23.02.2023

Thème

Les comités développent une stratégie de réserves financières à l’aide de LEGO

Le comité s’est interrogé sur la manière dont les Olympiades comptaient gérer leurs réserves financières. L'outil pour y répondre : de petites, grandes et colorées pièces de LEGO. Un modèle d'équipe a été construit, qui montre une vision commune de la stratégie en matière de réserves.

Les LEGO permettent d'aborder des questions complexes de manière ludique : le comité et le secrétariat général en train de jouer lors d’une retraite du 4 février. Photo : Alfred Münger, animateur de l'atelier.

La stratégie de réserves en image.

Pourquoi est-il important qu'une association dispose de réserves financières ?

Commençons par la bonne nouvelle : toutes les Olympiades ainsi que l’association faîtière se portent bien financièrement. Nous disposons de réserves suffisantes qui nous permettent, actuellement et dans un futur proche, de proposer notre programme de formation ; pour autant que nous parvenions à recruter suffisamment de bénévoles. 

 

Les réserves et les fonds (appelés « fonds alloués ») sont importants, d'une part, pour compenser les fluctuations : si un partenaire se retire ou si les dépenses sont plus élevées que prévu, on les compense par des réserves. Les réserves sont d’autre part, importantes pour engager des collaborateur·rice·s à long terme ou pour convaincre les bénévoles de la durabilité des Olympiades. De plus, dans le meilleur des cas, les réserves incitent à lancer de nouveaux projets et à penser à la croissance.

 

En revanche, disposer de réserves trop élevées peut s’avérer être contre-productif dans le sens où cela impact le caractère dynamique de nos activités. De plus, cela peut donner l'impression aux partenaires que l'on accumule de l'argent sans  l'utiliser à bon escient.

 

Quelles sont les réserves appropriées ?

Zewo est l'organisme de certification pour les organisations d'utilité publique à but non lucratif en Suisse. Selon lui, on parle de réserves adéquates lorsque le capital de l'association couvre l'ensemble des charges de celle-ci pour une durée minimale de trois mois et maximale de 18 mois.

 

A titre d’exemple : l'association dispose d’un capital de 351'450.51 CHF. Les dépenses annuelles s'élèvent à 518’893 CHF. Le capital de l'association suffit donc pour sept mois. Le taux de réserves se situe ici dans le cadre proposé par Zewo. Certaines Olympiades ont un taux de réserves nettement plus élevé, d’autres plus bas.

 

Une vision commune de la stratégie de réserves

Pour développer une stratégie de réserves, le comité a, dans un premier temps, construit des modèles individuels répondant à la question suivante : « Imagine que tu disposes de ressources illimitées (personnel, moyens financiers, etc.). Comment et où les utiliserais-tu pour remplir la mission des Olympiades ? ». Ensuite, nous avons regroupé les idées dans un modèle commun :

 

Ein Bild, das drinnen, LEGO, Person, Spielzeug enthält.  Automatisch generierte Beschreibung

La stratégie de réserves en image. Image : Alfred Münger

 

Les membres du comité s’accordent à dire que la promotion des 10 disciplines est l'objectif de toutes les Olympiades. Elle pourrait être améliorée si les Olympiades étaient proposées dans toutes les régions de Suisse et si les obstacles à la participation (sexe, langue, origine) étaient réduits autant que possible.

 

L'argent qui ne peut pas être investi dans l'année olympique en cours doit être affecté à des fonds pour la traduction ou des projets liés au genre.

 

Une nouvelle offre pourrait consister en un format interdisciplinaire dans lequel des participant·e·s de différentes disciplines chercheraient et trouveraient des solutions en équipe, à des problèmes actuels.

 

Un autre point important est l’introduction des bénévoles, leur engagement dans la durée et la reconnaissance de leur travail. Il serait envisageable d'organiser un événement annuel pour tous·tes les nouvelles·aux bénévoles, ainsi que des événements autour du 20e anniversaire de l'association en 2024.

 

Comité des Olympiades de la science : le comité de l'association des Olympiades de la science est élu par l'assemblée générale de cette dernière. Il détermine la stratégie de l’association. Les membres actuels sont Lorenz Widmer (biologie), Julia Fischer (chimie), Joelle Thoma (géographie), Johannes Kapfhammer (informatique), Arnaud Maret (mathématiques), Sebastian Käser (physique), Jonas Pfister (philosophie), Markus Born (robotique) et Simon Gerig (économie). Le comité travaille bénévolement et se réunit 3 à 4 fois par an pour des échanges et des formations. Des questions ou des suggestions ? N'hésite pas à contacter board(at)olympiad.ch .

 

Quelle est la prochaine étape ?

La stratégie de réserves sera discutée et adaptée lors de la réunion du comité qui se déroulera en avril 2023. Elle sera également abordée lors de l'assemblée générale de l'association en date du 20 mai. Si tu as des suggestions à ce sujet, tu peux volontiers les adresser à Mirjam. 

 

« Le jeu » - thème annuel – c’est ce qui relie les Olympiades entre elles. Dans notre série, nous nous efforçons de démontrer à quel point le jeu est important dans l'apprentissage. Nous nous entretenons avec des participant·e·s et une chercheuse, fans de jeux. Nous enquêtons sur le jeu préféré des Olympiades et tentons d'expliquer comment les Legos peuvent contribuer à développer les organisations. Enfin, nous jetons un regard en arrière : combien de jeux olympiques font partie des Olympiades de la science ?

 

En savoir plus sur les jeux et le bénévolat

 

Autrice : Mirjam Sager, co-directrice des Olympiades de la science

Autres articles

Mathématiques

Résoudre les énigmes du kangourou

Bientôt, un marsupial mathématique sautera dans les écoles - peut-être passera-t-il aussi dans votre salle de classe ? Résolvez les problèmes exemplaires et découvrez en quoi ils diffèrent de ceux des Olympiades de mathématiques.

Biologie

Joyeux anniversaire Cerveau!

La faîtière des Olympiades de la science célèbre son 20e jubilé. Rien de plus naturel donc, lors de ce 20e anniversaire des Olympiades, que passer le développement du cerveau humain sous la loupe. Comment se développe-t-il ? De quoi a-t-il l’air lorsque nous avons 20 ans ?

Philosophie

Demi-finale 2023/2024

Le 18 janvier, 39 jeunes philosophes ont participé aux demi-finales des Olympiades suisses de philosophie. 14 d'entre eux participeront à la finale en mars.

Philosophie

Zürcher Philosophie Festival 2024: Olympische Denker im Dialog

Drei Tage lang eintauchen in die Welt der Philosophie - das geht nicht nur am Finale der Philosophie-Olympiade, sondern auch beim Zürcher Philosophie Festival. Zum zweiten Mal waren dieses Jahr Gewinner der vergangenen Philosophie-Olympiade als Spezialgäste beim Philosophischen Speed-Dating dabei.

Informatique

SOI Day 2024

On the 13th of January, SOI Day took place, where the winners of the first round of the Swiss Olympiad in Informatics were celebrated.

Chimie

Des expériences pétillantes pour vos cours de chimie

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Partie 1: Analyse qualitative de pastilles effervescentes.