31.07.2019

Communiqué de presse

Les Argoviens toujours en course pour les médailles aux olympiades d’informatique

Des jeunes issus de 13 pays se sont retrouvés pour montrer leur talent en informatique à Bratislava pour les olympiades d’Europe centrale. Programmant des algorythmes efficaces, ils se sont disputé les médailles tant convoitées. L’élève suisse de l’école cantonale Nicolas Camenisch a une nouvelle fois brillé sur le parquet international en remportant l’argent

De gauche à droite: Tobias Feigenwinter, Nicolas Camenisch, Ema Skottova et Joël Huber. Photo: Benjamin Schmid.

Nicolas Camenisch avec sa médaille. Photo: Benjamin Schmid.

Nicolas Camenisch. Photo: Benjamin Schmid.

Ema Skottova. Photo: Benjamin Schmid.

Tobias Feigenwinter. Photo: Benjamin Schmid.

Joël Huber. Photo: Benjamin Schmid.

Au total, 55 jeunes talents se sont battus pour des médailles lors des olympiades d’informatique d’Europe centrale en Slovaquie du 23 au 29 juillet 2019. La Suisse était représentée par quatre élèves:

 

  • Nicolas Camenisch, école cantonale de Wettingen, AG

  • Tobias Feigenwinter, école cantonale de Schüpfheim, LU

  • Joël Huber, gymnase de Freudenberg, ZH

  • Ema Skottova, gymnase Kirchenfeld, BE

 

L’élève de 18 ans Nicolas Camenisch a atterri au 12e rang, faisant partie des médaillés d’argent. «Les pays participant aux olympidades d’Europe centrale sont particulièrement forts», a commenté Benjamin Schmid, l’un des deux responsables de délégation de l’équipe suisse. «La médaille d’argent de Nicole est donc un très bon résultat.»

 

D’Oberwil-Lieli en Azerbaïdjan – et nouvelle médaille à la clé? 

Au printemps dernier, Nicolas Camenisch – domicilié à Oberwil-Lieli – avait remporté l’or pour la troisième année consécutive lors des olympiades suisses d’informatique et s’était ainsi qualifié pour les olympiades internationales. Il voyagera à nouveau du 4 au 11 août avec son co-équipier des olympiades d’Europe centrale Joël Huber et deux autres jeunes talents suisses en informatique à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan, où près de 90 pays du monde entier se retrouveront. Nous verrons ces prochains jours si les jeunes informaticiens suisses sont assez solides pour faire face à la rude concurrence des olympiades internationales


Des questions abstraites et des chances réelles d’emploi 

Outre les visites touristiques et de nombreux échanges avec des jeunes d’Europe centrale, les participants ont été appelés à résoudre des questions épineuses comme un cube de mots-croisés à compléter ou un polygone à construire avec des ciseaux et de la bande adhésive virtuels. De tels examens sont plus que des jeux pour nos jeunes programmeurs. Johannes Kapfhammer, président des olympiades suisses d’informatique et responsable de délégation, en est convaincu: «Ce que nous exerçons ici est une version miniature de ce qui se passe dans le monde réel du travail, raison pour laquelle nos anciens participants aux olympiades sont très convoités par les entreprises.»

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Mercredi, 31.7.2019

Marco Gerber

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 35 38

m.gerber@olympiad.ch

 

A partir de lundi 5.8.2019

Mirjam Sager

Kommunikationsbeauftragte

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.