qui ont ensuite été imprimés à l'ETH à l'aide d'imprimantes 3D et envoyés par la poste. Un quiz sur la Suisse et des conseils de recettes suisses ont permis aux participantes de se faire une idée du pays hôte, même à distance. Lors des journées réservées aux activités avec leur propre délégation, les participantes aux EGOI ont visité des musées en plein air biélorusses ou des parcs d'attractions suédois et se sont promenées en bateau sur les canaux d'Utrecht ou - dans le cas de la délégation suisse - autour du lac de Zurich à bicyclette.

 

Les championnes des algorithmes

Le mercredi et le vendredi, les participantes étaient appelées à allumer leur ordinateur et à activer leur cerveau. Elles avaient chacune cinq heures pour maîtriser quatre tâches complexes grâce à l'utilisation créative et habile d'algorithmes qu’elles avaient elles-mêmes programmés. Les problèmes demandaient beaucoup de réflexion logique pour être résolus, et se terminaient généralement par des histoires drôles de vaches perdues ou de pères Noël débordés. Les solutions ont été annoncées le même jour afin que les participantes puissent en discuter et les comparer avec leurs propres idées.

 

L'après-concours est l'avant-concours

La délégation russe a particulièrement bien réussi les examens. Les quatre membres ont remporté des médailles d'or et deux d'entre elles ont partagé la première place du classement. La médaillée d'argent suisse de 18 ans, Ema Skottova, a déjà le regard tourné vers le prochain objectif: de Zurich, elle s'est rendue directement en Valais, d'où elle participera cette semaine aux Olympiades internationales d'informatique. La fondatrice des EGOI, Stefanie Zbinden, pense elle aussi déjà à la suite. Lorsqu'on lui demande comment elle se sent après ces premières EGOI, elle répond: «J'ai déjà hâte de participer aux prochaines!». A l’avenir, les EGOI se tiendront dans un pays hôte différent chaque année - la Turquie en 2022, par exemple.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DA4g8NdKbyU" width="560"></iframe>

La cérémonie de clôture montre, dans des vidéos envoyées par les participantes, comment elles ont vécu la semaine des EGOI.

Images

Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Dans la galerie de photos, vous trouverez les images utilisées ici et beaucoup d'autres à télécharger et à utiliser avec la référence à la source.

 

Liens

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science

l.gafner@olympiad.ch

+41 31 684 35 26

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.