16.05.2022

Thème

La main invisible: trois exercices pour l'auto-régulation du marché

Le marché n’a pas besoin d’être régulé par l’Etat puisque "la main invisible" s’en charge. C’est au 18ème siècle qu’est mentionnée pour la première fois cette idée par la plume d’Adam Smith, considéré comme le père de l'économie moderne. Mais dans quelle mesure le marché peut-il réellement s'autoréguler? Quelles sont les limites de ce principe économique? Thomas Schneiter issu des Olympiades d’économie vous l’explique à l'aide de trois exercices.

Image: m_____me via Unsplash

La main invisible - une métaphore d'Adam Smith

Adam Smith est né en Écosse en 1723. Il est considéré comme le père de l'économie moderne, notamment grâce à son ouvrage “La richesse des nations". Il y montre comment la main invisible dirige le marché. Il s'agit d'une métaphore de l'autorégulation de l'offre et de la demande. Sa thèse est la suivante : si chaque individu suit son intérêt personnel, cela contribuera au bien commun. 

 

Un boulanger ne vend pas son pain par bonté, mais par intérêt personnel. La concurrence fait baisser les prix et permet de proposer une large gamme de produits. En augmentant sa propre richesse, le boulanger sert la société. L'échange est toujours volontaire et a lieu parce que les deux parties en profitent. Supposons que le boulanger souhaite échanger son pain contre du vin. Comment peut-il trouver la productrice idéale pour conclure cette affaire ? 

 

Avec de l'argent ! La valeur d'échange des marchandises devient comparable entre elles et se reflète dans le prix. La main invisible veille à ce que le vin arrive en quantité suffisante chez le boulanger. La main invisible dirige un système économique, libre de toute intervention de l'État. Avec cette théorie, Adam Smith s’est instauré en prophète du libéralisme.

 

 

 

Adam Smith. (Image: Cadell and Davies (1811), John Horsburgh (1828) ou R.C. Bell (1872) via WikiMedia Commons)

 

L'équilibre de marché dans le diagramme prix-quantité

Pour représenter graphiquement un marché, on utilise le diagramme prix-quantité. L'axe des X représente le prix d'un produit ou d'un service. Sur l'axe Y, on trouve la quantité d'un produit ou d'un service. 

 

La courbe de la demande est décroissante car plus le prix est élevé, plus la demande est faible (et inversement). Cela s'explique d'une part par le fait que certaines personnes intéressées ne peuvent pas se permettre d'acheter un produit cher (par exemple, une voiture de sport ou des vêtements de marque). D'autre part, certains client·e·s qui auraient suffisamment d'argent, ne sont pas prêts à payer le prix demandé. 

 

En revanche, la courbe de l'offre est croissante. Plus le prix de vente est élevé, plus l'offre sera importante (et inversement). Un prix élevé offre un plus grand potentiel de bénéfices. Avec un prix élevé, davantage de vendeur·euse·s sont actifs sur le marché et les fournisseurs existants élargissent leur gamme de produits. De plus, un prix élevé permet des processus de production coûteux. Il y aura donc plus d'entreprises qui pourront proposer une offre.

 

Ce point est appelé équilibre du marché et les valeurs respectives des axes sont appelées prix et quantité d'équilibre. Dans le diagramme prix-quantité, cette situation se trouve à l'intersection des courbes d'offre et de demande.

 

 

 

Équilibre de marché sur le diagramme prix-quantité.

 

 

1) Offre et demande de billets d'avion

a) Premier scénario : nous sommes en 2019. Dessine le diagramme prix-quantité pour les billets d'avion Zurich-Londres de la compagnie aérienne Swiss.

b) Deuxième scénario : en raison de la pandémie, il règne une grande insécurité dans les transports aériens. Diverses restrictions d'entrée dans les pays sont introduites (pass sanitaire). À quels changements de la demande et/ou de l'offre de billets d'avion faut-il s'attendre ? Dessine les changements dans le diagramme.

 

 

2) Demande et offre de chauffages à pompe à chaleur

a) Premier scénario: nous sommes en 2021. Dessine le diagramme prix-quantité des chauffages à pompe à chaleur en Suisse.

b) Deuxième scénario: en février 2022, la Russie attaque l'Ukraine. Durant les semaines et les mois qui suivent, diverses sanctions économiques sont prises à l'égard de la Russie par la communauté internationale. Quels sont les changements perceptibles concernant la demande et/ou l'offre de chauffages à pompe à chaleur à ce moment donné en Suisse? Dessine ces changements sur le diagramme.

 

3) Influences extérieures sur les entreprises pharmaceutiques en Suisse

a) Quelles sont les influences extérieures actuelles qui agissent positivement ou négativement sur les entreprises pharmaceutiques suisses ?

b) Quelles interventions étatiques pourraient être entreprises contre ces effets négatifs ?

 

 

Au sujet de l'auteur: Thomas Schneiter dirige les programmes de formation chez Young Enterprise Switzerland (YES) et termine cette année sa formation en pédagogie économique. Il s'engage en tant que bénévole des Olympiades d’économie depuis le lancement du projet pilote. En outre, il représente la Suisse au sein de l'Executive Board des Olympiades Internationales d’Economie et participe ainsi à l'orientation stratégique du réseau à l’échelle mondiale.

Autres articles

Philosophie

Essay evaluation criteria explained - and more!

At the moment, our volunteers are grading the 140 essays which have been submitted for the first round 2022/2023 in accordance with the criteria of the International Philosophy Olympiad. Read about essay evaluation and other aspects of teaching philosophy in the Journal of Didactics of Philosophy.

Faîtière

Rapport annuel 2022

380 bénévoles engagés ont mis sur pied 10 concours pour plus de 6 800 enfants et jeunes. Vous trouverez plus de faits et de chiffres dans notre rapport annuel et financier 2022.

Tichu aux Olympiades de mathématiques

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Jeux de société olympiques

La saison froide étant arrivée, nous passons plus de temps à l'intérieur. Connaissez-vous une meilleure occupation que de se retrouver entre ami·e·s autour d'un chocolat chaud et d'un jeu de société? Vous trouverez ci-après nos idée de jeux.

Faîtière

Les jeux préférés des Olympiades de la science

Aux Olympiades, on apprend beaucoup certes, mais on joue aussi beaucoup. Nous menons un sondage pour savoir quels sont les jeux préférés de nos participant·e·s et de nos bénévoles. Tu es participante, alumni ou bénévole ? Aide-nous avec tes réponses !

Robotique

Faîtière

Six équipes suisses aux Olympiades internationales de robotique

La finale mondiale des World Robot Olympiad (WRO) a eu lieu du 17 au 19 novembre 2022 à Dortmund avec pour thème «My Robot My Friend». Les jeunes talents en robotique représentant 73 pays ont démontré comment les robots peuvent aider les êtres humains dans leurs différents domaines de vie.

Linguistique

Le premier tour des Olympiades suisses de linguistique 2022/23 a commencé !

Tu aimes les langues, la pensée logique ou les tâches difficiles ? Alors participe aux deuxièmes Olympiades suisses de linguistique !