01.04.2019

Communiqué de presse

Les champions de la pensée logique

Deux jeunes Zurichois remportent l’or aux Olympiades de mathématiques. Les représentants de la Suisse au concours international de maths seront désignés en mai. L’équipe féminine qui se rendra en Ukraine est déjà formée. Les prochaines European Girls' Mathematical Olympiad s’y dérouleront du 7 au 13 avril.

Les finalistes des Olympiades de mathématiques. Photos: Olympiades de mathématiques. Télécharger à la fin de l'article.

Les finalistes des Olympiades de mathématiques.

La cérémonie de clôture à l' ETH Zurich

Médaille d'or pour Raphael Angst (à gauche) et Valentin Imbach (à droite)

Médaille d'argent pour Daniel Pfister, Tanish Patil et Tim Frey (de gauche à droite)

Médaille de bronze pour Ricardo Olivo, Julia Sollberger, Jöel Huber (à l'avant, de gauche à droite) et Matthew Meyer, Johann Williams, Ema Skottova, Yanta Wang et Shichao Zhang (derrière, de gauche à droite)

 

Raphael Angst

Valentin Imbach

Les gagnants:

  • Raphael Angst, Kantonsschule im Lee, ZH
  • Valentin Imbach, MNG Rämibühl, ZH

Au total, 140 jeunes ont participé au concours ces quatre derniers mois. 24 élèves des gymnases sont parvenus en finale. Visages radieux et applaudissements à l’EPF de Zurich samedi 30 mars: les finalistes ont reçu leur médaille d’or, d’argent et de bronze. (classement ci-dessous).

 

Comment réaliser une démonstration mathématique?

L’examen de la finale a eu lieu les 1er et 2 mars 2019 dans le cadre du camp de mathématiques. Les jeunes ont passé deux examens de 4 heures composés de 4 épreuves sur les thèmes de l’algèbre, de l’analyse combinatoire, de la géométrie et de la théorie des nombres. La tâche consistait à réaliser une démonstration mathématique, à savoir apporter une réponse cohérente à un problème. L’exercice d’équation était particulièrement intéressant, raconte le vainqueur Raphael Angst: «Nous avons reçu une équation et avons dû trouver quelles fonctions y correspondaient.» Pas à pas, il s’est approché de la solution en calculant des valeurs, en analysant les résultats et en répétant l’exercice. «J’aime les mathématiques depuis l’école primaire. J’aime leur côté logique et la clarté des énoncés», ajoute le Zurichois.

 

Offre supplémentaire pour les jeunes femmes

Julia Sollberger et Yanta Wang, qui ont remporté le bronze, aiment les maths pour la même raison: «Ce qui compte, c’est d’avoir une pensée logique et savoir faire des associations», explique Julia, âgée de 17 ans. La Bâloise Yanta Wang complète: «Cela signifie aussi que l’on doit moins apprendre par cœur.» Dans une semaine, elles représenteront avec deux autres élèves la Suisse aux European Girls' Mathematical Olympiad. Celles-ci auront lieu du 7 au 13 avril en Ukraine. Cette offre supplémentaire vise à promouvoir les mathématiques auprès des jeunes femmes, qui sont sous-représentées dans ce domaine, aussi bien au niveau d’études et d’apprentissage que dans le monde du travail. Julia et Yanta savent déjà qu’elles aimeraient étudier les maths après la maturité.

 

Qui représentera la Suisse aux plus grandes olympiades scientifiques internationales?

Les 13 médaillés et 2 gagnants de la Wildcard passeront le dernier examen en mai, à l’issue duquel six élèves seront désignés pour représenter la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques (du 11 au 22 juillet) à Bath, en Grande-Bretagne. Une autre équipe se rend aux Middle European Mathematical Olympiad en République tchèque. Le vainqueur Raphael Angst se réjouit déjà: «Même si j’étais déjà dans l’équipe internationale l’an dernier, je devrais tout de même m’appliquer à l’examen.» S’il franchit ce dernier obstacle, Raphael devra faire travailler ses méninges pour remporter des médailles. 600 jeunes issus de plus de 100 pays seront au rendez-vous.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de mathématiques). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.

 

Liens

Examens

Olympiades de Mathématiques

European Girls’ Mathematical Olympiad

International Mathematical Olympiad

 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Géographie

Gold für junge Geographinnen und Geographen

Am 15. 05. wurden die Resultate der sechsten Schweizer Geographie-Olympiade verkündet. 18 Jugendliche wurden für ihre Leistungen in den digital durchgeführten Prüfungen mit Medaillen ausgezeichnet. Die besten Vier werden die Schweiz an der Internationalen Geographie-Olympiade vertreten.

Faîtière

Économie

Les économes olympiques

La finale des Olympiades d’économie a eu lieu le 7 mai. Les 10 meilleur-es candidat-es sur 138 au départ se sont retrouvé-es à Glattbrugg (ZH) pour tester leurs connaissances économiques. Quatre d’entre eux-elles représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales d’économie.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.