Les jeunes informaticiennes suisses récompensées par l'argent et le bronze
"Lorsque, dans une course sans fin, tu sais par qui tu as été dépassée et qui tu as dépassé, combien de tours au minimum as-tu effectués?" Cette énigme, qui aurait pu être posée aux Jeux Olympiques de Paris, a été résolue par des championnes d'un autre genre la semaine dernière: lors des European Girls' Olympiad in Informatics (EGOI), qui se sont déroulées du 21 au 27 juillet aux Pays-Bas, près de 200 jeunes athlètes en informatique issues de 56 pays se sont affrontées en compétition. Les quatre candidates suisses ont fini par toutes remporter une médaille.
La délégation avec les médailles. De gauche à droite : Myriam Faltin, Hongjia Meng, Vivienne Burckhardt, Hannah Oss. (Source: Priska Steinebrunner)
Myriam, Hannah et Vivienne avec la cheffe de la délégation Priska Steinebrunner. (Source: EGOI 2024)
Le programme aux Pays-Bas était vaste: deux concours de cinq heures, des excursions, des jeux et même une soirée-disco. (Source: EGOI 2024)
La délégation lors de la cérémonie d'ouverture. (Source: EGOI 2024)
Myriam et Vivienne lors d'un jeu avec d'autres participantes. (Source: EGOI 2024)
Hongjia Meng (15 ans) de l'école cantonale secondaire d'Uri a gagné le bronze, tandis que la Genevoise Myriam Faltin (15 ans également, jusqu'à récemment Cycle d'orientation Voirets), la Saint-Galloise Hannah Oss (18 ans) et la Zurichoise Vivienne Burckhardt (19 ans), élève en maturité qui a participé à toutes les éditions des EGOI depuis leur fondation en 2021, ont chacune décroché une médaille d'argent. Les EGOI ont été créées par la Suisse, dans le but d'encourager les jeunes femmes dans le domaine de l'informatique, à l'exemple des European Girls’ Mathematical Olympiad, fondées en 2012. Depuis, le concours a été organisé chaque année dans un autre pays: d'abord en Turquie, puis en Suède et, cette année, aux Pays-Bas près d'Eindhoven.
Les Suissesses se qualifient pour les EGOI grâce à leurs prestations lors du concours national. Les participant∙e∙s des Olympiades suisses d'informatique passent une bonne partie de leur temps libre à acquérir des compétences qui ne leur sont pas transmises à l'école. "J'aime trouver une solution à un problème logique et l'exprimer sous la forme d'un programme informatique", explique Hongjia Meng, qui s'est également distinguée aux Olympiades de mathématiques. "Les épreuves des Olympiades d'informatique sont un peu plus proches de la vie réelle que celles des mathématiques, ce qui est aussi très amusant."
Auriez-vous su résoudre ces énigmes? Vous trouverez toutes les épreuves des EGOI 2024 ici.
Le programme aux Pays-Bas était vaste: deux concours de cinq heures, des excursions, des jeux et même une soirée-disco - l'un des points forts de la semaine selon Vivienne. Ce qui a le plus plu à Myriam, c'est d'avoir pu faire la connaissance avec d'autres participantes des EGOI. Hongjia a elle aussi apprécié l'échange avec d'autres jeunes femmes partageant les mêmes intérêts: "Après la première journée du concours, nous sommes allées nous promener et, bien que nous nous soyons trompées de chemin, nous nous sommes bien amusées en racontant nos expériences passées aux Olympiades." Alors que Hongjia et Myriam vont continuer leur cursus scolaire, Vivienne et Hannah commenceront des études en informatique à l'EPFZ en automne.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.