Les 8 et 9 mars, la finale des Olympiades suisses d'informatique a eu lieu à l'EPFL. Douze jeunes se sont vu décerner des médailles. Malgré leur victoire, elles et ils ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers ; les jeunes sont déjà dans les blocks de départ pour des camps d'entraînement internationaux en Europe ainsi que d'autres épreuves. Leur objectif ? Une place aux Olympiades internationales d'informatique en Bolivie.
Les participant-e-s à la finale des Olympiades suisses d'informatique à l'EPFL.
En février, un camp d'entraînement a eu lieu à Sarnen.
Deux épreuves de cinq heures les 8 et 9 mars.
106 élèves ont participé à l'automne au premier tour des Olympiades d'informatique. Les 26 meilleur∙e∙s ont pris part au camp d'entraînement à Sarnen en février, puis à la finale suisse des Olympiades d'informatique le week-end dernier. À la suite de deux épreuves de cinq heures les 8 et 9 mars, douze ont été récompensé∙e∙s par des médailles :
Du 27 juillet au 3 août 2025, les Olympiades internationales d'informatique (IOI) se dérouleront à Sucre, la capitale bolivienne. Chaque pays sera représenté par quatre jeunes. Contrairement aux années précédentes, les médaillés d’or suisses ne se qualifient pas directement. Au lieu de cela, les 12 lauréat∙e∙s, ainsi que le participant liechtensteinois Leonhard Hasler, se rencontreront les 16-17 et 30-31 mai pour une procédure de sélection complémentaire. Nonobstant, elles et ils peuvent déjà partir en voyage : la Suisse peut participer à des camps d'entraînement internationaux, par exemple en Italie ou en Slovaquie. « C'est une bonne occasion d'acquérir une expérience internationale et de rencontrer de nouvelles personnes », écrit Charlotte Knierim (EPF Zurich), vice-présidente des Olympiades suisses d'informatique.
En route pour Bonn avec les jeunes programmatrices
« Nous utilisons constamment des appareils numériques - smartphones, ordinateurs portables, etc. C'est très intéressant de voir comment ils fonctionnent », explique Ursus Wigger, arrivé troisième, pour expliquer sa passion pour l'informatique. « C'est très abstrait et mathématique, ce qui est vraiment cool ». L'année dernière, il a pu participer à l'IOI en Égypte et espère y participer à nouveau en Bolivie. Il se réjouit de rencontrer des gens talentueux du monde entier et d'apprendre comment l'informatique est travaillée dans leur pays. Les voyages sont également chouettes, mais le meilleur de l'expérience, selon lui, ce sont les tâches qu'il faut résoudre - en utilisant son raisonnement logique, sa créativité et sa connaissance des algorithmes efficaces.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses d'informatique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos ici ou sur demande.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Onze Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 9’000 talents en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.