28.09.2020

Communiqué de presse

L’argent et le bronze pour de jeunes Suisses aux Olympiades internationales d’informatique

Les Olympiades Internationales d’informatique se sont déroulés du 13 au 19 septembre. Des jeunes en provenance de plus de 80 pays ont programmé à qui mieux mieux. Quatre élèves suisses étaient de la partie, parmi lesquels deux sont montés sur le podium:

Joël Huber et Lukas Münzel. (Tous les images: Timon Gehr, Olympiades d'informatique)

Pendant l'IOI, les membres de l'équipe suisse ont vécu ensemble à Zurich. Ici: Jonas Meier (à gauche) et le médaillé de bronze Tobias Feigenwinter.

Joël Huber et Lukas Münzel lors d'une excursion au Zoo de Zurich.

Joël Huber, le médaillé d'argent.

De gauche à droite: Le bénévole Timon Gehr, Lukas Münzel, Oscar Balcells Obeso, Joël Huber, Tobias Feigenwinter, Jonas Meier, le bénévole Johannes Kapfhammer.

  • Joël Huber, Gymnasium Freudenberg (ZH)
  • Jonas Meier, Gymnasium Thun (BE)
  • Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof (BS)
  • Tobias Feigenwinter, Kantonsschule Schüpfheim (LU)

 

Joël Huber a remporté une médaille d’argent et Tobias Feigenwinter une médaille de bronze.

 

Début d’études olympique

En fait, les Olympiades auraient dû avoir lieu en juillet à Singapour. A cause de la pandémie, elle a été repoussée au mois de septembre et a été menée de façon virtuelle. Il y a eu un chevauchement entre les nouvelles dates et la première semaine semestrielle dans les hautes écoles suisses. Pour Jonas Meier, cela impliquait de mener de front le début de ses études à l’Ecole polytechnique fédérale et sa participation aux Olympiades. Les membres de l’équipe suisse qui n’étaient pas occupés à s’orienter dans leurs études ont passé une semaine ensemble à Zurich. Lors des jours sans épreuves, ils faisaient des excursions ou jouaient à des jeux de société par vidéoconférence avec des participants d’autres pays.

 

Objectif atteint!

Mais les 16 et 19 septembre, une totale concentration était requise. Les jeunes talents en informatique ont mis leurs compétences à l’épreuve dans deux examens de cinq heures. «Les tests ont été placés sur des machines virtuelles, que les différents pays devaient faire fonctionner sur leurs propres ordinateurs», explique Timon Gehr, bénévole de les Olympiades d’informatique. Sur le plan des contenus, en revanche, les tâches ne différaient pas de celles d’une Olympiade classique. L’une d’elle consistait à réussir à reconstruire un réseau routier uniquement en se basant sur les informations concernant le nombre de façons différentes de se rendre d’une intersection à l’autre. Les résultats de la compétition ont été annoncés le 23 septembre en flux direct sur internet. En remportant la médaille d’argent, Joël a atteint le but qu’il s’était fixé. Le jeune homme de 18 ans est fier des progrès qu’il a réalisés en une année. «Mais il y a encore beaucoup à apprendre», ajoute-t-il. «C’est pourquoi je suis curieux de voir ce qu’apportera l’année à venir.»

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Des portraits sont disponibles sur demande. Vous pouvez trouver plus de photos dans notre galerie. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.