07.02.2019

Les finalistes de la philosophie

Pour participer aux Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses. Douze demi-finalistes ont supplanté ces critères et se sont qualifiés pour la grande finale à l'Université de Berne.

Les demi-finalistes à Immensee

Le 10 janvier 2019, les demi-finales des Olympiades de philosophie ont eu lieu à Genève, Immensee et Wetzikon.  D'abord il y avait de quoi satisfaire ta curiosité à travers quelques ateliers, puis on passait aux choses sérieuses: un essai philosophique à écrire. Ceux qui ont argumenté de la manière la plus cohérente, convaincante et originale ont été sélectionnés pour la finale. Félicitations: 

  • Dario Ackermann, Kantonsschule Sargans
  • Kamil Belgacem, Institut Florimont
  • Louise Cardinaux, Collège Claparède
  • Svenja Freidig, Gymnasium Hofwil
  • Valentin Imbach, MNG Rämibühl
  • Dylan-Steeven Majoraz, Kollegium Spiritus Sanctus Brig
  • Philip Nanz, Kantonsschule Zürcher Oberland
  • Catherine Sarkis, Institut Florimont
  • Priska Steinebrunner, Alte Kantonsschule Aarau
  • Fabio Theiler, Kantonsschule Baden
  • Arianna Volpi, Institut Florimont
  • Oona Wälti, Gymnasium Neufeld

 

La finale se poursuit à Berne

La finale du concours des essais se déroulera du 21 au 24 mars 2019 à l'Université de Berne. Les lauréats voyageront à Rome en mai pour les Olympiades internationales de philosophie. Dans la vidéo, tu peux te faire une idée à quoi la finale Suisse ressemble.

 

Vidéo: Lara Gafner, Olympiades de Philosophie

Autres articles

Biologie

Faîtière

Chimie

Jacqueline, 27, chercheuse en oncologie

Jacqueline Mock mène ses recherches sur des protéines visant à aider les personnes atteintes d’un cancer. Personne ne naît doctorante, explique la présidente des Olympiades de biologie. On le devient.

Mathématiques

Résultats tour préliminaire

Après des longues heures de travail, les examens du tour préliminaire sont tous corrigés. Joël Huber et Mathys Douma ont obtenu le score maximal avec 42 points sur 42, félicitations! Afin d'être parmi les 18 meilleurs, il fallait obtenir 29 points.

Robotique

Workshops für Lehrpersonen

Die Robotik-Olympiade bietet am 11. und 18. Januar 2020 Workshops für Lehrpersonen an. Im Kurs lernen Sie, wie man Roboter baut und programmiert. Und Sie erfahren, wie die Olympiade in den Unterricht eingebaut werden kann. Jetzt anmelden!

Biologie

Les apprentis et apprenties biologistes étudient pour le second tour.

En août et septembre s’est déroulé le premier tour des olympiades de biologie dans les gymnases. Les 80 meilleurs participant(e)s ont été invité à Müntschemier (Be) pour une semaine intense, durant laquelle ils ont suivi des cours dans toutes les branches de la biologie.

Faîtière

Connaissez-vous bien nos bénévoles ?

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des volontaires. Il est temps de partager 6 faits et histoires au sujet de nos 350 bénévoles. Jouez au quizz et amusez-vous bien !

Faîtière

Rapport annuel 2019

Nous jetons un regard rétrospectif sur l'année qui se terminera bientôt : les 4000 participants curieux, les 146 écoles engagées et les 350 bénévoles qui rendent le programme de soutien possible.

Faîtière

Kantonsschule Wettingen gewinnt den Schulpreis 2018/19 der Wissenschafts-Olympiade

Wer die Neugier seiner Schülerinnen und Schüler stillt und besondere Leistungen fördert, soll ausgezeichnet werden. 2019 geht der Schulpreis der Wissenschafts-Olympiade an die Kantonsschule Wettingen im Aargau.

Faîtière

L'année olympique 2018/2019 – Rétrospective en quelques chiffres

3'940 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des 9 différentes disciplines. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents?