25.06.2021

Bénévolat | Egalité des chances

Le guide de rédaction inclusif des Olympiades de la science

En matière d'écriture épicène, il existe de nombreuses approches différentes. A travers cet article, les Olympiades de la science vous donne des outils pour l'utiliser au quotidien. Avec ces clés en mains, vous aurez de quoi devenir des pros du langage inclusif en un claquement de doigt.

Image d'illustration - copyright Clémence Anex/ Le Temps

Ce guide s’appuie sur les recommandations du manuel d’écriture-inclusive.ch. Une institution de formation qui a pour objectif de rendre l’écriture épicène facile et accessible au plus grand nombre. 

 

L’écriture inclusive se définit par « l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.» Le langage épicène, langage inclusif, écriture épicène sont tous des synonymes d’une même pratique. 

 

Il existe trois approches différentes en termes d’écriture inclusive que nous aborderons ci-dessous : la neutralisation, la double désignation ou la forme contractée. 

Conseil n°1 La neutralisation

Nous l’oublions souvent, maisdans la langue française nous avons à disposition de nombreux termes épicènes nous permettant d’inclure à la fois le féminin et le masculin sans recourir à la forme contractée. Avant même de recourir au point médian ou à la double dénomination, tu peux peut-être utiliser des termes qui désignent à la fois le féminin et le masculin comme ceux-ci :

  • Le lectorat 
  • Le personnel 
  • La présidence
  • Le corps enseignant 
  • Le corps estudiantin
  • Le corps professoral
  • L’audience
  • L’équipe de recherche 
  • La classe
  • Le groupe
  • L’enfant 
  • Les jeunes 
  • Les membres
  • Les responsables 
  • Les bénéficiaires
  • La rédaction (et non les rédacteurs) 
  • Tout le monde (et non toutes et tous)
  • Service informatique (et non pas informaticiens)

Conseil n°2 La double désignation 

Pour certains documents comme, par exemple, les posters des Olympiades, nous te conseillons de nommer à la fois le féminin et le masculin dans l’ordre alphabétique: « les informaticiennes et les informaticiens », « les collaborateurs et collaboratrices ». A travers la double désignation, tu marques davantage l’importance d’inclure autant les femmes que les hommes. Tu retrouveras ce type de désignation dans des documents officiels et administratifs tels que les statuts d’une association ou une offre d’emploi.

Conseil n°3 La forme contractée ou l’utilisation du point médian 

Nous te recommandons l’utilisation du point médian lorsque la neutralisation est impossible ou lorsque tu écris un texte qui ne peut pas avoir beaucoup de caractères. La parenthèse induit une hiérarchisation entre ce qui est important, le masculin et ce qui l’est moins, le féminin. Alors que la barre oblique induit une notion de dualité. Le point médian ne prend pas beaucoup de place et c’est le marqueur qui est actuellement le plus utilisé. 

Les raccourcis claviers

Sur PC

Alt + 0 1 8 3 : le point médian apparaît en relâchant Alt 

Alt + 2 5 0 : le point médian apparaît en relâchant Alt

 

Sur Mac

Maj + Alt + H

 

Les pronoms et les déterminants 

Tous·tes                                                  de la·du

Ce·tte                                                     la·le

Certain·e                                                Chacun·e

 

Les différents suffixes

 

Suffixe «-rice»                                       Suffixe «-euse»

Collaborateur·rice                                   Employeur·euse

Inspecteur·rice

Coordinateur·rice

 

Suffixe «-elle»                                        Suffixe «-enne»

Professionnel·le                                       Technicien·ne

 

Suffixe «-ère»                                         Autres

Conseiller·ère                                          Participant·e

Cher·ère                                                  Chef·fe

Professeur·e

Enseignant·e

 

 

Conseil n°4 L’uniformisation 

Chacun·e doit se familiariser avec l’écriture inclusive. L’objectif global est d’arriver à produire des supports de communication où les femmes et les hommes sont représenté·e·s. Une fois que tu as choisi une forme contractée, fais juste attention d’utiliser la même partout dans ton texte pour fluidifier la lecture. 

 

Pour aller plus loin 

Autres articles

Robotique

Informatique

Robotik-Workshops für Einsteigerinnen und Fortgeschrittene

Lerne gemeinsam mit anderen jungen Frauen, wie du Mini-Roboter bauen und programmieren kannst. Das ist nicht neu für dich? Dann besuche die Workshops für Fortgeschrittene. Das Angebot richtet sich an Schülerinnen im Alter ab 8 Jahren.

Faîtière

Vive votre bénévolat !

Lors de la journée internationale du bénévolat, nous remercions nos quelques 370 bénévoles. Un quiz sur Instagram en dit plus sur l' engagement. Il y a 3x2 bons de cinéma à gagner !

Faîtière

Lets’ talk: des exemples d'utilisation du fonds pour l'égalité des chances

Ton Olympiade aimerait recevoir plus d'inscriptions de Suisse romande ? Ou soutenir plus de jeunes femmes dans le domaine des MINT ? Peut-être que vous vous êtes déjà demandé·e·s comment rendre accessible un événement pour une personne en situation de handicap?

Faîtière

Let’s talk: le fonds pour l’égalité des chances fait peau neuve

Le comité directeur met à disposition de ton Olympiade 5000 francs par an. Tu peux utiliser cet argent pour encourager un maximum de jeunes autour de toi à participer aux Olympiades. Des élèves de Suisse romande par exemple, mais aussi des femmes dans le domaines des MINT ou des jeunes en situation

Faîtière

Let’s talk: Un Röstigraben existe-t-il au sein des Olympiades ?

Les participant·e·s Romand·e·s sont sous-représenté·e·s au sein des Olympiades de la science. Pourquoi et comment changer la donne? Tour d’horizon.

Faîtière

Chimie

Philosophie

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Let’s talk: Tout à commencé à Pully

La première délégation helvétique aux Olympiades de la science s’est constituée en Suisse romande. Oui. Tu as bien lu. Tout a commencé en juillet 1986 à Pully. Comment le phénomène a-t-il dont pris cette ampleur nationale?