La finale des Olympiades suisses de philosophie a eu lieu du 16 au 19 mars. Le top 13 des 140 participant-es du départ se sont mesuré à l'écrit à l'Université de Berne. Outre des réponses à des questions existentielles, il y avait aussi des médailles et un voyage vers le berceau de la philosophie à gagner. La première place a été remportée pour la première fois depuis dix par un Suisse romand.
Derrière, de gauche à droite : Fares Mourad, Bastien Aeby, Mauro Baumann, Anthony Zufferey, Guihlem Demierre, Yannis Müller, Meike von Kampen. Devant, de gauche à droite : Sebastian Rojas Camenzind, Laurine Frauchiger, Nicole Ng, Kora Bürgi, Filipa Lüthy, Ana Maria Abril Gaona. (Toutes les photos : Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)
Guihlem Demierre avec sa médaille d'or.
Yannis Müller avec sa médaille d'or.
Fares Mourad avec sa médaille d'argent.
Ana Maria Abril Gaona avec sa médaille d'argent.
Mauro Baumann avec sa médaille de bronze.
Filipa Lüthy avec sa médaille de bronze.
Laurine Frauchiger et Anthony Zufferey classent des positions métaéthiques lors d'un atelier.
Pour la rédaction de l'essai, les participant-es avaient le choix entre des citations d'Hannah Arendt, de Simone Weil, de Nelson Goodman et d'Edmund Burke.
Lors d'une excursion au musée Stapferhaus à Lenzbourg, les participant-es discutent de la relation entre l'être humain et la nature.
Le week-end dernier à Berne, les participant-es ont creusé en profondeur: en pensées, mais aussi pour l'or. L'une des médailles d'or a été remise à Guihlem Demierre du Collège de Gambach à Fribourg, la seconde à Yannis Müller du gymnase de Muttenz. Guihlem est le premier participant francophone atteignant la première place aux Olympiades suisses de philosophie depuis 2013. Par ailleurs, pour la première fois dans l'histoire du concours d'essai fondé en 2006, une médaille a été remise à un élève d'école professionnelle: Mauro Baumann du centre de formation professionnelle et de formation continue de Rapperswil-Jona a décroché le bronze.
La pensée et le monde
Le samedi matin, les participant-es avaient quatre heures pour rédiger un essai portant sur l'une des quatre citations philosophiques proposées.
Les gagnants des médailles d'or ont tous deux choisi une citation de Simone Weil:
„La pensée est bien la suprême dignité de l'homme ; mais elle s'exerce à vide, et par suite ne s'exerce qu'en apparence, lorsqu'elle ne saisit pas son objet, lequel ne peut être que l'univers.“
Le jury, composé d'enseignant-es et d'étudiant-es avancé-es en philosophie, a évalué les essais sous forme anonyme, selon les critères de la pertinence, de l'originalité, de la compréhension philosophique, de la cohérence et de la qualité de l'argumentation.
Même lorsque les claviers se sont tus, les cerveaux ne se sont jamais calmés. Les discussions sans pause entre les participant-es ont été intéressantes, mais éprouvantes, raconte le Valaisan Anthony Zufferey lors du repas du soir à l'auberge. Puis, il retourne à une conversation sur la crise climatique, qui le préoccupe beaucoup. Certains participant-es se sont fixé pour objectif de changer le monde concrètement - en remettant radicalement en question l'ordre social ou en s'engageant en faveur de réformes dans le système scolaire. La philosophie ne devrait toutefois pas toujours être appliquée, estime Yannis lors d'un atelier sur l'éthique environnementale. Placé au deuxième rang, il plaide pour plus de courage en faveur de l'abstrait.
Prochaine étape: Olympie
Prochaine étape après la finale nationale: les Olympiades internationales de philosophie, qui auront lieu cette année dans le pays d'origine de Socrate, de Platon et d'Aristote. Les jeunes talents de près de 50 pays se retrouveront du 11 au 14 mai à Olympie, en Grèce. En principe, les deux gagnants de la médaille d'or auraient dû y représenter la Suisse. En raison de la limite d'âge fixée à 20 ans au niveau international, Guihlem, qui prévoit d'étudier la philosophie à l'Université de Fribourg après le gymnase, ne pourra néanmoins pas participer. Le Zurichois vainqueur de la médaille d'argent, Fares Mourad, a été invité à s'y rendre. La décision définitive de la délégation se prendra toutefois à la fin de la semaine, en raison de conflits de dates avec les examens de maturité qui doivent encore être éclaircis.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.
A votre libre disposition avec indication de la source (Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.