Les nouvelles Olympiades suisses d'astronomie sont lancées
Quiconque souhaite voyager vers les étoiles devrait réserver un vol pour Mumbai. C'est là en effet que se dérouleront les 18e Olympiades internationales d'astronomie et d'astrophysique (IOAA) du 11 au 21 août 2025. La Suisse participera pour la deuxième fois à ce concours destiné aux jeunes. Les Olympiades suisses d'astronomie, créées tout récemment, ont rendu cela possible.
Trois élèves ont remporté l'or à la première finale des Olympiades suisses d'astronomie et ainsi décroché un billet pour l'Inde (de gauche à droite) : Mikhail Dudko, Pranavendra Tammireddy, David Reichmuth.
La finale a eu lieu le 11 mai en ligne et à l'Université de Berne...
...où les participants ont visité le Center for Space and Habitability sous la conduite de Thibaut Roger.
En 2024, la Suisse a participé pour la première fois à l'IOAA au Brésil...
...où l'équipe avait même été accueillie par le consulat général de Suisse à Rio de Janeiro.
La première délégation suisse en 2024, de gauche à droite : Anna Scognamiglio et Jehan Alsawaf (cheffes de délégation), Luis Gördes, Ferdinand Ornskov, Valentine Thürler.
Valentine Thürler avait été membre du groupe de participant-e-s d'autres pays ayant gagné le concours par équipe de l'IOAA, organisé en plus du concours individuel.
Raphael Zumbrunn et Jehan Alsawaf avec le protocole de fondation de l'association des Olympiades suisses d'astronomie.
Jehan Alsawaf et Etienne Gilgien, membres du comité, avec un télescope solaire.
Les Olympiades d'astronomie ont été fondées par des étudiant-e-s et des ancien-ne-s participant-e-s d'autres olympiades de la Science dans le but d'enthousiasmer les jeunes suisses pour l'astronomie.
Le 28 novembre 2024, les Olympiades d'astronomie ont été intégrées à l'association faîtière des Olympiades de la Science.
Trois élèves ont remporté l'or à la première finale des Olympiades suisses d'astronomie et ainsi décroché un billet pour l'Inde:
Mikhail Dudko, Gymnasium Lerbermatt (BE)
Pranavendra Tammireddy, Gymnase de Burier (VD)
David Reichmuth, Kantonsschule Alpenquai (LU)
Par ailleurs, une médaille d'argent a été remise à Leonhard Mayer (Liechtensteinisches Gymnasium, FL) et une de bronze à Seraina Maag (Kantonsschule Wettingen, AG) (voir classement).
Raphael Zumbrunn et Jehan Alsawaf avec le protocole de fondation de l'association des Olympiades suisses d'astronomie.
"J'ai étudié l'astrophysique à l'Université de Berne et rencontré quelqu'un qui avait été aux IOAA dans sa jeunesse", raconte la fondatrice Jehan Alsawaf. A son grand étonnement, elle a découvert que la Suisse n'avait encore jamais participé à ce concours, alors que le pays envoie des délégations aux Olympiades internationales de la Science dans dix autres branches
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Onze Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps et des examens pour plus de 9’000 talents en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Les meilleur·e·s participant·e·s représentent la Suisse lors de concours internationaux.
Une première participation réussie au Brésil
En août 2024, une nouvelle ère était lancée: la Suisse était pour la première fois présente aux IOAA, avec les participant-e-s Ferdinand Ornskov (Kantonsschule Zug, ZG), Valentine Thürler (Collège du Sud, FR) et Luis Gördes (Stiftsschule Engelberg, OW):
Le concours se déroulait au Brésil, où l'équipe avait même été accueillie par le consulat général de Suisse à Rio de Janeiro:
Valentine Thürler avait en outre été membre du groupe de participant-e-s d'autres pays ayant gagné le concours par équipe, organisé en plus du concours individuel:
En route pour les IOAA 2025
Après sa première participation, les Olympiades suisses d'astronomie ont œuvré à mettre en place leur concours national, avec le soutien financier du SEFRI, de la Gebauer Stiftung et d'IDEA Helvetia. Le test en ligne du premier tour mené en janvier 2025 avait attiré 62 élèves d'école secondaire. Un hackathon s'était ensuite tenu le 19 avril à l'EPF de Zurich, durant lequel les participant-e-s avaient créé des posters sur des thèmes issus du domaine de l'astronomie. Le prix du meilleur poster avait été remis à Elisa Bisig (Liceo Cantonale di Locarno, TI) et à Nathan Bernard (Lycée Collège de Saint Maurice, FR):
La finale a eu lieu le 11 mai en ligne et à l'Université de Berne, où les participants ont visité le Center for Space and Habitability sous la conduite de Thibaut Roger:
Les trois médaillés d'or ont maintenant jusqu'en août pour se préparer en théorie au concours international. En juin ou en juillet, ils apprendront toute une nuit durant comment observer le ciel étoilé au moyen d'un télescope.
"Il est difficile de planifier cet entraînement car cela dépend de la météo", explique le membre du comité Etienne Gilgien.
Qui peut participer aux Olympiades d'astronomie?
Le concours est ouvert à l'ensemble des élèves d'école secondaire. L'astronomie n'étant pas une matière scolaire régulière, le premier tour doit exiger le moins de connaissances préalables possible et plutôt tester les capacités de résolution de problèmes à l'aide d'exemples tirés de l'astronomie. Pour la finale, de bonnes connaissances en physique et dans d'autres sciences naturelles constituent un avantage, selon l'association. Contrairement aux Olympiades de physique qui encouragent les jeunes talents de la branche depuis les années 1990, les Olympiades d'astronomie poursuivent activement une approche interdisciplinaire. Les épreuves portant sur l'analyse de données ou l'atmosphère des planètes requièrent des connaissances en informatique ou en biochimie. C'est pourquoi les enseignant-e-s de toutes les branches des sciences naturelles sont invité-e-s à faire connaître le concours auprès des jeunes intéressé-e-s.
Le premier tour pour l'année scolaire 2025-2026 aura lieu du 27 octobre au 30 novembre 2025 sur OlyPortal. Nous prions tous les enseignant-e-s intéressé-e-s de s'abonner à l'envoi scolaire pour l'astronomie:
Finale des Olympiades suisses d'astronomie 2024/2025
Rang
Nom
École
1. Or
Mikhail Dudko
Gymnasium Lerbermatt (BE)
2. Or
Pranavendra Tammireddy
Gymnase de Burier (VD)
3. Or
David Reichmuth
Kantonsschule Alpenquai (LU)
4. Argent
Leonhard Mayer
Liechtensteinisches Gymnasium (FL)
5. Bronze
Seraina Maag
Kantonsschule Wettingen (AG)
alphabétique
Aaron Braganza
Cycle d'orientation de Budé (GE)
"
Naren Shankar
Ecole Rudolf Steiner (GE)
"
Théo Djordjevic
Cycle d'orientation de Budé (GE)
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades d'astronomie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos sur demande.