15.08.2022

Communiqué de presse

La Suisse, hôte du concours européen pour les jeunes talents en mathématiques

Les 16e Olympiades de mathématiques d'Europe centrale auront lieu du 25 au 31 août. Les jeunes talents des dix pays participants passeront la semaine à Berne et combineront les Alpes avec l'algèbre. Les six jeunes suisses d'Argovie, de Bâle, de Berne et du canton de Vaud espèrent aussi remporter des médailles.

Quatre des six participants suisses. De gauche à droite : Jerry Schupp, Yaël Arn, Anna Kokorich, Evelyn Ebneter (Source : Johann Williams)

Le Logo de la MEMO 2022 (Source: MEMO 2022)

Anna Kokorich (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Jerry Schupp (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Jonah Osterwalder (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Yaël Arn (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Evelyn Ebneter (Source: Privé)

Mohamed Bouchouata (Source: Privé)

La semaine prochaine, la Suisse deviendra provisoirement le point de rencontre des jeunes mathématiciens et mathématiciennes de toute l'Europe. Quelque 60 élèves accompagné-es des bénévoles et des membres du jury se rendront à Berne depuis l'Allemagne, la Croatie, la Lituanie, l'Autriche, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la Tchéquie, la Hongrie et des quatre coins de la Suisse. Celles et ceux qui sauront faire valoir leurs talents en algèbre, en géométrie, en analyse combinatoire et en théorie des nombres rentreront avec une médaille d'or, d'argent ou de bronze dans leurs bagages.

Promotion des jeunes talents

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (Middle European Mathematical Olympiad, MEMO) ont lieu pour la deuxième fois en Suisse depuis leur création en 2006. En 2012, la relève en mathématiques s'était retrouvée à Soleure (article en allemand). Comme les dix pays participants se relaient, la flamme olympique s'élèvera cette année à nouveau en Suisse.

Une petite et jeune équipe issue des Olympiades suisses de mathématiques a relevé le défi et organisé l'événement - à côté du travail, de la recherche et des études. Bon nombre d'entre eux/elles font déjà partie du monde des Olympiades de mathématiques depuis des années, d'abord en tant que participant-es, puis comme bénévoles, et savent par leur propre expérience combien la promotion des jeunes talents est importante. L'événement bénéficie du soutien financier des fondations Cogito et Ernst-Göhner, de SwissMAP, de la Faculté des sciences de l'Université de Zurich, de l'Université de Zurich et de la fondation Conza. Le Gymnase Lerbermatt et l'Université de Berne fournissent les locaux.

«Nous voulons montrer que c'est aussi cool de faire des maths»

Les MEMO sont la petite sœur des Olympiades internationales de mathématiques, se démarquant toutefois par leur caractère régional, l'âge des participant-es et l'esprit d'équipe. Ce sont les seules Olympiades de mathématiques dont le classement se fonde non seulement sur un examen individuel, mais aussi sur un travail en groupe. En outre, les MEMO s'adressent particulièrement aux jeunes élèves et constituent pour beaucoup la première expérience de concours international. Leur atmosphère familière facilite leur accès.

Les expériences positives et le contact avec d'autres passionné-es des mathématiques, souvent absent au quotidien, renforcent la confiance des jeunes et leur enthousiasme pour la branche. Lors des MEMO, il ne s'agit pas seulement de gagner, mais aussi d'apprendre quelque chose de nouveau, de s'amuser et de découvrir le pays hôte. Ainsi, outre les examens, le programme prévoit également une promenade en vieille-ville, un tour en bateau sur le lac de Thoune et des excursions dans l'Emmental ou sur le Niederhorn. Jana Cslovjecsek, doctorante à l'EPFL et membre de l'organisation des MEMO explique: «Nous voulons montrer que c'est aussi cool de faire des maths».

Les six membres de l'équipe suisse

Les six jeunes se sont qualifié-es grâce à leurs prestations lors de la finale des Olympiades suisses de mathématiques:

• Yaël Arn, 17, Gymnasium Bäumlihof, Riehen (BS)
  • Mohamed Bouchouata, 17, Gymnase français de Bienne, Bienne (BE)
  • Anna Kokorich, 16, Collège Champittet de Pully, Grandvaux (VD)
  • Evelyn Ebneter, 16, Gymnasium Oberwil, Binningen (BL)
  • Jonah Osterwalder, 17, Gymnase de Renens, Renens (VD)
  • Jerry Schupp, 17, Kantonsschule Wettingen, Klingnau (AG)

Les champion-nes suisses abordent les MEMO de façon détendue. «Je ne m’attends pas à des résultats spécifiques. Mais il est évident que je serais satisfait d’obtenir une médaille.», déclare Jonah. Evelyn espère remporter une mention d'honneur ou une médaille de bronze. Certain-es se sont fixé pour but d'obtenir un certain nombre de points ou de résoudre un certain nombre d'épreuves plutôt que de gagner une médaille. Pour atteindre leurs objectifs, les participant-es se penchent sur les épreuves des années précédentes et révisent avec application les bases théoriques. L'équipe suisse se rendra à Berne avec l'équipe amie slovène deux jours avant les MEMO afin d'affiner leur préparation.

En savoir