14.11.2022

Communiqué de presse

Les gagnants en géographie

La finale nationale des huitièmes Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 12 novembre à Kreuzlingen. Quatre des quinze participant-es ont gagné une médaille d'or et représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales de géographie en Indonésie l'été prochain.

L'or est allé à (de g. à dr.) :) Nico Junghans, Marius Marschke, Pietro Prado Marrella, Sebastian Styczynski. (Image : Lara Gafner, Olympiades de la science)

L'argent est allé à (de g. à dr.) : Marguerite Babusiaux, Lars Etter, Anita Marti, Gilles Mercier, Anna Saxer, Sorin Schmassmann. (Image : Lara Gafner, Olympiades de la science)

Le bronze est allé à (de g. à dr.) :) Laura Gerevich, Nil Hock, Salome Kündig, Corsin Möri, Francesco Toscano. (Image : Lara Gafner, Olympiades de la science)

Les finalist-es explorent Kreuzlingen. (Image: Julian Lindenmann)

Le travail sur le terrain a duré deux heures. (Image: Julian Lindenmann)

En été, les finalist-es ont passé une semaine à Zernez. (Image: ESRI)

  • Nico Junghans, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Marius Marschke, Kantonsschule Kreuzlingen (TG)
  • Pietro Prado Marrella, Kantonsschule Wohlen (AG)
  • Sebastian Styczynski, Kantonsschule Solothurn (SO)

 

Une grande concurrence durant la qualification

Les quinze meilleur-es géographes de Suisse se sont retrouvé-es samedi dernier à la haute école de pédagogie de Thurgovie lors de la finale nationale des Olympiades de géographie. Il leur avait déjà fallu fournir une prestation remarquable pour atteindre la finale: plus de 1600 jeunes avaient participé au premier tour en mai 2022. Lorsqu'on lui demande quelle a été la partie la plus difficile de la finale, Nicol Junghans répond en plaisantant: «Le voyage!». Les paticipant-es s'étaient rendu-es à Kreuzlingen des quatre coins de la Suisse en ce matin brumeux du mois de novembre, et y avaient été accueilli-es par du café et des croissants. Une brève pause régénérante avant une longue journée: trois examens différents attendaient les jeunes talents. Le matin, les participant-es étaient appelé-es à éprouver leurs connaissances lors d'un examen écrit et un test multimédia. La difficulté de l'examen se reflète dans le score de Nico, qui a obtenu le meilleur résultat avec 40.5 points sur 60. L'après-midi, les jeunes ont visité Kreuzlingen chacun-e pour soi dans le cadre des travaux sur le terrain, et ont résolu des épreuves testant aussi bien leurs connaissances, que leur créativité et leur faculté d'observation. Les participant-es ont dû par exemple analyser la répartition de commerces au centre-ville ou imaginer des solutions pour réduire la chaleur dans une zone piétonne. «J'ai un peu profité de mon avantage du terrain», raconte Marius Marschke, qui connaît bien Kreuzlingen.

 

«On ne vit cela qu'une fois!»

Ce n'étaient pas les premiers travaux sur le terrain pour les participant-es de la finale. Durant les vacances d'été, les finales avaient en effet passé ensemble une semaine de camp d'entraînement au Parc national suisse. Avec le soutien de l'entreprise de géo-information ESRI, les jeunes y avaient étudié les effets des glissements de terrain ou la croissance des pins de montagne, observé des gypaètes barbus et des marmottes et dessiné des cartes de Zernez. Après les travaux sur le terrain de la finale, les participant-es ont pu élargir leurs connaissances lors d'une visite guidée. Pendant ce temps, les bénévoles se sont activé-es pour évaluer les examens et désigner les gagnant-es des cinq médailles de bronze, six d'argent et quatre d'or. Une tâche pas évidente: les scores étaient en partie très serrés. Pietro Prado Marella a obtenu le plus grand nombre de points. L'Argovien avait été informé du concours par un enseignant. Après l'école, il aimerait peut-être devenir ingénieur en construction. Mais, depuis les olympiades, il se pourrait qu'il prenne plutôt la voie de la géographie. Il se rendra à Bandung en Indonésie du 8 au 14 août avec les trois autres lauréats des médailles d'or pour se mesurer aux fans de géographie du monde entier. «C'est un grand privilège de pouvoir participer, et je compte bien en profiter autant que possible», commente Nico Junghans au sujet du voyage à venir, «on ne vit cela qu'une fois!»

 

Classement

Rang*

Prénom

Nom

École

Canton

Or 

Nico

Junghans

Alte Kantonsschule Aarau

AG

Or 

Marius

Marschke

Kantonsschule Kreuzlingen

TG

Or

Pietro

Prado Marrella

Kantonsschule Wohlen

AG

Or

Sebastian

Styczynski

Kantonsschule Solothurn

SO

Argent

Marguerite

Babusiaux

Freies Gymnasium Zürich

ZH

Argent

Lars

Etter

Kantonsschule am Burggraben

SG

Argent

Anita

Marti

Gymnasium Münchenstein

BL

Argent

Gilles

Mercier

Kantonsschule Zug

ZG

Argent

Anna

Saxer

Kantonsschule am Burggraben

SG

Argent

Sorin

Schmassmann

Gymnasium Kirchenfeld

BE

Bronze

Laura

Gerevich

Alte Kantonsschule Aarau

AG

Bronze

Nil

Hock

Kollegium Spiritus Sanctus

VS

Bronze

Salome

Kündig

Kantonsschule Seetal

LU

Bronze

Corsin

Möri

Kantonsschule Uetikon am See

ZH

Bronze

Francesco

Toscano

Gymnasium Burgdorf

BE

*ordre alphabétique dans les catégories de médailles

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 5'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.