06.12.2019

Les apprentis et apprenties biologistes étudient pour le second tour.

En août et septembre s’est déroulé le premier tour des olympiades de biologie dans les gymnases. Les 80 meilleurs participant(e)s ont été invité à Müntschemier (Be) pour une semaine intense, durant laquelle ils ont suivi des cours dans toutes les branches de la biologie. Les prochaines épreuves de qualification se dérouleront le 15 février 2020. Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la préparation de l’examen.

Le 3 novembre 2019 a eu lieu le camp préparation des olympiades de biologie à Müntschemier.  Une soixantaine de personnes de tous les coins de la Suisse se sont réunies pour partager leur passion pour la biologie. La timidité du début a très vite fait place à de nouvelles amitiés. Nous avons découvert notre maison provisoire pour sept jours, et nous nous y sommes vite accommodés. Dès le lendemain matin, nous avons commencé les cours de biologie.

Les sujets étaient variés, en allant de la biochimie à l’évolution, en passant par la génétique, la bio cellulaire et l’écologie, les uns tous plus fascinants que les autres, et tous donnés par des étudiants universitaires passionnés. Chaque soir, nous avons eu divers programmes, allant de présentations d’université par des étudiants à une dissection d’un cœur de porc, un des moments forts de la semaine. Bien sûr, nous n’avons pas fait qu’étudier : de nombreuses parties de Loup-Garou, de cartes, et de conversations bien animées entre tous les participants, indépendamment de la langue que chacun parlait, ont mené à plein de fous rires et de fun.

Notre taux de glycémie a été maintenu constant par trois délicieux repas, et deux goûters presque équilibrés par jour. Nous avons aussi pu déguster des glaces artisanales de Muck’s Gelati, certains ayant opté pour des parfums classiques tels que chocolat, tandis que d’autres se sont aventurés avec des parfums plus originaux, comme carotte, romarin et chai. Certains ont réussi à compléter leurs nuits pas toujours assez longues pendant les cours, bercés au rythme des slides Powerpoint. En bref, nous avons passé une semaine riche en émotions et en découvertes de tout genre. Une vraie symbiose culturelle avec des élèves de toute la Suisse !

Texte: participants de la semaine de préparation

Pour en savoir plus

Camp d'entraînement 2020 à l'EPFL

Le traditionnel camp d’entraînement des Olympiades de Physique a eu lieu du 14 au 16 février dernier à l’EPFL. Tandis que cette dernière se préparait à un week-end festif, vingt-deux gymnasiens ont occupé les bancs du campus lausannois afin d’approfondir leurs connaissances en physique.

"Meine bisher beste Teamarbeit"

Bibin von der Informatik-Olympiade erzählt von seinen Erfahrungen am International Swiss Talent Forum. Einem Angebot für junge Menschen, die sich für die Herausforderungen unserer Zeit interessieren.

Résultats du 2e tour

Plus que 28. Des plus de 600 jeunes qui avaient relevé le défi, 126 étaient passé(e)s au deuxième tour des Olympiades de Physique. 28 se sont qualifié(e)s pour la finale.

Good morning from 31.668360S, 24.695403E

I am Juliane, a volunteer from the geography olympiad and researcher at University of Basel. If you ever wondered what Geographers are doing, you can follow my research trip on instagram.

Quand le tour additionnel du doctorat est récompensé

Lorsque Simona Isler a décidé de faire son doctorat, elle a eu le sentiment que cela pourrait rendre compliqué son entrée dans le monde du travail. Voici l’entretien avec l'actuelle responsable de l'égalité dans l'encouragement de la recherche du Fonds national suisse.

Des chiffres et des trains

Viviane Kehl, des Olympiades de mathématiques, travaille aux CFF. Elle a découvert sa voie professionnelle en suivant ses intérêts. Parfois sans consulter l'horaire au préalable.