03.08.2023

Amis

Les jeux les plus olympiques – une étude peu scientifique

Aux Olympiades, on apprend énormément certes, mais on joue aussi beaucoup. Participer à un baby-foot avant la remise des prix, jouer aux cartes dans le train de nuit en route pour une compétition internationale, une partie d’échecs entre deux stages en laboratoire… Sur la base de ces observations anecdotiques, nous voulons examiner ce phénomène de plus près. Qui joue à quoi et à quelle fréquence ?

Lors de certaines olympiades, on joue à chaque occasion - par exemple ici lors des Olympiades internationales d'informatique 2019 en Azerbaïdjan. (Source : Olympiades suisses d'informatique)

1. Méthodes

 

Nous avons diffusé une enquête en ligne (pas très bien conçue) par le biais du site Internet, de la newsletter et des médias sociaux. Nous avons demandé aux responsables des Olympiades d’inciter les participant·e·s à y participer. L’enquête s’est déroulée entre octobre 2022 et juin 2023.

 

2. Résultats

 

Au total, nous avons reçu 70 réponses*. Selon les dernières informations, 49 d’entre elles (70%) proviennent de bénévoles et 45 (64.3%) de participant·e·s, certaines appartenant aux deux groupes. Parmi eux, les deux groupes les plus importants étaient 24 (34.3%) participant·e·s actuel·le·s (année 2022/2023) et 26 (37.1%) alumni qui ont participé avant 2018.

 

 

En ce qui concerne les matières, deux d’entre elles étaient largement surreprésentées dans l’enquête : 31 (44.3%) et 33 (47.1%) des participant·e·s à l’enquête avaient participé aux Olympiades de mathématiques et/ou de physique. Les réponses provenant d’autres disciplines sont restées dans la fourchette à un chiffre, avec 9 (12.9%) en informatique. Nous n’avons reçu aucune réponse de la part de l’Olympiade de géographie.

Concernant la question de savoir quels jeux étaient joués, il était possible de donner plusieurs réponses et de faire des propositions. Il en résulte une longue liste de 34 jeux différents, dont 20 n’ont été mentionnés que par une ou deux personnes.

 

Le top 14 :

1.

Loup-garou

39

2.

Tichu

36

3.

Jass

33

4.

Tennis de table

29

5.

Échecs

28

6.

Uno

17

7.

Baby-foot

16

8.

Kem’s

11

9.

Hanabi

10

10.

Among Us

6

11.

Mao

4

12.

Dominion

3

13.

Spirit Island

3

14.

Pool, Billard

3

 

 

Dans notre série annuelle „Jouer“, qui s’achève avec cette „étude“, nous avons cherché à savoir pourquoi le jeu est important pour l’apprentissage. Nous en avons parlé avec une chercheuse et nous nous sommes entretenus avec des participant·e·s sur le rôle du jeu et de la compétition dans leur vie et leur expérience lors des Olympiades.

 

*Les lecteurs et lectrices les plus attentifs et attentives se demanderont pourquoi il y en a eu moins depuis début juin. En effet, dans le magazine WOLY, il était question de 87 réponses. L’erreur est venue du fait que nous n’avions pas pensé que certaines personnes s'identifient à la fois comme participant·e·s et comme bénévoles.

 

3. Discussion

Le fait que 94.3% des participant·e·s à l’enquête confirment la pratique régulière de jeux lors des Olympiades plaide en faveur de notre hypothèse selon laquelle on joue beaucoup lors des Olympiades. Lors de l’évaluation de ces résultats, il convient toutefois de garder à l’esprit qu’ils ne sont pas représentatifs des dix Olympiades en raison de la répartition inégale des participant·e·s à l’enquête, mais qu’ils concernent surtout les mathématiques et la physique.

 

En outre, il convient de tenir compte d’un éventuel « biais d’échantillonnage » : La participation à l’enquête était volontaire et on peut supposer que les olympiens, pour qui le jeu est une partie importante des olympiades, étaient plus motivés pour la remplir.

 

Ces réserves mises de côté, nous ne voulons pas pour autant renoncer à distribuer quelques médailles. Voici le podium des jeux les plus populaires des Olympiades de la science :

 

Une mention honorable va à Mao. Il n’a certes terminé que 11e, mais deux participant·e·s au sondage lui ont consacré une note supplémentaire en commentant : « Mao bestes Spiel » ou « Il faut essayer Mao ! »

 

Et avant de féliciter les loups-garous pour la première place : Le jeu arrivé en deuxième position mérite au moins autant d’applaudissements. Peut-être que le jeu du loup-garou est encore un peu plus répandu, mais Tichu est un jeu culte pour de nombreuses personnes des Olympiades. Dans les commentaires, plusieurs participant·e·s anonymes au sondage déclarent leur amour pour ce jeu : « Tichu for life <3 » écrit quelqu’un, « Tichu ist definitiv das Spiel der Mathematikolympiade, jedes andere Spiel wäre inkorrekt », estime une autre personne. «Tichu wird allerdings viel mehr als jedes andere Spiel gespielt», nous informe une troisième personne. Ruhi, des Olympiades de mathématiques, a même déclaré lors d’une interview que le Tichu était la première chose que l’on apprenait aux nouveaux participant·e·s.

 

Pour en savoir plus

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

script eating a sandwich

Physique

Wie das Skript fast gestohlen wurde

Es war einmal ein Skript der Physik-Olympiade. Das Skript war schon lange ein wichtiger Teil der Physik-Olympiade, es wusste bei Fragen immer einen Rat. Es war eine Schrift unerreichter, exorbitant berauschender und hirnzellenerschüttender Genialität und musste gut beschützt werden.

Faîtière

International Swiss Talent Forum 2024

79 jeunes talents du monde entier ont cherché des solutions lors de l'ISTF de Science et Jeunesse - parmi eux, des participant·e·s aux Olympiades de la science. Apprenez-en plus sur l'avenir de l'éducation, l'IA éthique et le lien entre Aromat, Ovomaltine et l'encouragement des talents.

Informatique

SOI Camp 2024 in Sarnen

27 participants from Switzerland met in Sarnen to train together for one week. They were accompanied by a delegation from Sweden and one from Slovakia. In many lectures, contests, and other activities they sharpen their skills in algorithms and practice to apply them in challenging problems.

Philosophie

Zürcher Philosophie Festival 2024: Olympische Denker im Dialog

Drei Tage lang eintauchen in die Welt der Philosophie - das geht nicht nur am Finale der Philosophie-Olympiade, sondern auch beim Zürcher Philosophie Festival. Zum zweiten Mal waren dieses Jahr Gewinner der vergangenen Philosophie-Olympiade als Spezialgäste beim Philosophischen Speed-Dating dabei.