06.12.2019

Les apprentis et apprenties biologistes étudient pour le second tour.

En août et septembre s’est déroulé le premier tour des olympiades de biologie dans les gymnases. Les 80 meilleurs participant(e)s ont été invité à Müntschemier (Be) pour une semaine intense, durant laquelle ils ont suivi des cours dans toutes les branches de la biologie. Les prochaines épreuves de qualification se dérouleront le 15 février 2020. Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la préparation de l’examen.

Le 3 novembre 2019 a eu lieu le camp préparation des olympiades de biologie à Müntschemier.  Une soixantaine de personnes de tous les coins de la Suisse se sont réunies pour partager leur passion pour la biologie. La timidité du début a très vite fait place à de nouvelles amitiés. Nous avons découvert notre maison provisoire pour sept jours, et nous nous y sommes vite accommodés. Dès le lendemain matin, nous avons commencé les cours de biologie.

Les sujets étaient variés, en allant de la biochimie à l’évolution, en passant par la génétique, la bio cellulaire et l’écologie, les uns tous plus fascinants que les autres, et tous donnés par des étudiants universitaires passionnés. Chaque soir, nous avons eu divers programmes, allant de présentations d’université par des étudiants à une dissection d’un cœur de porc, un des moments forts de la semaine. Bien sûr, nous n’avons pas fait qu’étudier : de nombreuses parties de Loup-Garou, de cartes, et de conversations bien animées entre tous les participants, indépendamment de la langue que chacun parlait, ont mené à plein de fous rires et de fun.

Notre taux de glycémie a été maintenu constant par trois délicieux repas, et deux goûters presque équilibrés par jour. Nous avons aussi pu déguster des glaces artisanales de Muck’s Gelati, certains ayant opté pour des parfums classiques tels que chocolat, tandis que d’autres se sont aventurés avec des parfums plus originaux, comme carotte, romarin et chai. Certains ont réussi à compléter leurs nuits pas toujours assez longues pendant les cours, bercés au rythme des slides Powerpoint. En bref, nous avons passé une semaine riche en émotions et en découvertes de tout genre. Une vraie symbiose culturelle avec des élèves de toute la Suisse !

Texte: participants de la semaine de préparation

Pour en savoir plus

Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement. Les quatre jeunes talents de chimie de Suisse s’étaient qualifié∙es pour ce défi international au mois d’avril, lors du concours national.

Un élève suisse remporte le bronze aux olympiades européennes de physique

Cette année, 260 élèves de secondaire en provenance de 53 pays se sont penché∙es sur les épreuves de physique aux Olympiades européennes, EuPhO en abrégé. Le concours a eu du 21 au 26 juillet sous forme virtuelle. Cinq Suisses étaient en lice.

Cinq élèves de secondaire remportent l’or aux Olympiades virtuelles de physique

La finale des olympiades de physique aurait dû avoir lieu en mars. En raison de la pandémie du coronavirus, les examens ont été reportés au 6 juin et organisés en ligne. Les 24 finalistes ont testé leurs connaissances depuis la maison. Le suspense était à son comble lors de l’annonce des résultats le 27 juin.

«Macht den ersten Schritt!»

European Girls’ Olympiad in Informatics, kurz EGOI. Nie davon gehört? Kein Wunder: Diese Informatik-Olympiade für junge Frauen soll 2021 in der Schweiz zum allerersten Mal stattfinden. Wir haben mit Stefanie, André und Ivana gesprochen, die an der Organisation der neuen Olympiade beteiligt sind.

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

Voyage scientifique autour du monde

Tu as des envies d’évasion, mais il ne t’est pas possible de voyager réellement en ce moment ? Dans le nouveau quiz, nous t’emmenons en voyage virtuel!