30.03.2017

Communiqué de presse

Les European Girls' Mathematical Olympiad pour la première fois à Zurich

Elles viennent de 43 pays, sont jeunes et ont un talent pour les mathématiques. 168 gymnasiennes se réunissent du 6 au 12 avril 2017 pour les European Girls' Mathematical Olympiad qui ont lieu pour la première fois en Suisse. Ces olympiades sont organisées par les Olympiades Suisses de Mathématiques et leurs hôtes sont l’Université de Zurich et l’EPF Zurich. Les jeunes talents en mathématiques concourront pour gagner des médailles lors de deux épreuves et auront l’occasion de nouer de amitiés par-delà les frontières.

Ces jeunes femmes représentent la Suisse et la Principauté du Liechtenstein aux Olympiades de mathématiques à Zurich.

Image: Marco Gerber, Association suisse des Olympiades scientifiques

Depuis 2012, les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) encouragent des jeunes mathématiciennes de talent. Cette année, ces olympiades scientifiques internationales sont organisées pour la première fois en Suisse. La compétition démarre officiellement le 7 avril avec la cérémonie d’ouverture à l’EPF à Zurich. L’Université de Zurich (UZH) et l’EPF Zurich ont pu être mobilisées comme institutions hôtes des EGMO 2017.

Les membres bénévoles de l’association des Olympiades Suisses de Mathématiques OSM (imosuisse) sont responsables de l’organisation de la manifestation. Viviane Kehl, présidente d’imosuisse et étudiante en mathématiques à l’EPF Zurich déclare : " Nous voulons offrir aux jeunes femmes des examens à la fois exigeants et passionnants et leur transmettre la passion des mathématiques. Le programme-cadre qui permet aux jeunes filles d’apprendre à se connaître est tout aussi important." Quelque 65 bénévoles seront à pied d’œuvre pendant la semaine des EGMO.

Logique et créativité aident à remporter une médaille

Les choses sérieuses commencent les 8 et 9 avril pour les jeunes talents en mathématiques de 43 pays. Les élèves passent deux épreuves de 4 heures et demie chacune qui constituent l’élément central des olympiades. Ces épreuves consistent en trois problèmes portant sur l’algèbre, la combinatoire, la géométrie et la théorie des nombres. Andreas Bärtschi, organisateur des
EGMO et doctorant à l’EPF Zurich explique quelles sont les qualités nécessaires pour résoudre les problèmes : "Ce qu’il faut c’est de la logique, de la créativité et de la persévérance et, bien sûr, beaucoup d’entraînement au préalable." Les meilleures élèves remportent des médailles d’or, d’argent et de bronze. La remise des médailles a lieu lors de la cérémonie de clôture du 11avril sur le campus Irchel de l’ UZH.

Les mathématiques sont le dénominateur commun des délégations des 43 pays

Chacun des 43 pays est représenté aux EGMO 2017 par une équipe de quatre gymnasiennes. Les participantes viennent de toute l’Europe, de l’Espagne à l’Ukraine. Des pays hôtes, tels que le Japon, la Tunisie, le Mexique, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis prennent également part à la compétition. Les 160 participantes comptent parmi les jeunes mathémaciennes les plus talentueuses de leur pays d’origine où elles se sont qualifiées pour les EGMO lors des sélections nationales. En sa qualité de pays hôte, la Suisse a le privilège de participer aux olympiades avec deux délégations. L’une des équipes se compose de 4 élèves du canton de Zurich et d’une élève des cantons de Genève, Vaud et Glaris. Une autre délégation vient de la principauté de Liechtenstein dont les élèves se sont également qualifiées lors des sélections nationales en Suisse (délégations, voir ci-après).

Un défi intellectuel allié à des échanges interculturels

Outre leur objectif de passionner des jeunes femmes talentueuses pour les mathématiques par le biais d’une compétition intellectuelle, les olympiades entendent également encourager les échanges interculturels. Pendant une semaine, les participantes et leurs quelque 110 accompagnateurs ont l’occasion d’établir des contacts et de dialoguer par-delà les frontières linguistiques et culturelles. Le programme-cadre comporte notamment une excursion sur le Rigi, un jeu de piste à travers la ville de Zurich et une table ronde avec des mathématiciennes qui évoqueront leur parcours et leurs activités professionnelles dans la recherche, l’industrie et l’économie.


Les participantes aux olympiades d’aujourd’hui sont les spécialistes de demain

Les EGMO contribuent à l’encouragement des jeunes talents féminins en mathématiques. Les femmes sont sous-représentées dans les cursus de mathématiques, d’informatique, de sciences naturelles et des disciplines techniques (domaines MINT), ainsi que dans les professions scientifiques et techniques. Les EGMO veulent inspirer les participantes et les motiver à se lancer dans une de ces
formations et ainsi mieux exploiter le potentiel que représente la relève féminine. Les mathématiques sont une technologie-clé dans notre société, sans elles, il n’y aurait pas de code PIN, pas de tomographie par ordinateur et pas de moteurs de recherche sur internet. Les jeunes talents prometteurs sont donc indispensables.

 

 

Liens

www.egmo2017.org

www.facebook.com/EGMO2017

www.imosuisse.ch

 

Photos

www.flickr.com/photos/137351000@N04/sets/72157678197718123

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication, Olympiades de la Science

Tel. +41 31 631 51 87

E-Mail: mirjam.sager@olympiads.unibe.ch

 

Kurt Bodenmüller

Media Relations, Universität Zürich

Tel. +41 44 634 44 67

E-Mail: kurt.bodenmueller@kommunikation.uzh.ch

 

Giulia Adagazza

Media Relations, ETH Zürich

Tel. +41 44 632 57 54

E-Mail: giulia.adagazza@hk.ethz.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.